Aliments

Peut-on congeler des fleurs en pâte à modeler?

Peut on congeler des fleurs en pate a modeler
Le glaçage fondant, également appelé simplement fondant, est un glaçage utilisé pour décorer ou sculpter des gâteaux et des pâtisseries. Si vous pensez à un somptueux gâteau de mariage ou d’anniversaire recouvert de fleurs, il est fort probable qu’elles soient faites de fondant.

Chaque fleur peut prendre jusqu’à une heure à réaliser, étant donné leur complexité et leur délicatesse. Si vous prévoyez de les réaliser avant de décorer votre gâteau, comment les conserver?

Peut-on congeler des fleurs en pâte à modeler?

Non, vous ne devez pas congeler les fleurs fondantes car l’humidité est l’ennemi de tout ce qui est fait en fondant. La congélation des fleurs fondantes peut leur faire perdre complètement leur structure, les faire ramollir ou même les rendre gluantes.

  • Peut-on recongeler des fleurs fondantes ? Non
  • Les fleurs de fondant se congèlent-elles bien ? Non

Pourquoi il ne faut pas congeler les fleurs en pâte à modeler?

La réalisation d’une grande fleur en fondant hyper-réaliste peut prendre jusqu’à une heure, et vous allez donc vouloir les conserver parfaitement pour que la finition de votre gâteau décoré soit parfaite.

Malheureusement, ni le réfrigérateur ni le congélateur ne sont une bonne option pour conserver ces fleurs car l’humidité va détruire la texture du fondant et pourrait faire perdre à vos fleurs toute leur beauté.

Lorsqu’il est placé dans un environnement humide, le fondant peut former des perles de condensation qui, si elles sont ensuite décongelées, peuvent rendre le fondant gommeux, ou bien le fondant se ramollit et les pétales se renversent et “fondent” ensemble.

Comment conserver les fleurs en fondant?

La conservation des fleurs fondantes, et en fait de toute décoration fondante, varie selon que vous souhaitez que le fondant soit mou ou sec. Il est important de distinguer les deux méthodes afin de ne pas abîmer par inadvertance vos délicates décorations.

Si vous souhaitez que vos fleurs fondantes restent souples et malléables, afin de pouvoir les fixer sur le côté d’un gâteau, vous devez d’abord placer une feuille de papier sulfurisé sur un objet plat et solide.

Il peut s’agir d’une petite planche à découper, d’un couvercle de Tupperware, n’importe quoi du moment que cela rentre dans un sac à fermeture éclair. Disposez ensuite vos fleurs en fondant, en vous assurant qu’elles ne se touchent pas, et glissez le tout dans un sac à fermeture éclair.

Si votre fondant est un peu collant, vous pouvez poser une autre feuille de papier sulfurisé sur le dessus pour qu’il ne colle pas au sac. Conservez le sac à température ambiante, à l’abri de la lumière directe du soleil.

Pour les fleurs en fondant qui doivent être sèches, très probablement pour être placées sur un gâteau, elles doivent être au moins partiellement séchées avant d’être stockées. Le fondant seul peut convenir pour des décorations de base, mais l’ajout de Tylose au mélange aidera le fondant à sécher correctement et rendra les décorations plus solides.

Il y a quatre éléments clés à prendre en compte lors du stockage des fleurs de fondant sèches : les garder physiquement en sécurité (c’est-à-dire éviter les cassures), les garder au sec, permettre une certaine aération et les garder à l’abri de la lumière directe.

Vous pouvez être tenté de prendre un récipient hermétique à ce stade, mais il est préférable d’utiliser des boîtes en carton. Si vous utilisez un récipient hermétique, surtout si les fleurs ne sont pas sèches à 100 %, vous risquez de provoquer une accumulation d’humidité à l’intérieur du récipient, ce qui pourrait endommager les fleurs.

Au lieu de cela, une boîte en carton solide, doublée de papier absorbant ou de papier sulfurisé, permettra aux fleurs de fondant d’être protégées, d’avoir accès à un flux d’air, d’être conservées au sec et d’être stockées à l’abri de la lumière du soleil.

Les fleurs de fondant se congèlent-elles bien?

La congélation ou même la réfrigération des fleurs fondantes n’est pas une bonne idée car elle expose les décorations délicates à l’humidité, ce qui peut endommager le fondant.

Gardez-les plutôt au sec, à l’abri de la lumière directe du soleil et, selon le degré de souplesse souhaité, surveillez la circulation de l’air.

En suivant ces conseils, vous pouvez préparer des fleurs en fondant à l’avance, ce qui vous fera gagner beaucoup de temps au moment de décorer votre gâteau.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire