Aliments

Faut-il décongeler les queues de langouste avant cuisson?

Faut il decongeler les queues de langouste avant cuisson

Pour décongeler les langoustes, placez-les dans le réfrigérateur ou dans une casserole d’eau froide à température ambiante. La décongélation doit être lente pour préserver la chair tendre du homard. Consommez dans la journée les langoustes décongelées. Utilisez les langoustes pour préparer des plats raffinés ou exotiques. Vous pouvez également congeler des plats réalisés à base de langouste.

Les queues de homard congelées ne doivent pas nécessairement être décongelées avant d’être cuites, mais le homard obtenu n’aura pas le même goût et sera un peu trop ferme. Nous vous recommandons de décongeler les queues de homard congelées dans le réfrigérateur pendant une nuit avant de les cuire jusqu’à ce qu’elles soient chaudes et beurrées.

Il est en fait assez facile de cuisiner les queues de homard une fois décongelées. Voici quelques-uns de nos conseils préférés pour savourer ce délice de la côte de la Nouvelle-Angleterre et un guide sur la meilleure façon de cuire les queues de homard congelées une fois décongelées.

Conseils pour la cuisson des queues de homard congelées

1. Ajoutez une sauce et un assaisonnement savoureux
Que vous cuisiniez du homard décongelé ou que vous sortiez le homard de la baie de Casco, ne lésinez pas sur la saveur. Le homard – qui est riche, pour commencer – est excellent avec une simple sauce au beurre et au citron. Vous pouvez également l’assaisonner avec seulement du sel, du poivre et du paprika.

2. Décortiquez et retirez les morceaux indésirables
Avant la cuisson, vous devez déveiner la queue du homard.

À la surface de la chair, vous pouvez voir une ligne foncée qui descend au centre. Cette décoloration est normale mais n’a pas un goût particulièrement agréable. Vous pouvez la peler ou la gratter à l’aide d’un couteau lors d’un processus appelé déveinage, similaire au nettoyage des crevettes. Si vous voyez une substance verte pâteuse à la surface de la viande, c’est normal ! C’est ce qu’on appelle le tomalli. Il suffit de la gratter pour l’enlever également.

Astuce du chef : en faisant mijoter les carapaces rejetées avec un peu de vin blanc et de bouillon de légumes, on obtient un excellent bouillon de homard, parfait pour préparer une bisque de homard.

3. Cuire à 145°F
Lorsqu’il est cuit à point, la chair du homard est rouge à l’extérieur et blanche et ferme à l’intérieur. Pour de meilleurs résultats, faites cuire le homard jusqu’à une température interne de 145°F, mesurée par un thermomètre pour aliments. Le homard, contrairement à de nombreuses autres protéines, n’est pas très flexible en ce qui concerne la température de cuisson idéale.

S’il est trop cuit, il peut devenir moelleux et caoutchouteux. S’il n’est pas assez cuit, la chair du homard a une consistance charnue et gélatineuse et risque d’être porteuse de bactéries.

Queues de homard entourées de divers ingrédients sur une planche à découper.

Comment cuire les queues de homard congelées?

Le homard peut être cuit de différentes manières après décongélation, mais la clé pour toutes ces méthodes est de s’assurer qu’il atteint une température interne de 145°F. Vous pouvez essayer les queues de homard cuites directement à partir du congélateur, mais elles risquent d’être un peu moins succulentes que celles cuites après décongélation. N’oubliez pas de réchauffer du beurre pour tremper ou noyer vos queues de homard cuites.

Au four : Lorsque vous utilisez le four pour cuire vos queues de homard, le processus se fait en deux étapes : la cuisson à la vapeur et le rôtissage.

Cuisson à la vapeur : Préchauffez votre four à 425°F. Placez deux queues de homard décongelées, carapace vers le haut, dans un plat allant au four et enduisez-les de vos assaisonnements ou sauces préférés. Vous aurez besoin d’un peu de liquide, donc ajoutez un peu d’eau si vous n’utilisez pas d’autres sauces liquides. Couvrez le plat hermétiquement avec du papier d’aluminium résistant. Faites cuire au four pendant 6 à 8 minutes.
Faites rôtir : Découvrez vos queues de homard et faites-les rôtir pendant 4 à 6 minutes. Testez-les avec un thermomètre à viande, jusqu’à ce qu’elles atteignent 145°F. Notez que certaines queues peuvent cuire plus rapidement ou plus lentement que d’autres, selon leur taille.
Griller : Vous pouvez également faire griller le homard au four assez facilement.

Badigeonnez les queues de homard de beurre et placez-les sur une plaque de cuisson, côté carapace vers le haut.
Une fois le four préchauffé, placez-les sur la grille du milieu et faites-les griller pendant 6 à 8 minutes.

Le gril est une autre excellente façon de cuire les queues de homard. Vous pouvez faire cuire les queues de homard décongelées directement sur le gril pour leur donner un petit goût fumé supplémentaire.

Conseil du chef : Embrochez les queues de homard avec des brochettes en bambou afin qu’elles ne se recroquevillent pas pendant la cuisson et qu’elles soient plus faciles à manipuler.

Après les avoir badigeonnées de beurre, placez les queues de homard côté carapace vers le bas pendant 2 à 3 minutes sur le gril.
Retournez-les et faites-les cuire pendant 2 à 3 minutes supplémentaires. Dégustez avec du beurre chaud.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon