Aliments

Combien d’olives peut-on manger par jour?

Combien dolives peut on manger par jour

Manger des olives de façon quotidienne n’a aucun risque sur la santé. Si vous mangez tous les jours, essayez d’éviter de prendre de 5 à 6 fruits par jour et veillez à varier votre nourriture afin de fournir à votre corps tous les aliments dont il a besoin chaque jour.

Cuisiner et manger des olives noires et vertes : sont consommées différemment, les olives vertes peuvent être utilisées comme condiment pour l’apéritif, avec une marinade de l’ail, des piments et des anchois, ou cuisinées en sauce dans des plats tels que le lapin aux olives.

Manger de façon régulière des olives est bon pour votre santé car cela vous aide à combattre l’inflammation puisqu’elles contiennent des polyphénols. Ce produit est réputé pour ses capacités antioxydantes, antibactériennes, antifongiques et même anti-inflammatoires.

Quelles sont les vertus de l’olive?

Les olives sont une source naturelle de vitamine E, un antioxydant qui assure la protection des cellules contre les atteintes des radicaux libres et possède des propriétés anti-inflammatoires.

L’huile d’olive extra vierge protège contre les maladies cardiaques via de nombreux mécanismes:

Réduit l’inflammation. L’huile d’olive peut réduire l’inflammation, un facteur clé des maladies cardiaques.
Réduit l’oxydation du LDL (mauvais cholestérol). L’huile d’olive peut prévenir les particules de LDL des dommages oxydatifs, un facteur important dans le développement des maladies cardiaques.
Améliore la santé des vaisseaux sanguins. L’huile d’olive peut améliorer la fonction de l’endothélium, qui est le revêtement des vaisseaux sanguins.
Aide à gérer la coagulation du sang. Certaines études suggèrent que l’huile d’olive peut aider à prévenir la coagulation indésirable du sang, qui pourrait contribuer à la crise cardiaque et à l’accident vasculaire cérébral.
Réduit la pression artérielle. Des recherches suggèrent qu’une consommation accrue d’huile d’olive pourrait être liée à une baisse de la tension artérielle, ce qui pourrait contribuer à la prévention des maladies cardiaques.
Compte tenu de la multitude de propriétés bénéfiques pour la santé associées à l’huile d’olive, il n’est pas surprenant que de nombreuses études montrent qu’une consommation accrue pourrait même être liée à une diminution du risque de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.

Quand et comment récolter les olives?

La saison de la récolte durera du mois de septembre et peut durer jusqu’à février. Les olives vertes sont récoltées entre septembre et octobre, tandis que les olives noires sont cueillies en novembre à décembre. Pour la production d’huile d’olive, les olives sont récoltées entre décembre et février.

La récolte des olives : la maturité de l’olive récoltée influe sur le goût de l’huile d’olive.
Comme pour le vin, chaque huile d’olive a sa propre personnalité, liée à la combinaison de plusieurs facteurs : le sol, le savoir-faire des hommes, les variétés et la maturité des olives utilisées. Certains l’aiment douce, d’autres amère ou épicée, ronde, fougueuse, crémeuse… L’huile d’olive est un pur jus de fruit qui offre une large palette de saveurs et d’arômes. Toutes les olives commencent blanches, deviennent vertes et finissent noires. La maturité des olives au moment de la récolte aura donc un impact sur le fruité de l’huile qui en est issue.

Nous distinguons deux types d’huiles fruitées:

Le fruité herbacé : plus ou moins intense, il se caractérise par des notes vives, fraîches et végétales telles que l’herbe coupée, l’artichaut, la pomme verte… (les olives sont récoltées très jeunes, fermes et vertes).

Fruité floral : plus ou moins délicat, il se caractérise par des notes veloutées et lactées comme l’amande, le beurre, ou encore des notes fruitées comme les agrumes, la poire… (les olives sont récoltées un peu plus tard lorsqu’elles deviennent noires et plus mûres). Chaque type d’olive a sa propre maturité de récolte et son fruité spécifique pour révéler les arômes de l’olive aux miels.

L’huile d’olive fait partie intégrante de la cuisine. Elle n’est pas utilisée comme une simple matière grasse et pourrait presque être décrite comme une épice tant ses saveurs enrichissent et nuancent les plats…

Quelle est l’olive la plus calorique?

Les olives noires sont les plus caloriques puisque grâce à sa teneur plus élevée en glucides que l’olive noire remporte cette course, avec 162 calories contre 145 pour l’olive verte. Cependant, les olives noires fournissent plus de fer, de sélénium et de magnésium que les olives vertes.

Les olives ne font pas grossir, car non seulement elles sont riches en calories, mais elles contiennent également du sel et de bonnes graisses (600 cal/100g).

Les vitamines contenues dans l’huile d’olive

L’huile d’olive représente une grande source de vitamine E, un antioxydant extrêmement efficace qui permet de protéger le système immunitaire et les membranes qui entourent les cellules. L’huile d’olive contient également des niveaux très élevés d’acides gras monoinsaturés, qui constituent 80 % de sa teneur en lipides.

Vous connaissez probablement les bienfaits de l’huile d’olive pour la santé, mais il s’avère que l’huile d’olive extra vierge n’est pas seulement bonne pour la santé cardiaque. Saviez-vous que l’huile d’olive est une bonne source de vitamine E et contient des vitamines A et K, du fer, du calcium, du magnésium et du potassium ? C’est également une excellente source d’acides aminés ! Grâce à toutes ces vitamines et à tous ces minéraux, l’huile d’olive est excellente pour la santé des yeux, de la peau, des os et des cellules, et elle renforce votre système immunitaire. De plus, l’huile d’olive extra vierge fraîche est un digestif, c’est pourquoi les Méditerranéens ont une faible incidence de calculs biliaires. La prochaine fois que vous aurez mal au ventre, essayez une cuillère à café d’huile d’olive fraîche. L’huile d’olive fraîche réduit également de plus de 40 % le risque d’accident vasculaire cérébral.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon