Le Gochujang est une pâte de piment fermentée originaire de Corée du Sud, utilisée dans diverses applications culinaires. La pâte de gochujang se retrouve partout, dans les soupes, les nouilles et les pâtisseries. Pour être sûr que le gochujang reste utilisable le plus longtemps possible, vous pouvez ressentir le besoin de le congeler.
Peut-on congeler la sauce Gochujang?
Oui, vous pouvez congeler la sauce Gochujang jusqu’à 12 mois. La meilleure façon de procéder est de diviser la pâte de soja en portions et de la congeler dans un bac à glaçons recouvert d’un film plastique. Vous pouvez ensuite sortir les cubes congelés et les mettre dans un sac de congélation.
- Peut-on recongeler la sauce Gochujang ? Non
- La sauce Gochujang se congèle-t-elle bien ? Parfois
Comment congeler la sauce Gochujang?
Lorsque vous utilisez de la sauce Gochujang, une petite quantité suffit amplement. Même si vous parvenez à acheter un petit pot, si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement, il sera vite épuisé. Voici donc la méthode complète pour réussir la congélation du gochujang:
Préparez-vous : La première étape de la congélation de la pâte de soja consiste à rassembler tous les éléments dont vous aurez besoin pour congeler correctement la pâte et éviter qu’elle ne se détériore. Les principaux éléments dont vous aurez besoin sont la pâte de gochujang elle-même, ainsi qu’une cuillère, un bac à glaçons et du film plastique.
Tapissez un bac à glaçons : Utilisez le film plastique pour tapisser le bac à glaçons, en veillant à bien l’enfoncer dans les poches individuelles du bac. Cela vous permettra de congeler la plus grande quantité possible en une seule fois tout en empêchant l’odeur de la sauce Gochujang de tacher votre bac à glaçons.
Répartissez la sauce Gochujang dans le bac : Une fois le bac tapissé, remplissez chaque trou de glaçons avec la sauce Gochujang, en appuyant un peu fort pour éliminer les bulles.
Tapotez le plateau : Tapotez doucement le plateau sur le comptoir à quelques reprises pour vous assurer que les bulles sont éliminées.
Congelez : Transférez le bac à glaçons dans le congélateur avant de laisser les glaçons geler, idéalement pendant environ deux heures.
Emballez : Transférez ensuite les cubes de gochujang dans un sac de congélation, en veillant à ce qu’ils soient serrés les uns contre les autres autant que possible et qu’il y ait le moins d’air possible dans le sac.
Étiquetez et congelez : Ensuite, étiquetez le sac en indiquant la date exacte, puis transférez-le dans le congélateur.
Conseils pour congeler la sauce Gochujang
Maintenant que vous savez comment la congeler, nous vous proposons trois conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler la pâte de soja afin d’obtenir les meilleurs résultats:
Évitez l’excès d’air
Un excès d’air dans le sac contenant vos cubes de gochujang est un excellent moyen de permettre à l’arôme de se dissiper. Les molécules d’arôme s’évaporent lentement avec le temps, rendant votre gochujang un peu plus insipide que lorsque vous l’avez congelé pour la première fois. Pour éviter cela, retirez l’excès d’eau.
Évitez de l’édulcorer
De nombreuses recettes pour congeler des produits dans des bacs à glaçons consistent à suspendre le produit dans de l’eau ou de l’huile et à le laisser se congeler au fil du temps. Cela fonctionne bien pour les solides finement hachés, mais le gochujang est une pâte à base d’eau, et l’ajout de liquide nuirait à la pâte elle-même.
Assurez-vous que le sac est bien fermé
Les arômes de congélation sont un phénomène bien connu – le concept général est simple. Parfois, un congélateur développe un certain arôme au fur et à mesure que différents articles y sont stockés. Si un sac de congélation rempli de gochujang est stocké ouvert, cet arôme se répandra dans le congélateur. Ce n’est pas l’idéal, bien entendu.
Combien de temps peut-on congeler la sauce Gochujang?
Vous pouvez congeler la sauce Gochujang dans un récipient hermétique à la maison pendant 12 mois maximum.
Au-delà de cette durée, l’eau contenue dans la pâte aura commencé à se figer, et le reste de la pâte succombera aux brûlures de congélation. La saveur et la texture sont alors perdues.
Combien de temps la pâte de gochujang se conserve-t-elle dans le réfrigérateur?
Sans être ouvert, un pot de gochujang peut se conserver pendant environ 2 ans ou jusqu’à la date de péremption indiquée sur le contenant, selon la première éventualité. Une fois ouverte, la barquette doit être utilisée dans l’année.
Comment décongeler la sauce Gochujang?
Lorsque vous congelez la gochujang en portions individuelles, vous n’avez pas besoin de la décongeler. Vous pouvez l’ajouter directement aux marmites de dashi ou aux poêles à frire avec différentes sources de protéines.
Faites cependant attention lorsque vous ajoutez la pâte de soja à la poêle, car l’huile chaude peut faire fondre la glace instantanément et la faire bouillir assez violemment.
Peut-on recongeler la sauce Gochujang?
Oui, vous pouvez recongeler la pâte de gochujang. La plupart de la pâte est constituée d’une émulsion d’huile et d’eau provenant du piment et d’autres ingrédients. Cela signifie que, lorsqu’elle est congelée, elle conserve un certain niveau de saveur et de texture au fil du temps.
Par conséquent, la recongélation ne dégradera pas davantage la pâte de gochujang que la congélation primaire.
La sauce Gochujang se congèle-t-elle bien?
Non, pas vraiment. La sauce Gochujang ne se congèle pas bien car sa texture peut s’altérer avec le temps.
Cela n’a pas d’importance si la sauce gochujang est dissoute dans une soupe ou utilisée comme marinade pour le poulet, mais ce serait le cas pour certains plats.
C’est pourquoi nous vous recommandons de ne congeler qu’une partie de votre stock total de gochujang au cas où vous auriez besoin de préserver la texture de la gochujang elle-même pour un autre plat.
Mis à part le changement de texture, la sauce gochujang se congèle très bien. Elle a une saveur forte qui a tendance à ne pas se dégrader lorsqu’elle est conservée dans un environnement hermétique.
FAQ sur le sujet
Si vous avez encore des questions sur la congélation de la sauce gochujang ou sur la sauce gochujang en général, ces questions peuvent vous aider:
Comment savoir si la sauce Gochujang est périmée?
Il existe plusieurs façons de savoir si la pâte de soja est périmée, notamment par une odeur étrange, une texture plus collante que d’habitude, des taches blanches à la surface et la séparation des huiles.
Peut-on congeler la sauce ssamjang?
Oui, le ssamjang peut être congelé en glaçons à l’aide d’un bac à glaçons tapissé. Ces cubes de ssamjang peuvent être conservés au congélateur pendant environ 1 an.
Articles Similaires:
- Peut-on congeler le lait de soja ?
- Peut-on congeler le hachis de soja?
- Peut-on congeler la sauce Satay ?
- Peut-on congeler le miso ?
- Peut-on congeler la sauce à l’aneth ?
- Peut-on congeler la pâte de curry?
- Peut-on congeler la sauce Romesco ?
- Peut-on congeler la sauce au persil?
- Peut-on congeler la sauce piquante?
- Peut-on congeler la pâte de coing?
Laisser un commentaire