Aliments

Est-ce que le safran fait maigrir?

Est ce que le safran fait maigrir

8 personnes sur 10 consommatrices de safran limitent le grignotage à hauteur de 78 %. Ces individus ayant moins d’envies de sucré ont plus facilement tendance à maigrir. En provoquant la sensation de satiété, le safran favorise donc la perte de poids.

Qu’est-ce que le safran?

Le safran, une épice originaire d’Asie, a une longue histoire en tant que plante curative ou bénéfique pour la santé. Connu également sous le nom de Crocus sativus L., le safran est utilisé comme arôme, colorant et remède depuis des milliers d’années. Les recherches récentes sur cette fleur rougeâtre et explique comment le safran pourrait avoir plusieurs avantages pour la santé.

Le safran est le stigmate séché des fleurs du crocus à safran (Crocus sativus L. Iridaceae), qui peut être classé comme un puissant antioxydant végétal. De nombreuses études ont indiqué que les propriétés bénéfiques pour la santé du safran sont principalement attribuées à la crocine, un caroténoïde unique doté d’une puissante capacité antioxydante, qui donne au stigmate sa couleur jaune vif distinctive. Selon plusieurs chercheurs, le safran est considéré comme un médicament thérapeutique potentiel dans les essais cliniques.

Récemment, l’application du safran dans de nombreux types de troubles neuronaux et cardiovasculaires ainsi que dans le cancer a été étudiée. Bien que les recherches sur le lien entre les composés du safran et le poids corporel ne soient pas encore définitives, il existe plusieurs théories selon lesquelles le safran pourrait permettre de lutter contre le surpoids/l’obésité et les troubles métaboliques qui y sont liés, grâce à sa forte activité antioxydante et à ses différentes propriétés biologiques. Cet article examine brièvement les preuves scientifiques disponibles concernant le rôle des composés bioactifs du safran dans la modulation de certains troubles métaboliques ainsi que le lien entre les antioxydants du safran et leur potentiel anti-obésité. La littérature disponible examinée dans cet article fournit des preuves soutenant le rôle positif du safran dans le traitement de certains troubles métaboliques liés à l’obésité tels que l’hyperlipidémie, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour déterminer si le safran peut être considéré comme un médicament efficace dans la perte de poids et le traitement de l’obésité et pour analyser les mécanismes moléculaires impliqués.

Les bienfaits du safran pour la santé

De nombreuses études, pour la plupart de petite envergure, suggèrent que le safran pourrait améliorer votre santé ou vous aider à résoudre des problèmes de santé spécifiques. Ces recherches montrent que le safran pourrait être prometteur en tant que :

1. Renforcement des antioxydants
Le safran, comme de nombreuses autres herbes et plantes, est riche en antioxydants. Ces substances aident à combattre les dommages causés aux cellules et peuvent prévenir le cancer ou d’autres maladies. Des recherches ont également montré que les antioxydants contenus dans le safran peuvent être bénéfiques pour le cerveau et le système nerveux.

La crocétine, la crocine et le safranal, trois antioxydants présents dans le safran, peuvent contribuer à améliorer la mémoire et la capacité d’apprentissage. Ces substances peuvent également contribuer à prévenir des maladies neurologiques comme la maladie de Parkinson.

« Les antioxydants contenus dans le safran pourraient contribuer à protéger le cerveau contre les dommages », déclare Czerwony. « Les antioxydants sont des substances bénéfiques, et vous devriez les obtenir de diverses sources. Une alimentation riche en fruits et légumes est un moyen efficace d’augmenter votre apport en antioxydants et de prévenir les maladies. Ajoutez un peu de safran à une alimentation saine pour augmenter vos antioxydants. »

2. Soulagement du syndrome prémenstruel
Le syndrome prémenstruel (SPM) peut provoquer une variété de symptômes, des douleurs pelviennes aux éruptions d’acné. Pour de nombreuses personnes, le SPM a un impact sur leur santé mentale, provoquant anxiété, dépression et sautes d’humeur. Certaines petites études de recherche ont révélé que le safran pouvait améliorer la dépression liée au SPM.

« Le syndrome prémenstruel peut affecter négativement la qualité de vie d’une personne », explique Czerwony. « Si vous souffrez d’un syndrome prémenstruel grave ou qui interfère avec vos activités quotidiennes, parlez-en à votre médecin. Le safran pourrait également aider à soulager certains des symptômes émotionnels du syndrome prémenstruel. »

3. Aide à la perte de poids
Perdre du poids peut être difficile, surtout lorsque votre appétit semble travailler contre vous. Une étude sur un groupe de femmes a révélé que la prise de safran les aidait à avoir moins faim et à grignoter moins souvent.

« Certaines preuves montrent que le safran peut supprimer votre appétit et vous aider à perdre du poids », explique Czerwony. « Mais il ne fonctionne pas seul. Pour réussir, il faut associer le safran à une alimentation saine et équilibrée. »

4. Traitement des crises d’épilepsie
Le safran est utilisé comme un remède anticonvulsif (anti-crise) dans la médecine populaire iranienne. Certaines études sur des modèles biologiques montrent qu’il peut raccourcir certains types de crises. Toutefois, selon M. Czerwony, nous avons besoin d’essais cliniques de plus grande envergure pour en savoir plus sur son mode d’action.

« Le safran pourrait être prometteur comme traitement des crises, mais nous avons besoin de plus de données sur sa sécurité et son efficacité », note le Dr Czerwony. « Si vous souffrez d’un trouble épileptique, demandez à votre fournisseur avant de prendre des herbes ou des suppléments comme le safran. »

5. Remède contre les troubles de l’érection
La dysfonction érectile (DE), c’est-à-dire la capacité à maintenir une érection, touche des millions de personnes. Et le safran pourrait être un traitement pour la DE, selon certaines recherches.

« Les prestataires recommandent souvent des médicaments contre la DE, qui fonctionnent pour de nombreuses personnes », explique Czerwony. « Mais ceux qui recherchent un remède à base de plantes pourraient essayer le safran. Des études ont montré que 30 milligrammes par jour étaient efficaces, mais il ne faut pas dépasser cette quantité. Des quantités élevées de safran peuvent être toxiques. »

6. Traitement de la maladie d’Alzheimer
Le safran pourrait être aussi efficace qu’un médicament sur ordonnance pour traiter la maladie d’Alzheimer légère à modérée. Il n’y a pas de remède à la maladie d’Alzheimer, mais des études suggèrent que le safran pourrait aider à ralentir sa progression et à soulager les symptômes.

« Certaines petites études ont montré que l’extrait de safran améliorait la fonction cognitive chez les personnes souffrant d’un Alzheimer léger à modéré », déclare Czerwony. « Le safran présente également un faible risque d’effets secondaires. Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer devraient consulter régulièrement leur fournisseur et discuter de tous les suppléments qu’elles prennent. »

7. Traitement de la dépression
La dépression est un trouble de la santé mentale qui touche des millions de personnes dans le monde. Le traitement peut impliquer différents types de thérapie ou de médicaments. Certaines études montrent que la consommation de safran pourrait aider les symptômes de la dépression.

« Le safran pourrait devenir un futur traitement de la dépression si nous obtenons plus de preuves et de données », déclare Czerwony. « Cependant, nous avons besoin d’études de plus grande envergure qui examinent les résultats à long terme avant que le safran ne puisse remplacer les médicaments éprouvés contre la dépression ». N’arrêtez pas de prendre l’un de vos médicaments sur ordonnance sans en parler à votre fournisseur. »

Comment utiliser le safran?

Les pétales de la fleur de safran ressemblent à de fins fils rouges. Faites tremper quelques fils dans de l’eau chaude pour faire du thé au safran, ou mélangez le liquide dans des plats salés pour les parfumer. Et soyez prêt à payer le prix – c’est l’une des épices les plus chères au monde.

Vous pouvez également acheter des capsules de safran à avaler si vous n’aimez pas la saveur. Mais avant de prendre des compléments alimentaires, demandez à votre médecin s’ils sont sans danger pour vous. Certains compléments peuvent avoir des effets secondaires indésirables, surtout si vous êtes enceinte, si vous prenez des médicaments ou si vous avez des problèmes de santé.

« Le safran est généralement sans danger lorsque les gens en utilisent de petites quantités dans la cuisine ou sous forme de thé », dit Czerwony. « Il est également bourré d’antioxydants, nous savons donc qu’il a des effets bénéfiques sur la santé. Avant de prendre du safran, cependant, vérifiez auprès de votre fournisseur qu’il est sans danger pour vous. »

 

Le safran est le stigmate séché des fleurs du crocus à safran (Crocus sativus L. Iridaceae), qui peut être classé comme un puissant antioxydant végétal. De nombreuses études ont indiqué que les propriétés bénéfiques pour la santé du safran sont principalement attribuées à la crocine, un caroténoïde unique doté d’une puissante capacité antioxydante, qui donne au stigmate sa couleur jaune vif distinctive. Selon plusieurs chercheurs, le safran est considéré comme un médicament thérapeutique potentiel dans les essais cliniques. Récemment, l’application du safran dans de nombreux types de troubles neuronaux et cardiovasculaires ainsi que dans le cancer a été étudiée. Bien que les recherches sur le lien entre les composés du safran et le poids corporel ne soient pas encore définitives, il existe plusieurs théories selon lesquelles le safran pourrait permettre de lutter contre le surpoids/l’obésité et les troubles métaboliques qui y sont liés, grâce à sa forte activité antioxydante et à ses différentes propriétés biologiques. Cet article examine brièvement les preuves scientifiques disponibles concernant le rôle des composés bioactifs du safran dans la modulation de certains troubles métaboliques ainsi que le lien entre les antioxydants du safran et leur potentiel anti-obésité. La littérature disponible examinée dans cet article fournit des preuves soutenant le rôle positif du safran dans le traitement de certains troubles métaboliques liés à l’obésité tels que l’hyperlipidémie, le diabète et les maladies cardiovasculaires. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour déterminer si le safran peut être considéré comme un médicament efficace dans la perte de poids et le traitement de l’obésité et pour analyser les mécanismes moléculaires impliqués.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon