Aliments

Peut-on congeler la pancetta ?

Peut on congeler la pancetta
La pancetta est une viande de charcuterie séchée populaire originaire d’Italie. Elle ressemble au bacon, mais elle est salée et séchée. Mais quelle est la meilleure façon de conserver la pancetta à long terme ?

Peut-on congeler la pancetta ? 

Oui, vous pouvez congeler la pancetta. Elle peut être congelée jusqu’à 3 mois. Elle est salée et se conserve bien si elle est emballée de toute façon mais elle peut être congelée une fois que vous avez ouvert l’emballage original scellé.

  • Peut-on recongeler la pancetta ? Non
  • La pancetta se congèle-t-elle bien ? Oui

Comment congeler la pancetta ?

La congélation de la pancetta est assez simple. Vous devez cependant tenir compte de la forme de votre pancetta. Vous pouvez l’acheter en bloc, en fines tranches ou en cubes. La méthode de congélation sera différente pour chacun de ces formats.

Nous vous recommandons de ne pas congeler un bloc entier de pancetta, car vous devrez le décongeler entièrement et ne pourrez pas le recongeler. Optez plutôt pour la congélation de tranches ou de cubes :

Comment congeler des tranches de pancetta ?

L’une des formes courantes de la pancetta est celle des tranches. Elles ressemblent beaucoup aux tranches de bacon ou de jambon de Parme. Le problème majeur est qu’une fois que vous ouvrez le paquet, ces tranches se dessèchent. Voici donc comment les congeler :

  1. Enveloppez les tranches individuellement
    Prenez une feuille de papier sulfurisé et enveloppez chaque tranche de pancetta dans un morceau de papier individuel. Vous pouvez opter pour 2 ou 3 tranches par feuille si vous savez que vous voulez en décongeler 2 ou 3 à la fois.
  2. Mettre dans un sac de congélation
    Placez les tranches dans un sac de congélation et fermez le sac. Essayez d’enlever le plus d’air possible du sac.
  3. Étiquettez et congelez
    Une fois que vous avez placé les tranches de pancetta dans un sac, fermez le sac, étiquetez-le avec son contenu et placez le sac au congélateur.

Veillez à bien l’emballer ou à le sceller pour éviter que les brûlures de congélation n’affectent la saveur de la viande. Si la viande est exposée à l’air du congélateur, elle s’asséchera davantage, ce qui affectera sa saveur, sa texture et sa consistance.

Comment congeler des cubes de pancetta ?

L’autre forme que prend souvent la pancetta est celle des cubes. Si vous avez des cubes de pancetta, voici la meilleure approche à adopter :

  1. Placez les cubes dans un récipient
    Prenez un petit récipient hermétique et versez vos cubes de pancetta dans le récipient. Placez le couvercle sur le récipient et assurez-vous qu’il est hermétique.
  2. Congeler
    Ajoutez une étiquette sur le récipient et placez le récipient dans le congélateur.
  3. Secouez après 30 minutes
    Après 30 minutes, retirez le récipient et secouez-le rapidement. Cela empêchera tous les cubes de s’agglutiner. Il y en aura toujours quelques-uns qui se colleront les uns aux autres, mais en secouant le récipient, vous éviterez que cela ne se produise.
  4. Retour au congélateur
    Enfin, remettez la boîte dans le congélateur.

Conseils pour la congélation de la pancetta

Maintenant que vous savez comment la congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler la pancetta afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Enveloppez les tranches individuellement
Si vous avez des tranches de pancetta et non des cubes, emballez chaque tranche fine individuellement avant de les congeler pour qu’elles se séparent facilement. Vous pouvez envelopper chaque tranche dans une feuille de papier sulfurisé pour éviter qu’elles ne collent ensemble.

Congeler des cubes dans un récipient
Si votre pancetta est épaisse, coupez-la en cubes et congelez-la dans un récipient hermétique. Après 30 minutes au congélateur, secouez rapidement le récipient pour éviter que les cubes ne s’agglutinent.

Conserver la viande crue à part
Conservez les viandes séparément des autres aliments pour éviter la contamination croisée entre vos ingrédients lorsqu’ils sont stockés, que ce soit au réfrigérateur ou au congélateur.

Combien de temps peut-on congeler la pancetta ?

La pancetta se congèlera pendant environ trois mois. Rappelez-vous qu’il s’agit d’une viande séchée qui est conservée avec du sel. Si elle est emballée et scellée, elle se conservera pendant des années sans être congelée, alors ne la mettez au congélateur qu’en dernier recours.

Vous pouvez congeler la pancetta jusqu’à 3 mois.

Comment décongeler la pancetta ?

La pancetta doit être complètement décongelée avant d’être utilisée. Si elle a déjà été cuite, vous ne devez la consommer qu’après l’avoir réchauffée de manière appropriée.

Pour décongeler, sortez du congélateur la quantité de pancetta dont vous avez besoin, puis placez-la dans un bol ou sur une assiette au réfrigérateur. Vous devrez la laisser toute la nuit pour qu’elle décongèle complètement.

Nous vous déconseillons de décongeler à température ambiante.

Peut-on recongeler la pancetta ?

La recongélation d’une viande ou d’un poisson est toujours un grand non, le processus de décongélation peut encourager la croissance de bactéries qui sont nuisibles à notre santé intestinale si elles sont consommées.

La pancetta se congèle-t-elle bien ?

Allez-y avec votre propre discrétion. Nous suggérons qu’à moins que vous ayez une quantité excessive de pancetta qui sera gaspillée si elle n’est pas congelée, il est préférable de la consommer sans la congeler.

Cela dit, la pancetta précuite et coupée en cubes, toujours à portée de main dans votre congélateur, est un ingrédient idéal pour d’autres recettes.

FAQ connexes

Si vous avez encore des questions sur la congélation de la pancetta ou sur la pancetta en général, ces questions peuvent vous aider :

Pourquoi la pancetta n’est-elle pas adaptée à la congélation ?

Bien qu’il y ait un risque que la pancetta se dessèche au congélateur, cela ne signifie pas qu’elle ne convient pas à la congélation. Elle peut être congelée à condition d’être bien emballée.

La pancetta cuite peut-elle être congelée ?

Oui, la pancetta cuite peut être congelée, qu’elle soit seule ou qu’elle fasse partie d’un plat cuisiné. La méthode de congélation de la pancetta cuite est similaire à celle de la pancetta non cuite.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire