Aliments

Peut-on congeler du jus de citron?

Peut on congeler du jus de citron

Lorsque les recettes demandent un filet de jus de citron, vous vous retrouvez souvent avec un bol plein de citrons dont vous n’avez que faire ! Vous vous demandez peut-être quelle est la meilleure façon de conserver le jus de citron pour ne pas le gaspiller.

Dans cette optique, est-il possible de congeler du jus de citron?

Le jus de citron peut être congelé jusqu’à 4 mois. Selon l’utilisation que vous comptez faire de votre jus de citron, vous pouvez le congeler dans un bac à glaçons ou directement dans un bocal allant au congélateur.

  • Peut-on recongeler du jus de citron ? Non
  • Le jus de citron se congèle-t-il bien ? Oui

Comment congeler du jus de citron?

La congélation du jus de citron est un moyen astucieux d’éviter que vos citrons ne soient gaspillés. Après tout, il semble toujours plus économique d’acheter des citrons en gros, même si vous n’en avez besoin que d’un seul pour une recette particulière!

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez congeler le jus de citron de plusieurs façons, en fonction du volume de jus que vous congelez et de l’utilisation que vous souhaitez en faire par la suite. Voyons maintenant les deux façons :

Comment congeler du jus de citron dans un pot?

C’est sans aucun doute la façon la plus simple de congeler du jus de citron ! Il suffit de choisir un bocal adapté à la congélation avec un couvercle et d’y presser directement le jus de citron. Vous devez laisser un espace d’environ 2 cm dans le haut du pot, car le jus de citron va se dilater au congélateur.

Une fois que vous avez terminé, vissez le couvercle et placez-le dans la porte de votre congélateur. C’est aussi simple que cela!

Mais si vous prévoyez d’utiliser votre jus de citron en plus petites portions, vous pouvez suivre la méthode présentée ci-dessous:

Comment congeler du jus de citron dans un bac à glaçons?

Vous savez probablement déjà que votre bac à glaçons n’est pas uniquement réservé à l’eau ! En fait, vous pouvez congeler beaucoup de liquides et de jus différents dans un bac à glaçons, y compris du jus de citron.

Voici ce que vous devez faire:

  1. Pressez des citrons
    Pressez vos citrons dans une carafe, et filtrez si vous le souhaitez.
  2. Versez dans le bac à glaçons
    Posez votre bac à glaçons sur le plan de travail et versez votre jus de citron uniformément et soigneusement dans le bac.
  3. Congélation rapide
    Une fois rempli, placez le bac à glaçons dans le tiroir de votre congélateur et laissez-le geler pendant quelques heures.
  4. Placez les cubes dans un sac adapté au congélateur
    Lorsque vos cubes sont bien congelés, retirez le plateau du congélateur et videz les cubes de citron dans un sac allant au congélateur. Puis, en expulsant le plus d’air possible, fermez le sac.
  5. Étiqueter et congeler
    Inscrivez la date d’aujourd’hui, ainsi que la date limite de consommation sur le devant du sac, et placez-le dans le congélateur. N’oubliez pas que vous pouvez congeler du jus de citron pendant environ quatre mois.

Conseils pour congeler du jus de citron

Maintenant que vous savez comment le congeler, nous vous proposons nos 3 meilleurs conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler du jus de citron afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Filtrez d’abord
Nous vous recommandons de filtrer le jus avant de le congeler, afin de pouvoir retirer facilement les morceaux et les pépins. Cependant, vous pouvez sauter cette étape si vous aimez que votre jus de citron contienne des morceaux !

Utilisez les cubes de citron dans les boissons
Croyez-nous quand nous disons que laisser tomber un cube congelé de jus de citron dans un verre d’eau (ou un gin tonic !) est incroyablement rafraîchissant ! C’est également sain, car vous pouvez bénéficier des différents nutriments et vitamines présents dans les citrons.

Congeler des tranches de citron
Si vous ne voulez pas presser vos citrons et en retirer le jus, vous pouvez toujours les couper et les congeler en tranches. Assurez-vous simplement de les placer dans un récipient approprié et scellé avant de les congeler pour protéger vos citrons des brûlures de congélation.

Combien de temps peut-on congeler du jus de citron?

Vous pouvez congeler du jus de citron pendant environ quatre mois. Certaines personnes peuvent le congeler plus longtemps que cela, mais nous vous recommandons de l’utiliser dans ce délai pour profiter des avantages de son goût et de ses nutriments lorsque vous le dégusterez.

Ceci étant dit, congeler du jus de citron pendant plus longtemps ne devrait pas vous faire de mal.

Vous pouvez congeler du jus de citron jusqu’à 4 mois.

Comment décongeler un jus de citron?

Heureusement, la décongélation du jus de citron est tout aussi simple que sa congélation initiale. Sortez le jus (ou les cubes) du congélateur et mettez-les au réfrigérateur. Votre jus de citron sera alors décongelé et réfrigéré au moment de le servir.

Vous pouvez également le laisser décongeler à température ambiante, mais il risque d’être moins froid au moment de le déguster.

Peut-on recongeler du jus de citron?

Oui, vous pouvez recongeler du jus de citron. Si vous avez retiré plus de jus que vous n’en avez besoin à un moment donné, vous pouvez le recongeler en suivant les étapes que nous avons présentées ci-dessus.

Nous vous recommandons cependant de ne pas le faire trop souvent, car vous diluerez le goût d’agrumes qui fait la réputation du jus de citron!

Le jus de citron se congèle-t-il bien?

Le jus de citron se congèle exceptionnellement bien. Que vous le congeliez dans un bac à glaçons ou que vous l’ajoutiez au congélateur dans un bocal, vous devriez pouvoir apprécier le goût vif et rafraîchissant du jus de citron frais plusieurs mois après sa congélation.

FAQ connexes

Si vous avez encore des questions sur la congélation du jus de citron ou sur les citrons en général, ces questions peuvent vous aider:

Peut-on congeler du jus de citron en bouteille?

En général, le jus de citron en bouteille acheté dans le commerce a une durée de conservation assez longue s’il est stocké correctement. Cependant, si vous décidez de le congeler, c’est également possible.

Peut-on congeler du jus de citron vert?

Vous pouvez donc congeler du jus de citron… Mais peut-on en dire autant des autres agrumes ? Oui, qu’il s’agisse de citron vert ou d’orange, le jus de n’importe quel agrume peut être congelé de la même façon que la méthode présentée sur cette page.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire