Bien-Être

Quelle est la différence entre Vessie d’Homme et de Femme?

Quelle est la difference entre vessie dhomme et de femme

A l’instar de plusieurs organes, la vessie diffère quelque peu de l’homme à la femme. La vessie est en fait un organe important de l’appareil urinaire. Il sert principalement à stocker de l’urine et à l’évacuer quand elle devient pleine. Comprendre sa structure et son fonctionnement permet de mieux cerner les différences qui existent entre la vessie d’un homme et celle d’une femme. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

C’est quoi la vessie et quel est son rôle ?

La vessie est un organe du système urinaire. C’est une poche élastique qui sert de stockage à l’urine produite par les reins et a une capacité de 300 à 600 ml environ selon l’individu. Lorsque les deux reins, gauches et droites produisent l’urine terminale, ils l’excrètent vers les uretères.

Les uretères sont deux tubes fins reliés chacun à un rein. Ils acheminent l’urine vers la vessie où celle-ci est stockée. Lorsque la vessie est pleine, un message est envoyé au cerveau qui commande la miction ; le fait d’uriner. La vessie s’ouvre donc et assure l’évacuation de l’urine.

Quelle est la structure de la vessie ?

La structure de la vessie est celle des plus simples. La vessie est subdivisée en deux (02) parties : une partie supérieure et une partie inférieure.

  • La partie supérieure est nommée « dôme vésical » qui joue le rôle de réservoir entre chaque miction. Le dôme vésical est une partie qui a l’aptitude de se distendre ou de se contracter. Au cours du remplissage cette partie s’allonge pour pouvoir contenir la quantité d’urine qui lui parvient des uretères. Et lors de la vidange, elle se contracte pour provoquer la sortie de l’urine.
  • La partie inférieure désignée par « col vésical » constitue l’orifice de la vessie et relie ainsi la vessie à l’urètre qui est le canal de sortie de l’urine.

En effet, le col vésical est entouré d’un muscle appelé sphincter urétral interne qui maintient fermé le col vésical de la vessie tant que la vessie n’est pas pleine. Le sphincter urétral interne est involontaire, c’est à dire qu’il n’est pas contrôlé par la volonté de l’homme et son rôle est de se relâcher au moment adéquat pour laisser passer l’urine dans l’urètre.

En fait l’urètre est le tube qui conduit l’urine vers l’orifice urinaire pour ensuite l’évacuer du corps. Tout comme le col vésical, l’urètre est aussi entouré par un muscle annulaire qui a la faculté de se contracter et grâce auquel nous pouvons retenir l’urine : c’est le sphincter urétral externe volontaire ; c’est se muscle qui se contracte lorsqu’on souhaite éviter les fuites d’urine.

Ainsi, les deux sphincters urétraux, interne et externe, entretiennent la continence urinaire chez l’homme et la femme. Cette structure de la vessie telle que présentée est dirigée par le cerveau dans son fonctionnement comme nous allons le voir dans la suite.

Comment fonctionne la vessie pour évacuer l’urine produite par les reins ?

Comme la plupart des organes, la vessie fonctionne en connexion avec le cerveau qui contrôle et régule sa contraction afin d’envoyer l’urine dans l’urètre.

En effet la vessie est connectée au cerveau par un ensemble de nerfs. Au fur et à mesure que la vessie se remplit, elle s’allonge et les nerfs détectent ce changement de forme. Ainsi dès que la vessie est pleine, ces nerfs envoient un message au cerveau qui déclenche l’envie d’uriner si le moment est propice.

Un autre message de réponse est envoyé par le cerveau pour commander la contraction du dôme vésical et le relâchement du sphincter urétral interne involontaire permettant à l’urine de traverser le col de la vessie et d’atteindre l’urètre.

Le sphincter urétral externe qui lui, est volontaire doit à son tour se relâcher pour que l’urine puisse être évacuée de l’urètre vers l’extérieur. Après l’évacuation de l’urine de la vessie, encore appelée miction, les sphincters se resserrent et c’est reparti pour un nouveau remplissage de la vessie.

Maintenant que l’on comprend le fonctionnement de la vessie, parlons de la différence qui existe entre la vessie d’un homme et la vessie d’une femme.

Différence entre vessie d’homme et vessie de femme ?

La différence entre la vessie d’un homme et celle d’une femme est à plusieurs niveaux. Les rapports anatomiques en arrière de la vessie sont différents entre l’homme et la femme.

En arrière, chez l’homme, la vessie est en rapport avec la prostate et les vésicules séminales, puis avec le rectum. Elle est située devant le rectum et au-dessus de la prostate.

Chez la femme la vessie est plutôt en rapport avec le vagin et l’utérus. Elle est sous l’utérus et située devant le vagin ; en étant séparée du vagin par le septum vésico-vaginal.

D’autre part, bien que la taille de la vessie soit proportionnelle à la taille corporelle ; suivant donc la croissance, les femmes ont en général une vessie de plus grande capacité que les hommes. Certains auteurs l’estiment à environ 25% de plus. La capacité de la vessie n’est en fait que la quantité d’urine que contient la vessie lorsque le besoin d’uriner se fait sentir.

Par ailleurs, il existe une différence dans le processus de vidange de la vessie. Chez l’homme, c’est le sphincter urétral interne ; muscle situé au niveau du col vésical, jonction entre la vessie et l’urètre qui se relâche pour permettre la sortie de l’urine de la vessie.

Cependant chez la femme, ce muscle ne travaille pas seul dans la vidange de la vessie. Le sphincter urétral interne de la femme travaille en synergie avec d’autres composants des tissus adjacents pour déclencher la vidange de la vessie ; il s’agit du tissu muqueux et sous muqueux situés tout près de la paroi antérieure du vagin.

Conclusion

Nous pouvons retenir que la vessie est un organe primordial de l’appareil urinaire de l’homme ou la femme. Elle a deux fonctions : la première est de stocker de l’urine excrétée par les reins et la deuxième est d’assurer son évacuation à travers l’urètre. Ce deuxième rôle est contrôlé par le cerveau grâce aux nerfs. Par ailleurs, bien que le fonctionnement soit le même il existe des différences entre la vessie d’homme et la vessie de femme.

La position de la vessie par rapports aux autres organes n’est pas la même chez l’homme et chez la femme. De plus, la femme a une vessie de plus grande capacité que l’homme et le processus de déclenchement de la miction est quelque peu différente de l’homme à la femme.

En effet, chez la femme, les tissus muqueux et sous muqueux fusionnent avec le sphincter urétral interne pour évacuer l’urine de la vessie. Ce n’est pas le cas chez l’homme où seul le relâchement du sphincter entraine la miction.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire