Aliments

Peut-on congeler des lasagnes?

Peut on congeler des lasagnes

Les lasagnes sont l’un des repas familiaux les plus appréciés. Des feuilles de pâtes fines combinées à un ragoût savoureux, une sauce béchamel crémeuse et du fromage fondu – comment ne pas aimer ça ? ! Mais quelle est la meilleure façon de conserver ce plat familial préféré?

Peut-on congeler des lasagnes?

Oui, vous pouvez congeler des lasagnes jusqu’à 3 mois. Il est préférable de congeler les lasagnes avant de les cuire. Une fois que vous avez préparé des lasagnes dans un plat, emballez-les et placez-les dans le congélateur. Congelez-les dans le plat dans lequel vous allez les cuire !

  • Peut-on recongeler des lasagnes ? Oui
  • Les lasagnes se congèlent-elles bien ? Oui

Comment congeler des lasagnes?

En fin de compte, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de congeler des lasagnes ! Ce copieux plat italien peut être congelé dans ses différentes parties, avant d’être cuit ou après avoir été entièrement cuit. C’est une recette parfaite à préparer à l’avance car elle se congèle très bien.

Nous allons vous expliquer ci-dessous comment conserver les lasagnes cuites et non cuites au congélateur, afin que vous puissiez décider de la méthode qui vous convient le mieux. Du point de vue de la saveur et de la fraîcheur, congeler les lasagnes avant de les cuire est probablement votre meilleure option, mais c’est à vous de voir !

Voici ce que vous devez faire pour les congeler de la bonne façon:

Comment congeler des lasagnes non cuites?

Voici la meilleure façon de congeler des lasagnes. Si vous avez le choix, optez pour des lasagnes non cuites et suivez ces étapes :

  1. Préparer les lasagnes: Préparez vos lasagnes comme vous le feriez habituellement (notre recette est délicieuse). Si vous utilisez une sauce béchamel chaude, laissez-la refroidir avant d’étaler les feuilles de lasagnes.
  2. Envelopper dans une feuille d’aluminium: Une fois que vous avez assemblé vos lasagnes, couvrez le plat dans du papier d’aluminium de façon à ce qu’il n’y ait aucun espace. Vous devez ensuite glisser les lasagnes dans un sac de congélation de taille appropriée pour les protéger des brûlures de congélation.
  3. Etiqueter et congeler: Inscrivez la date d’aujourd’hui et la date limite de consommation sur le sac, et placez vos lasagnes sur une surface plane dans le congélateur.

Comment congeler des lasagnes cuites?

Si vous avez déjà cuisiné les lasagnes et que vous souhaitez simplement conserver les restes au congélateur, voici comment procéder :

  1. Cool: Retirez vos lasagnes du four et laissez-les reposer sur le plan de travail jusqu’à ce qu’elles aient complètement refroidi. Ne soyez pas tenté de précipiter ce processus, car vos feuilles de lasagnes deviendront pâteuses si vous les congelez alors qu’elles sont encore chaudes.
  2. Portionner et emballer: Si vous congelez des restes de lasagnes, c’est une bonne idée de les diviser en portions à ce stade, afin de pouvoir retirer facilement la taille de portion requise de votre congélateur lorsque vous en avez besoin.
  3. Etiqueter et congeler: Inscrivez la date d’aujourd’hui et la date limite de consommation sur le sac, et placez vos lasagnes sur une surface plane dans le congélateur.

Conseils pour la congélation des lasagnes

Maintenant que vous savez comment les congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler des lasagnes afin d’obtenir les meilleurs résultats:

Congeler des lasagnes crues pour de meilleurs résultats
Bien qu’il n’y ait rien de mal à congeler des lasagnes cuites, congeler des lasagnes non cuites est une bien meilleure option. En effet, les ingrédients subissent moins de changements structurels, et vos lasagnes seront super fraîches et savoureuses lorsque vous les aurez cuites.

Cuisiner à partir de surgelés
Un autre avantage de la congélation des lasagnes crues est que vous pouvez les cuire directement à partir du congélateur. Vous n’avez pas à vous soucier de les décongeler, ce qui vous fait gagner du temps dans la cuisine.

Prévoyez un temps de cuisson suffisant
Bien que vous n’ayez pas besoin de décongeler vos lasagnes avant de les cuire, une lasagne surgelée nécessitera généralement deux fois plus de temps au four pour être suffisamment cuite. Veillez donc à vous laisser suffisamment de temps si vous cuisinez des lasagnes surgelées à partir de zéro.

Combien de temps peut-on congeler des lasagnes?

Vous pouvez congeler des lasagnes pendant environ trois mois. Certaines personnes les congèlent plus longtemps que cela, mais trois mois est idéal si vous voulez être sûr qu’elles ne perdent pas leurs délicieuses saveurs.

Peu importe que vos lasagnes soient cuites ou non, elles se conserveront parfaitement au congélateur jusqu’à trois mois.

Comment décongeler des lasagnes?

Comme mentionné, il n’est pas nécessaire de décongeler les lasagnes avant de les cuire. Cependant, si vous le souhaitez, la meilleure façon de les décongeler est de les placer au réfrigérateur.

Il faudra plus de 10 heures pour que vos lasagnes décongèlent complètement, il est donc préférable de les sortir du congélateur la veille du jour où vous prévoyez de les déguster. Vous ne devez pas décongeler les lasagnes à température ambiante car elles contiennent de la viande et des produits laitiers.

Peut-on recongeler des lasagnes?

Vous pouvez recongeler des lasagnes une fois. Lorsque vous recongelez un aliment, quel qu’il soit, vous devez faire attention à la façon dont vous le conservez.

Pour recongeler des lasagnes en toute sécurité, vous devez vous assurer que vous avez conservé les restes au réfrigérateur et non à température ambiante. Nous ne recommandons pas de les congeler plus d’une fois, car la texture des feuilles de lasagnes risque de se détériorer.

Les lasagnes se congèlent-elles bien?

Oui, les lasagnes se congèlent exceptionnellement bien. En fait, c’est l’un des meilleurs plats à préparer à l’avance et à congeler. Il est toujours préférable de congeler des lasagnes crues, mais elles se congèleront quand même très bien si vous les avez déjà assemblées et cuites.

Recette de lasagnes pour congélation

Si vous cherchez une recette simple de lasagnes que vous pouvez congeler facilement, cette recette est faite pour vous. Si vous suivez cette recette pour la congeler, suivez toutes les étapes jusqu’au moment de la cuisson.

Il est préférable de congeler les lasagnes non cuites car la texture en sera moins affectée. Voici notre recette de lasagnes à congeler:

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive

  • 100g de cubes de pancetta

  • 1 oignon, finement haché

  • 1 branche de céleri, finement hachée

  • 1 Carotte, finement hachée

  • 3 gousses d’ail, écrasées

  • 500g de viande de boeuf hachée

  • 1 cuillère à soupe d’origan séché

  • 1 cuillère à soupe de noix de muscade râpée

  • 2 boîtes de tomates hachées

  • Grande poignée de feuilles de basilic, grossièrement hachées

  • 500g de feuilles de lasagnes fraîches

  • 1 boule de mozzarella, grossièrement hachée

  • 50g de Parmesan, râpé

  • Sel

  • Poivre noir

Mode d’emploi

  • Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande casserole à fond épais, puis mettez-y vos cubes de pancetta et faites-les cuire jusqu’à ce qu’ils commencent à prendre de la couleur. Une fois dorés, ajoutez l’oignon, le céleri, la carotte et l’ail et faites cuire pendant 5 à 10 minutes à feu moyen jusqu’à ce qu’ils soient ramollis.
  • Une fois que les légumes sont tendres, ajoutez le hachis de boeuf, l’origan séché et la noix de muscade et, à l’aide d’une cuillère en bois, séparez-les. Continuez à le déplacer dans la poêle jusqu’à ce qu’il soit complètement bruni.
  • Une fois le hachis bruni, versez les boîtes de tomates en morceaux. Remplissez chacune des boîtes à moitié avec de l’eau, puis remuez l’eau pour récupérer les restes de tomates et versez-les également dans votre poêle. Assaisonnez généreusement de sel et de poivre, puis ajoutez les feuilles de basilic. Baissez le feu et laissez mijoter pendant environ 30 minutes.
  • Pendant que la sauce mijote, préchauffez votre four à 200°C / 180°C.
  • Une fois que votre ragu a fini de cuire (goûtez-le rapidement pour vérifier), prenez un plat à gratin ou une plaque à rôtir de la taille de deux feuilles de lasagnes côte à côte.
  • Versez à la louche un peu de ragu dans le fond de la plaque et étalez-le, puis recouvrez-le de deux feuilles de lasagnes qui se chevauchent légèrement. Répétez l’opération en versant des cuillerées de ragoût entre les feuilles de lasagnes. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous n’ayez plus de sauce et que vous vous retrouviez avec deux feuilles de lasagnes.
  • Répartissez la mozzarella sur le dessus des lasagnes, puis terminez avec le parmesan. Placez la plaque dans le four et faites cuire pendant environ 30 minutes jusqu’à ce que les lasagnes soient dorées sur le dessus et qu’elles bouillonnent.

FAQ connexes

Si vous avez encore des questions sur la congélation des lasagnes ou sur les lasagnes en général, ces questions peuvent vous aider:

Est-il préférable de congeler des lasagnes cuites ou non cuites?

Il est préférable de congeler des lasagnes crues que des lasagnes cuites, car les changements de texture sont moins importants. En fait, congeler des lasagnes crues et les cuire ensuite subira si peu de changements que vous aurez du mal à voir qu’elles ont été congelées.

Peut-on congeler des lasagnes faites avec des pâtes fraîches?

Vous pouvez congeler des lasagnes faites avec des feuilles de pâtes sèches ou fraîches et, une fois congelées, il est peu probable que vous remarquiez une différence quel que soit le type de pâtes que vous avez utilisé.

Peut-on congeler des lasagnes achetées en magasin?

Oui, vous pouvez congeler la plupart des plats de lasagnes achetés en magasin, mais la meilleure chose à faire est de vérifier l’emballage car il indique généralement si le produit peut être congelé à la maison ou non.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire