Aliments

Peut-on congeler des myrtilles ?

Peut on congeler des myrtilles

Pleines de douceur, de bonté et de nutriments, il n’est pas surprenant que les myrtilles soient considérées comme un super aliment et qu’elles soient très populaires pour garnir les petits déjeuners. Mais comment s’assurer d’avoir toujours une réserve de myrtilles à la maison ?

Peut-on congeler les myrtilles ?

Oui, vous pouvez congeler les myrtilles jusqu’à 6 mois. Pour congeler les myrtilles, nous vous recommandons fortement de les congeler rapidement avant de les congeler à plus long terme. Cela les empêchera de coller les unes aux autres.

Comment congeler les myrtilles ?

Ne vous contentez pas de prendre une poignée de bleuets et de les jeter dans le congélateur. Vous vous retrouverez avec un gros amas de myrtilles qu’il sera impossible de retirer une partie à la fois. Ce n’est pas une façon efficace de congeler les myrtilles.

Suivez plutôt les instructions ci-dessous pour les congeler de la meilleure façon possible :

Placez les myrtilles sur un plateau :

Tout d’abord, mettez une couche de myrtilles sur un plateau et mettez-les au congélateur pendant environ 1 heure. Vous pouvez ensuite répéter cette opération pour plusieurs plateaux. Évitez d’entasser trop de myrtilles sur chaque plateau.

Retirez-les du congélateur :

L’avantage de cette méthode est que les myrtilles se congèlent individuellement. Il vous suffit de les répartir sur le plateau et de vous assurer qu’elles ne se touchent pas. Elles n’ont pas besoin d’être solidement congelées. Elles doivent avoir une enveloppe extérieure dure. Après une heure, elles doivent être congelées et dures au toucher.

Emballez-les :

Une fois que vous les avez sortis du congélateur, vous pouvez les glisser dans un récipient en plastique ou un sac de congélation. Vous remarquerez qu’ils s’emboîtent tous individuellement.

Congelez :

Remplissez votre récipient avec les myrtilles libres mais congelées. Vous pouvez ensuite les conserver au congélateur aussi longtemps que vous le souhaitez.
N’oubliez pas que plus les myrtilles sont fraîches lorsque vous les congelez, mieux c’est. Cela leur permettra de conserver tous leurs nutriments.

3 conseils pour congeler les myrtilles

Maintenant que vous savez comment les congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler les myrtilles afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Congélation rapide

La congélation rapide permet d’éviter que les myrtilles ne collent entre elles. Cela signifie que vous pouvez en prendre une poignée à la fois, quand vous en avez besoin.

Créez des sacs de baies mélangées

Ne vous limitez pas aux myrtilles. Toutes les baies se congèlent bien. Étalez un mélange de baies sur votre plateau, faites une congélation rapide, puis répartissez les mélanges dans des sacs de congélation.

Utilisez les fruits congelés

Si vous préparez un smoothie, vous pouvez utiliser des myrtilles congelées. Prenez-en une poignée, mettez-les dans un mixeur avec d’autres fruits et mixez. Les myrtilles congelées garderont le smoothie bien froid.

Combien de temps peut-on congeler des myrtilles ?

Les myrtilles doivent être congelées aussi fraîches que possible. Ainsi, elles conservent leur teneur en nutriments et peuvent être stockées le plus longtemps possible.

Il est conseillé d’étiqueter et de dater chaque sac de myrtilles que vous stockez.

Idéalement, vous devriez consommer les myrtilles dans les 6 mois suivant leur congélation, mais elles conserveront leur saveur et leurs bienfaits jusqu’à 10 mois.

Les antioxydants contenus dans les myrtilles sont très puissants. Ils ont été associés à une meilleure fonction de la mémoire, à une meilleure vue et même à un système cardiovasculaire plus efficace. Ils aident même votre corps à nettoyer les cellules et à éliminer les vieilles cellules inutiles.

Comment décongeler les myrtilles ?

L’avantage de les congeler individuellement est que vous pouvez en prélever une poignée pour une raison précise. Par exemple, pour votre porridge du matin ou votre smoothie du milieu de la matinée, vous n’aurez plus besoin de décongeler un sac entier.

En fait, pour la plupart des recettes, vous constaterez qu’il n’est pas nécessaire de décongeler les myrtilles au préalable. Il suffit de les sortir du congélateur, de les rincer et de les ajouter à votre plat.

Si vous devez les décongeler, il est préférable de les mettre dans un bol d’eau à température ambiante. Une tasse de myrtilles se décongèle en 5 minutes environ. Il ne vous reste plus qu’à les égoutter, les sécher et les utiliser dans votre recette.

Peut-on recongeler les bleuets ?

Nous ne recommandons pas de recongeler les myrtilles. Ce sont de petits fruits tendres et délicats. Comme la plupart des fruits mous, y compris les fraises et les mûres, la recongélation ruinera leur texture. L’eau contenue dans la myrtille sera extraite du corps principal de celle-ci.

Lorsque vous recongelez les myrtilles, une plus grande partie de cette eau sera extraite.

Essayez plutôt de congeler rapidement vos myrtilles pour faciliter la décongélation d’une portion à la fois.

Les bleuets se congèlent-ils bien ?

Les myrtilles sont l’un des aliments santé par excellence. La bonne nouvelle est que leurs bienfaits ne sont pas diminués par la congélation.

En fait, des recherches récentes menées par l’Université d’État du Dakota du Sud suggèrent que les myrtilles congelées peuvent contenir plus d’antioxydants que les myrtilles fraîches.

En fin de compte, la réponse à la question « les myrtilles se congèlent-elles bien ? » est oui, très bien ! Et surtout, vous ne remarquerez pas de différence de goût entre les myrtilles fraîches et congelées. Les deux ont un goût fantastique !

Si vous avez encore des questions sur la congélation des myrtilles ou des baies en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler des myrtilles avec des fraises et des framboises ?

Oui, c’est possible. Vous pouvez congeler des myrtilles combinées à toute une série de fruits différents. Elles font d’excellents paquets de fruits prêts à l’emploi qui peuvent être utilisés dans des tartes ou des smoothies.

Peut-on congeler des myrtilles sans les laver ?

Oui, en fait, c’est une bonne idée de NE PAS laver les myrtilles avant de les congeler. Elles ont un revêtement qui les protège dans le congélateur. Si vous les lavez, vous risquez d’enlever par inadvertance cette couche extérieure.

Combien de temps faut-il pour congeler des myrtilles ?

Il faut entre 2 et 3 heures pour congeler complètement des myrtilles. Cela dépend de la température interne de votre congélateur et de la fréquence à laquelle vous ouvrez et fermez la porte.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire