Aliments

Peut-on congeler des fleurs comestibles ?

Peut on congeler des fleurs comestibles
Les fleurs comestibles sont une excellente addition à la cuisine, car elles peuvent être ajoutées aux thés, aux sirops et à une gamme de produits de boulangerie. Elles peuvent également être utilisées comme garniture dans diverses salades et soupes si vous cherchez à rehausser un peu la décoration de vos plats !

Bien que vous sachiez probablement que les fleurs comestibles doivent être utilisées lorsqu’elles sont fraîches, vous vous demandez peut-être comment les conserver un peu plus longtemps. Ainsi, est-il possible de les congeler ?

Peut-on congeler des fleurs comestibles ?

Bien que vous puissiez congeler des fleurs comestibles et qu’elles soient très belles lorsqu’elles sont congelées, dès qu’elles décongèlent, elles deviennent molles et leurs couleurs s’assombrissent. C’est pourquoi nous ne recommandons pas de les congeler du tout.

  • Peut-on recongeler des fleurs comestibles ? Non
  • Les fleurs comestibles se congèlent-elles bien ? Non

Pourquoi il ne faut pas congeler les fleurs comestibles ?

L’intérêt des fleurs comestibles est qu’elles sont superbes lorsqu’elles sont ajoutées à divers produits de boulangerie, salades, thés et soupes, et qu’elles ont la capacité de donner vie à un plat plutôt ennuyeux.

Leurs couleurs vives et leur goût sucré sont l’accompagnement parfait de nombreux plats et elles sont sans aucun doute les plus belles lorsqu’elles sont dégustées fraîches.

Si vous mettez des fleurs comestibles au congélateur, elles seront absolument parfaites tant qu’elles seront congelées. Mais dès qu’elles commencent à décongeler (ce qui arrive très vite), elles deviennent molles et leurs couleurs s’assombrissent.

Elles auront donc l’air ratatiné et décevant, ce qui les rend plutôt inutiles !

La raison en est que les cristaux de glace changent d’aspect une fois décongelés, il faut donc éviter de les congeler tous ensemble.

Voyons maintenant la meilleure façon de conserver les fleurs comestibles pour qu’elles ne se détériorent pas.

Comment conserver les fleurs comestibles ?

Dès que vous avez récolté vos fleurs comestibles, vous devez les conserver au réfrigérateur le plus rapidement possible.

Il est préférable d’aligner vos fleurs dans un récipient en plastique hermétique plutôt que dans un sac, car vous n’avez pas à craindre de les écraser ou de les abîmer avec d’autres aliments pendant qu’elles sont au réfrigérateur.

Dans la plupart des cas, vous pouvez conserver les fleurs au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours avant qu’elles ne commencent à se ratatiner un peu, il est donc préférable de les utiliser dans ce délai.

Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, vous devrez faire sécher vos fleurs comestibles dans un déshydrateur alimentaire. Une fois qu’elles ont été séchées à feu doux pendant plusieurs heures, vous pouvez les mettre en boîte dans des récipients hermétiques et les conserver pendant plusieurs mois.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire