Aliments

Peut-on congeler de l’alcool ?

Peut on congeler de lalcool

Que vous vouliez des popsicles à l’alcool ou des fruits imbibés d’alcool, vous êtes ici parce que vous voulez la réponse à une question importante : Peut-on congeler de l’alcool ?

Vous pouvez congeler de l’alcool, mais il est peu probable que vous puissiez le faire chez vous. L’éthanol, qui est l’alcool contenu dans les boissons, gèle à environ -114°C. La plupart des congélateurs domestiques ne descendent qu’à environ -22°C.

Peut-on recongeler de l’alcool ? Non

L’alcool se congèle-t-il bien ? Non

Pourquoi l’alcool ne se congèle-t-il pas à la maison ?

Si vous avez accès à un congélateur industriel capable de descendre à -50°C ou moins, vous avez de bonnes chances de pouvoir le congeler.

Malheureusement, la plupart des congélateurs domestiques se situent autour de -22°C. L’éthanol, l’alcool contenu dans les boissons, gèle à environ -114°C, ce qui explique en partie pourquoi vous aurez du mal à le congeler chez vous.

La bière, le vin et les spiritueux ne sont pas composés à 100 % d’éthanol et sont mélangés à d’autres liquides, ce qui augmente légèrement ce point de congélation.

Ceci pourrait vous intéresser : Peut-on congeler de la bière ?
Si vous placez une bouteille de bière dans le congélateur pendant une heure environ, elle sera glacée, ce qui est parfait pour une soirée d’été. Mais si vous la laissez là plus longtemps, vous verrez qu’elle deviendra glacée et ruinera la bière.

On peut dire la même chose de certains vins à faible teneur en alcool.

Si vous placez une bouteille de vodka ou de tequila dans le congélateur, il n’y a pratiquement aucune chance qu’elle gèle. Au contraire, elle deviendra super froide et pourra s’épaissir très légèrement. Si vous aimez les spiritueux froids, mettez-les au congélateur.

Comment congeler les sucettes glacées à l’alcool  ?

Avant de congeler vos sucettes glacées à l’alcool, vous aurez besoin d’un moule à sucettes glacées. Cela rendra le processus beaucoup plus facile :

Une fois que vous avez un moule à sucettes adapté, vous pouvez vous mettre au travail pour créer vos sucettes glacées à l’alcool :

Choisissez votre alcool

Tout d’abord, choisissez votre alcool. La plupart des alcools clairs conviennent, comme le gin, la tequila ou la vodka.

Mélangez avec de l’eau

Vous voulez maintenant mélanger 1 part de votre alcool avec 5 parts d’un autre liquide. Vous pouvez essayer la limonade, l’eau gazeuse ou même le cola. Vous pouvez ajouter quelques autres arômes. Vous pouvez essayer des cordiaux, des tranches de fruits ou des feuilles de menthe. Le rhum blanc, le jus de citron vert et les feuilles de menthe vous donnent des airs de mojito.

Remplissez vos moules

Remplissez vos moules à sucettes de glace – ils ont généralement une ligne de remplissage qui vous indique où les remplir.

Congelez

Placez-les dans le congélateur et dégustez-les !

Comment congeler des fruits trempés dans l’alcool ?

La congélation de fruits trempés dans l’alcool est en fait assez simple. Grâce à la teneur en eau de la plupart des fruits, ils se congèlent bien même lorsqu’ils sont trempés dans l’alcool de votre choix.

Une friandise pour adultes qui fonctionne à merveille consiste à faire tremper des myrtilles dans de la vodka, puis à les congeler. Elles font une excellente garniture pour un cocktail.

L’autre raison pour laquelle vous pouvez faire tremper vos fruits est la préparation d’un gâteau de fruits ou de Noël. Faites tremper vos fruits secs comme vous le feriez normalement, puis placez-les dans un sac à fermeture éclair et mettez-le au congélateur.

Les fruits ne seront pas complètement congelés, mais le fait de les placer dans le congélateur les préservera davantage et vous aurez des fruits prêts à être utilisés.

Combien de temps peut-on congeler de l’alcool ?

Vous ne voudrez pas laisser votre alcool au congélateur trop longtemps, car cela pourrait en altérer la consistance. Pour les spiritueux, essayez de les utiliser dans un délai d’un mois. Pour ce qui est de la bière, comme nous l’avons mentionné précédemment, ne la laissez dans le congélateur que pendant une heure au maximum pour qu’elle soit très froide.

Comment décongeler l’alcool ?

Si vous mettez de l’alcool au congélateur, c’est probablement parce que vous le voulez incroyablement froid ou que vous avez fait des sucettes glacées, deux situations qui ne nécessitent pas de décongélation. Sortez-le du congélateur et profitez-en !

L’alcool se congèle-t-il bien ?

Il ne se congèle pas bien du tout. La seule exception est la congélation de la bière et de certains vins à faible teneur en alcool. Si vous les laissez dans le congélateur pendant trop longtemps, ils deviendront gluants et ce n’est pas ce que vous voulez de votre alcool.

Si vous avez encore des questions sur la congélation de l’alcool ou sur l’alcool en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler du vin ?

Saviez-vous que nous avons déjà écrit sur la congélation du vin rouge ? Nous l’avons couvert en profondeur, alors nous vous recommandons de le lire.

Peut-on congeler de l’alcool en glaçons ?

Certainement. Vous pouvez le faire en utilisant la méthode des glaçons que nous avons utilisée ci-dessus. Il vous suffit de mélanger l’alcool de votre choix avec 5 volumes d’un autre liquide. Essayez l’eau, l’eau gazeuse, la limonade ou le cola. Versez ensuite le tout dans votre bac à glaçons.

Pensez aux boissons que vous aimez, qu’il s’agisse de rhum et cola, de gin et tonic ou d’un Aperol Spritz, et préparez vos glaçons de la même manière que la boisson.

L’alcool gèle-t-il s’il est mélangé à de l’eau ?

Comme ci-dessus, vous pouvez mélanger de l’alcool avec de l’eau et il se congèlera. Si vous congelez un spiritueux, il faut environ 1 volume d’alcool pour 5 volumes d’eau pour qu’il soit solidement congelé. C’est la seule façon d’obtenir une véritable congélation.

Ce qui se passe réellement, c’est que seule l’eau gèle.

Peut-on congeler le Baileys ?

Techniquement, vous pouvez le mettre au congélateur et il semblera geler… Mais ne le faites pas. Ce qui se passe en réalité, c’est que la crème du Baileys va geler mais pas l’alcool. Cela conduira à une séparation des deux éléments qui composent un Baileys.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire