Aliments

Peut-on congeler des lentilles?

Peut on congeler des lentilles
Les lentilles sont une source d’énergie nutritionnelle qui peut être utilisée dans plusieurs plats au quotidien. Elles sont riches en fibres, en protéines et en de nombreuses autres vitamines essentielles, ce qui les rend parfaites dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Mais, comme vous le savez probablement, la cuisson des lentilles peut prendre beaucoup de temps, ce qui n’est pas toujours possible en milieu de semaine. Vous vous demandez donc peut-être si vous pouvez congeler les lentilles ?

Les lentilles peuvent être congelées pendant environ 6 mois. Il est préférable de congeler les lentilles cuites, car elles seront beaucoup plus faciles à utiliser à l’avenir. Une fois cuites, refroidissez-les et emballez-les avant de les congeler.

  • Peut-on recongeler des lentilles ? Oui
  • Les lentilles se congèlent-elles bien ? Oui

Comment congeler des lentilles?

Voici comment les cuisiner et les congeler.

  1. Cuisinez
    Faites cuire vos lentilles comme vous le feriez normalement. Cela dépendra de la variété de lentilles que vous avez achetée et de la nécessité de les faire tremper toute la nuit ou non. Lisez le paquet et suivez les instructions.Vous devez essayer de les cuire parfaitement, car il est impossible de les faire trop cuire.
  2. Égoutter, cuire à la vapeur et refroidir
    Une fois qu’ils sont cuits, égouttez-les et laissez-les cuire à la vapeur un peu pour éliminer l’excès d’humidité. Laissez-les de côté jusqu’à ce qu’elles soient complètement refroidies. Cela permettra d’éliminer tout excès d’humidité, car cela peut faire coller les lentilles congelées les unes aux autres.
  3. Mise en sac
    Vous pouvez maintenant mettre les lentilles dans des sacs de congélation ou des sacs à fermeture éclair qui empêcheront l’air d’entrer. Laissez un peu d’espace dans le sac car les lentilles se dilatent lorsqu’elles sont congelées. Vous pouvez également les diviser en petites portions selon la quantité que vous utilisez à chaque fois.
  4. Scellez et congelez
    Scellez les sacs en enlevant le plus d’air possible avant de les placer dans le congélateur.

N’oubliez pas et comme toujours, il est bon d’étiqueter votre sac avec la date de congélation.

Comment congeler le curry de lentilles?

Il n’est pas recommandé de réfrigérer le cari de lentilles pour le conserver. Cependant, vous pouvez congeler le cari de lentilles. Attendez que le curry refroidisse complètement avant de le congeler. Si vous le congelez alors qu’il est chaud, le changement de température peut le faire rancir rapidement.

Vous pouvez également utiliser des sacs de congélation ou des sacs à fermeture éclair pour le curry.

Versez le curry dans de petits sacs en plastique en laissant un peu d’espace pour l’expansion habituelle. Assurez-vous qu’il ne reste pas d’air dans le sac. Vous pouvez étiqueter ce sac avec la date afin de savoir quand vous l’avez congelé pour la première fois.

Conseils pour la congélation des lentilles

Maintenant que vous savez comment les congeler, nous vous proposons nos 3 meilleurs conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler des lentilles afin d’obtenir les meilleurs résultats:

Congeler les lentilles cuites
Ne prenez pas la peine de congeler les lentilles crues. Elles se conserveront dans le placard, non cuites, pendant des mois et des mois. Faites-les plutôt cuire, c’est plus pratique.

Cuisiner avec des aromates
Beaucoup de gens prétendent ne pas aimer les lentilles parce qu’elles sont fades. Lorsque vous les cuisinez pour les congeler, ajoutez beaucoup de feuilles de laurier, de bois et un peu d’ail pour leur donner du goût.

Utilisation à partir de la congélation
Si vous les avez congelés cuits, vous pouvez les utiliser à partir du congélateur. Prenez une portion, versez-la dans une casserole ou dans le plat que vous préparez, comme une soupe ou un ragoût, et faites cuire le tout.

Combien de temps peut-on congeler des lentilles?

Les lentilles resteront fraîches au congélateur jusqu’à six mois si elles sont cuites. Cependant, vous devrez les conserver bien et sans humidité ni air dans le sac. Si ces conditions sont respectées, elles peuvent même durer plus longtemps.

Le curry de lentilles se conserve également au congélateur pendant près de 6 mois. Cependant, il est recommandé de le consommer plus tôt si possible.

Si votre curry de lentilles contient de la crème ou d’autres matières grasses ou produits laitiers, il est bon de les consommer encore plus tôt – peut-être dans les 2 mois qui suivent.

Qu’il s’agisse de lentilles cuites ou de curry, si elles ont un goût ou une odeur désagréable lorsque vous les décongeler, il est préférable de ne pas les consommer.

Vous pouvez congeler des lentilles pendant environ 6 mois.

Comment décongeler des lentilles?

Il est très facile de décongeler des lentilles. La méthode dépend également de la raison pour laquelle vous les décongelez. Si vous n’en avez pas besoin pour un plat immédiat, vous pouvez placer les lentilles congelées dans le réfrigérateur pendant la nuit.

Elles décongèleront à leur propre rythme et seront prêtes à être utilisées le lendemain matin.

Pour un plat rapide pour lequel vous avez besoin de lentilles, vous pouvez les sortir du congélateur et les placer dans un bol d’eau chaude. Elles décongèleront plus rapidement. Ensuite, vous pouvez les mettre au micro-ondes dans un plat allant au micro-ondes pendant deux à trois minutes.

Vous pouvez même les mettre au micro-ondes sans les décongeler au préalable dans de l’eau chaude.

Si vous avez des lentilles semi-cuites congelées, vous pouvez les ajouter directement dans un plat comme une soupe. La chaleur résiduelle de votre soupe ou de votre curry décongèlera et finira de cuire les lentilles.

Peut-on recongeler des lentilles?

Oui, vous pouvez recongeler des lentilles. La recongélation est une bonne option si vous avez précédemment fait décongeler les lentilles dans le réfrigérateur. Ceci empêche la croissance bactérienne. Si vous les avez fait décongeler sur le comptoir, réchauffez-les correctement avant de les recongeler.

En règle générale, il est préférable de congeler vos lentilles dans des sacs de la taille d’une portion afin de pouvoir décongeler juste ce dont vous avez besoin et les utiliser sans les recongeler.

Les lentilles se congèlent-elles bien?

Oui, les lentilles se congèlent bien. Cependant, elles prennent de l’expansion au congélateur. C’est une bonne idée de laisser un petit espace d’environ deux pouces dans le contenant ou le sac dans lequel vous les congelez. Ceci est valable pour le cari de lentilles et même pour les lentilles en conserve.

Si vous avez encore des questions sur la congélation des lentilles ou sur les lentilles en général, ces questions peuvent vous aider:

Peut-on congeler des lentilles germées?

C’est possible ! La méthode est similaire. Répartissez les lentilles germées dans des sacs de congélation, enlevez le plus d’air possible lorsque vous les fermez, puis stockez-les au congélateur.

Lorsque vous voulez en ajouter à une soupe, il suffit de prendre une portion de sac et de la verser dans votre soupe à feu doux.

Peut-on congeler une soupe de lentilles?

La soupe de lentilles se congèle à peu près de la même façon que le curry de lentilles. Veillez à utiliser des sacs de congélation épais pour éviter tout débordement indésirable dans le congélateur. Versez la soupe dans les sacs, fermez-les et conservez-les au congélateur jusqu’à 6 mois.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire