Comme vous le savez probablement, les épinards sont pleins de bonnes choses (et non, nous ne parlons pas de la force de Popeye ici). Il est donc vital d’en avoir une réserve, prête à l’emploi, dès que vous en avez besoin.
Peut-on congeler des épinards ?
Oui, vous pouvez congeler les épinards jusqu’à 6 mois. Pour congeler des épinards, vous devez les blanchir avant de les congeler, puis les former en cubes qui peuvent ensuite être stockés dans des sacs de congélation.
Peut-on recongeler des épinards ? Non
Les épinards se congèlent-ils bien ? Oui
Comment congeler des épinards ?
Avant de préparer et de congeler vos épinards, la première chose à faire est de s’assurer qu’ils sont complètement nettoyés.
Plongez-les dans de l’eau froide dans une passoire, frottez-les bien pour que l’eau pénètre dans toutes les fissures, puis égouttez-les. Vous êtes maintenant prêt à congeler les épinards :
Blanchir : Portez une grande casserole d’eau à ébullition et préparez un bol d’eau glacée. Une fois l’eau bouillante, placez les épinards dans l’eau pendant environ 90 secondes. Retirez les épinards de l’eau bouillante et placez-les directement dans l’eau glacée.
Égoutter et sécher : Égouttez les épinards et essorez-les.
Répartissez-les en cubes : Placez les épinards blanchis dans un bac à glaçons. Il sera ainsi beaucoup plus facile de les diviser en portions. Placez le bac à glaçons dans le congélateur pendant 3 à 4 heures pour permettre aux épinards de se solidifier.
Emballez : Sortez les cubes du bac et placez-les dans un sac de congélation. Lorsque vous fermez le sac, essayez d’en retirer le plus d’air possible. Vous pouvez le faire en aspirant l’air du sac avec une paille.
Congélation finale : Remettez les cubes dans le congélateur, et c’est tout.
C’est une méthode de congélation que nous aimons utiliser pour toutes les feuilles vertes, du chou frisé au cavolo nero en passant par les blettes et les fanes de betteraves.
Peut-on congeler un sac d’épinards ?
Si vous avez acheté un sac d’épinards au supermarché, vous ne devez pas le mettre directement au congélateur. Il est préférable de les blanchir avant de les presser pour en faire des cubes que vous pourrez congeler.
3 conseils pour congeler les épinards
Maintenant que vous savez comment congeler les épinards, nous vous proposons trois conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour obtenir les meilleurs résultats :
Blanchissez-les
Blanchir pendant une minute permet de conserver la saveur, la couleur et la texture. Cela prend du temps, mais l’effort en vaut la peine à long terme.
Répartissez-les en cubes
En congelant les épinards en cubes, il est plus facile d’en prendre une portion à la fois. L’idéal est de trouver un bac à glaçons avec de larges fentes.
Essayez de les mélanger avec d’autres légumes verts
Si vous aimez ajouter une touche de vert à vos smoothies, essayez de mélanger les épinards avec d’autres légumes verts à feuilles. Vous pouvez ensuite ajouter un cube de légumes verts mélangés à votre prochain smoothie.
Combien de temps peut-on congeler des épinards ?
Si vous choisissez de blanchir vos épinards, vous pouvez les conserver au congélateur pendant 6 mois avant qu’ils ne perdent de leur saveur. Si vous avez choisi de ne pas les blanchir, nous vous recommandons vivement de consommer vos épinards au cours du premier mois ou des deux premiers mois.
Bien que le blanchiment demande un peu plus de temps et d’efforts, cela en vaut la peine pour la conservation à long terme des épinards au congélateur.
Comment décongeler des épinards ?
La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de décongeler vos épinards au préalable. Vous pouvez les utiliser directement à la sortie du congélateur.
Placez un cube d’épinards par personne dans une casserole à feu doux. Laissez-le décongeler. Une fois décongelés, vous pouvez ajouter vos autres arômes et le beurre dans la casserole pour terminer la cuisson.
Si vous voulez utiliser les épinards dans un smoothie, vous pouvez le faire directement à partir du congélateur.
Peut-on recongeler des épinards ?
Nous ne conseillons pas de recongeler les épinards. Vous enlèverez beaucoup de saveur et vous vous retrouverez souvent avec des épinards mous et gluants lorsque vous finirez par les manger.
Essayez plutôt de décongeler une portion à la fois pour éviter tout gaspillage.
Les épinards se congèlent-ils bien ?
Si vous prenez le temps de blanchir et de préparer vos épinards, ils se congèlent bien. Il vous sera difficile de faire la différence entre des épinards frais et congelés si vous les consommez dans les six mois.
Si vous avez encore des questions sur la congélation des épinards ou sur les épinards en général, ces questions peuvent vous aider :
Peut-on congeler une soupe aux épinards ?
Vous pouvez certainement congeler une soupe aux épinards. Il suffit de la mettre dans un sac et de la placer dans le congélateur. Nous avons d’ailleurs écrit de nombreux articles sur la congélation de la soupe ici.
Peut-on congeler des épinards sans les blanchir ?
Vous pouvez… Cependant, nous vous le déconseillons. En blanchissant les épinards, vous les aidez à conserver leurs qualités, leur couleur et leur saveur. Si vous choisissez de ne pas blanchir les épinards, essayez de les consommer dans le congélateur au cours des deux premiers mois.
Peut-on congeler des épinards en crème ?
Nous évitons de congeler les épinards en crème. Congelez plutôt les épinards, puis faites-les cuire avec du beurre et de la crème le jour où vous les consommez. Les produits laitiers riches en matières grasses ont tendance à se diviser et à perdre leur texture lorsqu’ils sont congelés, car la graisse se congèle à une vitesse différente de celle du reste du liquide. Cela peut gâcher vos aliments.
Peut-on congeler des épinards cuits ?
Bien qu’il soit possible de congeler des épinards cuits sans danger, vous constaterez que leur texture est altérée par la congélation. La seule exception est si les épinards sont dans un plat cuit comme des cannellonis.
Articles Similaires:
- Pourquoi Popeye mange des épinards?
- Comment congeler le chou frisé ?
- Peut-on congeler le fenouil?
- Peut-on congeler des pommes de terre cuites ?
- Peut-on congeler des asperges blanches?
- Peut-on congeler des haricots verts?
- Peut-on congeler des haricots verts?
- Peut-on congeler des pois mange-tout ?
- Peut-on congeler des betteraves ?
- Peut-on congeler une courge musquée ?
Laisser un commentaire