Aliments

Peut-on congeler des betteraves ?

Peut on congeler des betteraves

Elle a une saveur terreuse, une couleur violette brillante et c’est une merveille de la nature. Le problème est que vous achetez une botte de betteraves mais que vous n’en utilisez qu’une ou deux. Alors, que faire avec les betteraves que vous n’utilisez pas ?

Peut-on congeler les betteraves ?

Oui, vous pouvez congeler des betteraves pendant 12 mois. Elle peut être congelée jusqu’à 12 mois. Vous pouvez les congeler à la fois crues (mais blanchies) et entièrement cuites, selon l’utilisation que vous prévoyez d’en faire plus tard.

Comment congeler les betteraves rouges ?

Mais maintenant, passons à l’essentiel, à savoir comment congeler vos betteraves. Vous avez deux possibilités pour congeler des betteraves : Vous pouvez choisir de les congeler crues ou cuites.

Comment congeler des betteraves non cuites ?

Si vous souhaitez conserver les betteraves le plus efficacement possible avec le moins de changement possible, la congélation de betteraves non cuites mais blanchies est la meilleure solution :

Préparer les betteraves pour la congélation

1) Préparez la betterave : Tout d’abord, épluchez et coupez vos betteraves entières en tranches, cubes ou quartiers. La technique de congélation est la même, quelles que soient la forme et la taille de la betterave. Réfléchissez à la taille de la betterave que vous mangez habituellement et choisissez-la.

Blanchir les betteraves

2) Blanchir : Une fois que vous avez préparé votre betterave, placez-la dans de l’eau bouillante pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce que les bords soient ramollis. Égouttez-les et mettez-les immédiatement dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson et refroidir la betterave.

Égoutter et sécher la betterave

3) Égoutter et sécher : Egouttez à nouveau la betterave puis laissez-la sécher à l’air libre. Vous pouvez faciliter cette opération en tamponnant l’excès d’eau avec du papier absorbant.

Congélation rapide des betteraves rouges

4) Congélation initiale : Placez les betteraves sur une plaque de cuisson, en veillant à ce qu’aucun morceau ne se touche. Couvrez les betteraves d’une feuille d’aluminium ou d’un film alimentaire et placez-les au congélateur pendant quelques heures ou toute la nuit jusqu’à ce qu’elles commencent à geler et soient dures.

Mise en sac

5) Emballez : Placez les morceaux de betterave congelés dans un sac refermable et fermez le sac en pressant le plus d’air possible pour le fermer.

Congeler les betteraves

6) Congelez les betteraves : Étiquetez le sac en indiquant son contenu, puis remettez le sac de betteraves congelées au congélateur pour une longue durée – jusqu’à 12 mois !

En congelant les betteraves de cette manière, vous pouvez facilement en prendre une ou deux poignées à la fois lorsque vous en avez besoin.

Comment congeler des betteraves cuites ?

Il est parfaitement possible de congeler des betteraves cuites, et la méthode est assez similaire à celle décrite ci-dessus. Disposez les betteraves sur un plateau, congelez-les rapidement, puis conservez-les dans un sac ou un récipient hermétique jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser.

Cette méthode s’applique aux betteraves qui ont été cuites de différentes manières. Vous pouvez congeler des betteraves rôties, des betteraves bouillies ou des betteraves cuites à la vapeur en utilisant cette méthode.

Cependant, vous constaterez que la texture et la saveur se dégradent beaucoup plus rapidement lorsque vous congelez des betteraves cuites. C’est pourquoi nous vous recommandons de les congeler blanchies afin de préserver leur saveur tout en évitant une dégradation rapide.

Si vous avez le choix entre congeler des betteraves crues ou cuites, optez toujours pour des betteraves crues. Si, toutefois, vous avez déjà cuit la betterave ou si elle se trouve dans un plat, ne vous inquiétez pas car vous pouvez toujours la congeler en toute sécurité.

Nous vous recommandons toutefois de ne la congeler que pour une durée maximale de 3 mois.

Peut-on congeler des betteraves rôties ?

Oui, vous pouvez congeler des betteraves rôties. Une fois refroidie, disposez-la sur une plaque de cuisson et congelez-la. Une fois solide, vous pouvez la mettre dans un sac de congélation. Vous pouvez également la combiner avec d’autres légumes-racines dans un même sac, comme des carottes, des panais et des rutabagas.

3 conseils pour la congélation des betteraves rouges

Maintenant que vous savez comment la congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler des betteraves rouges afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Blanchissez-la

Le blanchiment, comme pour la plupart des légumes, aidera la betterave à conserver sa texture, sa saveur et sa valeur nutritionnelle. Cela peut prendre 10 minutes de plus pour la congeler, mais le blanchiment en vaut la peine.

Protégez-la

La protection des betteraves ne concerne pas seulement les betteraves, mais aussi le reste de votre congélateur. La betterave tache tout, alors assurez-vous d’utiliser des sacs ou des récipients de congélation de bonne qualité.

Cuisinez à partir de surgelés

Ne perdez pas votre temps à la décongeler. Vous pouvez la cuire à partir de la congélation, la faire bouillir pendant 5 minutes pour la décongeler, l’égoutter puis la mettre au four comme vous le feriez normalement pour la rôtir.

Combien de temps peut-on congeler des betteraves ?

Heureusement, les betteraves peuvent être congelées pendant longtemps. Si elles sont stockées correctement, elles peuvent être conservées jusqu’à un an et garder le même goût que le jour où elles ont été cueillies.

Il est toujours important d’étiqueter votre récipient avant de le placer dans le congélateur afin de savoir quand il doit être utilisé.

Comment décongeler des betteraves ?

Il ne faut pas oublier que les betteraves ne sont pas encore cuites – et c’est la meilleure façon de les congeler.

La bonne nouvelle est que vous pouvez la cuisiner directement à partir du congélateur. Si vous utilisez la betterave dans une salade ou un plat froid, vous devez la faire bouillir jusqu’à ce qu’elle soit tendre, puis la laisser refroidir complètement avant de l’assaisonner et de la mettre dans la salade.

Si, par contre, vous voulez rôtir la betterave, faites-la bouillir pendant 5 à 10 minutes, puis placez-la dans une rôtissoire avec un peu d’huile, d’assaisonnement et d’herbes et faites-la rôtir au four pendant 25 à 30 minutes. Nous avons traité en profondeur la congélation des légumes rôtis.

Peut-on recongeler des betteraves ?

Nous ne recommandons pas de recongeler les betteraves. Chaque fois que vous congelez quelque chose, une plus grande quantité d’humidité est extraite pour permettre la congélation. Lorsque vous la décongelez, ce liquide est perdu, et vous perdez une partie de la texture et de la saveur en même temps que le liquide.

Essayez plutôt de ne décongeler que ce dont vous avez besoin, au moment où vous en avez besoin.

La betterave se congèle-t-elle bien ?

La betterave se congèle très bien. Dans la plupart des cas, vous aurez du mal à faire la différence entre une betterave fraîche et une betterave congelée.

Il y a des avantages à travailler avec des betteraves fraîches et congelées, et la question de savoir si elles sont meilleures fraîches ou congelées dépend entièrement de leur utilisation.

Un légume-racine comme la betterave change de structure selon qu’il est bouilli, cuit à la vapeur, mixé ou mariné. La congélation modifie également sa texture, ce qui peut la rendre un peu moins agréable dans une salade.

Si vous avez encore des questions sur la congélation des betteraves ou sur les betteraves en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler des betteraves pour faire des smoothies ?

Oui, les betteraves peuvent être congelées pour faire des smoothies. Blanchissez de petits cubes de betteraves, égouttez-les et congelez-les sur une plaque de cuisson. Une fois qu’ils sont solides, mettez-les dans de petits sacs. Vous pouvez également combiner d’autres ingrédients adaptés aux smoothies dans chaque sac pour créer des packs de smoothies prêts à l’emploi.

Peut-on congeler du jus de betterave ?

Oui, c’est possible ! La meilleure façon de congeler le jus de betterave est de le placer dans un bac à glaçons. Ensuite, lorsque vous voulez ajouter le jus à votre smoothie, mettez-y un de vos cubes congelés. Si vous préférez boire un verre entier, essayez de trouver des récipients pouvant contenir individuellement environ 250 ml de liquide. Versez-y le jus et fermez-les.

Peut-on congeler des betteraves emballées sous vide ?

Oui, vous pouvez congeler des betteraves emballées sous vide. Il suffit de prendre le sachet et de le mettre au congélateur. C’est aussi simple que cela !

Peut-on congeler des betteraves râpées ?

La betterave râpée (ainsi que la plupart des autres légumes-racines râpés) peut être congelée. Râpez-la directement sur une plaque à pâtisserie, étalez-la en une seule couche et mettez-la au congélateur. Une fois solide, vous pouvez verser la betterave râpée dans un sac de congélation.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire