Aliments

Peut-on congeler de la purée de pommes de terre ?

Peut on congeler de la puree de pommes de terre

Que serait une tarte sans un accompagnement de purée de pommes de terre ? Comment faire un hachis Parmentier sans une garniture de purée ? Mais la question la plus importante est de savoir si vous pouvez les congeler pour en avoir un approvisionnement inépuisable directement du congélateur ?

Peut-on congeler de la purée de pommes de terre ?

Oui, vous pouvez congeler de la purée de pommes de terre jusqu’à 6 mois. Pour congeler la purée de pommes de terre, vous pouvez la congeler en portions en vrac dans un sac de congélation, en fonction de l’utilisation que vous en ferez plus tard.

Peut-on recongeler des pommes de terre en purée ? Non

La purée de pommes de terre se congèle-t-elle bien ? Parfois

Comment congeler des pommes de terre en purée ?

Tout d’abord, vous devez préparer votre purée. Normalement, nous n’inclurions pas de recette ou de recommandation, mais la recette est essentielle pour la congélation. Il faut beaucoup de graisse et de crème pour aider les pommes de terre à se congeler. Normalement, les pommes de terre ne se congèlent pas très bien.

C’est pourquoi nous vous recommandons de vous tourner vers la recette de purée de James Martin.

Il est bien connu qu’il ne lésine pas sur la graisse. Pour 1 kg de pommes de terre, il utilise 200 ml de crème double et 100 g de beurre. Une purée crémeuse et onctueuse qui se congèle parfaitement – n’oubliez pas d’assaisonner avec du sel et du poivre.

Maintenant que vous avez préparé la parfaite purée de pommes de terre congelable, voyons comment la congeler :

Il existe deux approches lorsqu’il s’agit de congeler votre purée :

Comment congeler des portions de purée de pommes de terre ?

Si vous n’avez pas peur de prendre un peu de temps pour congeler votre purée, voici la méthode à utiliser. Elle demande un peu plus de temps mais en vaut la peine à long terme :

Cool : Une fois que votre purée a eu le temps de refroidir, recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé.
Déposez la purée sur la plaque de cuisson : Déposez votre purée sur la plaque en portions de taille égale. Vous pouvez utiliser une cuillère à glace pour vous faciliter la tâche.
Congélation rapide : Une fois les portions distribuées, placez la plaque au congélateur pendant 30 minutes à plusieurs heures pour permettre à vos portions de purée de geler.
Congélation finale : Maintenant qu’elles sont congelées, retirez le plateau, enlevez les portions individuelles et placez-les dans un bad puis remettez-les au congélateur.
Comment congeler de la purée de pommes de terre en vrac
Si vous êtes pressé par le temps et que vous préférez congeler la purée en une seule fois, optez pour cette méthode :

Refroidissez : Cette méthode est beaucoup plus simple. Une fois que vous avez fait votre purée, vous devez la laisser refroidir à température ambiante.
Mettez-la dans un sac : Transférez la purée dans un sac allant au congélateur, puis pressez-la pour en extraire le plus d’air possible.
Congelez : Placez le sac dans le congélateur et le tour est joué.
C’était plus facile ! Pas vrai ?

3 conseils pour congeler la purée de pommes de terre

Maintenant que vous savez comment la congeler, nous vous proposons 5 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre lorsque vous congelez de la purée pour obtenir les meilleurs résultats :

Utilisez de la graisse

Ce n’est pas le moment de faire un régime. Les purées de pommes de terre grasses, crémeuses et riches se congèlent mieux que les autres purées, alors ne lésinez pas sur la crème et le beurre lorsque vous les préparez pour le congélateur.

Pas besoin de décongeler pendant la nuit

La purée est l’un de ces plats que vous pouvez congeler et qui n’a pas besoin de décongeler toute la nuit dans le réfrigérateur. Vous pouvez l’utiliser directement à la sortie du congélateur.

Pensez à congeler en portions

En congelant un produit en portions, il est beaucoup plus facile d’éviter de le gaspiller plus tard. Cela prend un peu plus de temps, mais il faut absolument congeler la purée en portions !

Combien de temps peut-on congeler de la purée de pommes de terre ?

La purée de pommes de terre se conserve pendant 6 mois au congélateur. Comme toujours, vous devez étiqueter vos pommes de terre avec une date limite de consommation, afin de ne pas gaspiller tous vos efforts.

Cela s’applique également aux plats que vous avez congelés avec une garniture ou une farce à base de purée, comme le hachis Parmentier ou les gâteaux de poisson.

Combien de temps la purée de pommes de terre se conserve-t-elle dans le réfrigérateur ?

Conservée dans un bol couvert, la purée de pommes de terre se conserve entre 3 et 5 jours au réfrigérateur. Cependant, plus elles sont conservées au réfrigérateur, plus elles se dessèchent.

Comment décongeler des pommes de terre en purée ?

Pour décongeler votre purée, vous avez deux possibilités, et aucune ne demande beaucoup de temps.

Comment décongeler une purée de pommes de terre sur la plaque de cuisson ?
Vous pouvez réchauffer la purée directement depuis le congélateur sur la plaque de cuisson. Placez simplement votre purée dans une casserole à feu doux ou moyen (plus c’est lent, mieux c’est), en remuant de temps en temps. Elle commencera à décongeler et se transformera en une purée crémeuse.

Vérifiez l’assaisonnement et ajoutez une ou deux noisettes de beurre pour faire bonne mesure.

Comment décongeler la purée de pommes de terre au micro-ondes ?

Placez votre purée congelée dans un plat adapté au micro-ondes et couvrez-le. Mettez le micro-ondes en marche pendant 5 minutes à faible puissance, puis remuez. Continuez à chauffer par intervalles de 2 à 3 minutes jusqu’à ce que la purée soit bien chaude et crémeuse.

Peut-on cuire de la purée de pommes de terre congelée ?

Oui, vous pouvez réchauffer de la purée cuite surgelée. Placez-la dans un four chaud, dans un plat à four couvert, pendant environ 30 minutes. Il est conseillé de la remuer à mi-chemin de la période de réchauffage.

Peut-on recongeler des pommes de terre en purée ?

Nous vous déconseillons de recongeler la purée de pommes de terre si vous prévoyez de l’utiliser comme purée seule. Vous constaterez qu’elle peut devenir granuleuse, ce qui n’est pas agréable.

La seule exception à cette règle est si vous avez utilisé la purée de pommes de terre pour garnir une tarte. Par exemple, vous pouvez congeler une portion de purée de pommes de terre, la décongeler, l’étaler sur le dessus d’une tarte, la cuire et ensuite congeler cette tarte.

La purée de pommes de terre se congèle-t-elle bien ?

Les produits frais seront presque toujours meilleurs.

Mais si vous prévoyez de congeler des pommes de terre en purée, jetez le livre de régime par la fenêtre, oubliez le nombre de calories et remplissez votre purée avec beaucoup de crème et de beurre. Cela améliorera la texture et le goût de la purée.

Si vous avez encore des questions sur la congélation de la purée ou sur la purée de pommes de terre en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler de la purée de patates douces ?

Certainement. La méthode est la même, qu’il s’agisse de patates douces ou de pommes de terre normales. Placez des portions de purée de patates douces dans un sac et fermez-le. Vous devez enlever le plus d’air possible lorsque vous les congelez.

Peut-on congeler de la purée de pommes de terre avec du lait et du beurre ?

Oui ! En fait, plus il y a de matières grasses, mieux c’est. Vous devez utiliser beaucoup de lait (ou de crème) et de beurre pour que la purée se congèle correctement.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire