Les pâtes au four font partie de ces plats polyvalents que la plupart d’entre nous savent cuisiner – des repas d’étudiants aux dîners de famille. Mais pouvez-vous prendre de l’avance et le préparer ? Et comment s’y prendre ?
Peut-on congeler les pâtes au four ?
Oui, vous pouvez congeler des pâtes au four jusqu’à 4 mois. Vous pouvez soit congeler un gâteau de pâtes terminé dans le plat dans lequel vous allez le réchauffer, soit congeler votre gâteau de pâtes non assemblé en plusieurs parties.
Peut-on recongeler des pâtes cuites ? Non
Est-ce que les pâtes cuites se congèlent bien ? Oui
Comment congeler les pâtes cuites ?
Lorsqu’il s’agit de congeler des pâtes cuites, deux options s’offrent à vous :
Vous pouvez soit choisir de congeler un plat assemblé qui peut être mis directement au four, soit congeler vos pâtes cuites en plusieurs parties qui peuvent ensuite être assemblées pour créer vos pâtes cuites à une date ultérieure. Nous vous proposons les deux méthodes ci-dessous :
Comment congeler des pâtes cuites assemblées ?
Si le temps est compté, c’est cette approche que vous devez adopter. Tout le monde ne dispose pas d’un week-end libre pour préparer quelques sauces et congeler séparément les éléments qui composent un gâteau de pâtes, alors voici ce que vous devez faire à la place :
Cuire et refroidir
Préparez vos pâtes cuites comme vous le feriez normalement. Faites-les cuire complètement, puis laissez-les refroidir complètement.
Portionner et protéger
Si vous les congelez en portions, coupez les pâtes en tranches, faites-les cuire en portions et placez-les dans des récipients. Fermez les récipients à l’aide d’un couvercle (ou d’une feuille d’aluminium puis d’un film alimentaire).
Si vous congelez les pâtes entières, enveloppez-les dans une feuille d’aluminium suivie d’une couche de film alimentaire pour empêcher l’air de pénétrer.
Congélation
Enfin, étiquetez le tout et placez-le dans le congélateur.
C’est tout ce qu’il y a à faire !
Comment congeler des pâtes cuites séparées ?
Les pâtes cuites sont essentiellement des pâtes cuites, de la sauce et du fromage. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de congeler chacun de ces trois ingrédients séparément, puis de les combiner plus tard pour créer votre pâte cuite.
Vous obtiendrez un meilleur résultat en procédant ainsi. Cette approche peut également vous donner beaucoup plus de choix. Vous pouvez cuisiner 3 types de pâtes et 3 sauces, et vous aurez 9 pâtes cuites différentes que vous pourrez combiner.
Après tout, la variété est le sel de la vie.
Si vous décidez de suivre cette approche, voici ce que vous devez faire :
Faites cuire les pâtes
Tout d’abord, faites cuire vos pâtes jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Vous allez les cuire à nouveau, alors ne les faites pas trop cuire, sinon vous aurez des pâtes molles au moment de les réchauffer. Égouttez-les et laissez-les refroidir légèrement.
Emballez les pâtes
Ajoutez un filet d’huile d’olive aux pâtes et secouez-les pour vous assurer que chaque morceau de pâtes est couvert. Cette opération a pour but d’éviter que les pâtes ne collent. Versez les pâtes dans des sacs de congélation, de préférence en portions. Fermez les sacs en enlevant le plus d’air possible.
Congélation des pâtes
Placez les sacs de pâtes dans le congélateur.
Préparez votre sauce
Préparez maintenant votre sauce. Essayez cette recette simple de sauce tomate pour commencer. Une fois la sauce préparée, laissez-la refroidir à la température ambiante.
Emballez la sauce
Versez votre sauce dans des sacs de congélation épais ou des récipients. Encore une fois, assurez-vous de la répartir en portions afin de savoir qu’un sac de pâtes et un sac de sauce suffiront pour votre plat de pâtes familial.
Congeler la sauce
Placez la sauce dans le congélateur – essayez de la ranger à côté des pâtes pour pouvoir les retrouver facilement.
Si vous devez ensuite congeler le fromage, il est fort probable que vous cherchiez à congeler de la mozzarella. Nous avons écrit un guide complet sur la congélation de la mozzarella ici.
Maintenant, lorsque vous avez envie de faire des pâtes cuites, vous devez prendre chaque élément, le laisser décongeler, mélanger et faire cuire. C’est simple !
3 conseils pour la congélation des pâtes cuites
Maintenant que vous savez comment les congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler des pâtes cuites afin d’obtenir les meilleurs résultats :
Ajoutez du fromage
Le fromage fondu ne se congèle pas bien. Lorsque l’humidité est extraite, il devient caoutchouteux. Lorsque vous réchauffez les pâtes cuites, ajoutez une autre couche de fromage pour masquer le fromage caoutchouteux et vous donner une garniture gluante.
Congeler les éléments
En congelant les éléments d’un gâteau de pâtes individuellement, vous aurez plus de possibilités à l’avenir. Si vous congelez individuellement les pâtes cuites, la sauce pour pâtes et le fromage, vous pouvez également utiliser la sauce pour pâtes seule pour un autre plat.
Tenez compte du contenu
N’oubliez pas de tenir compte du contenu de votre sauce. La plupart des ingrédients se congèlent bien, mais certains ingrédients que vous pouvez utiliser dans une sauce ne se congèlent pas aussi bien.
Combien de temps peut-on congeler des pâtes cuites ?
Vous pouvez conserver votre gâteau de pâtes au congélateur pendant 3 à 4 mois avant que les saveurs ne se dégradent quelque peu. Au-delà de ce délai, vous pourrez les consommer sans danger, mais elles n’auront plus le même goût qu’avant.
Comme toujours, veillez à bien étiqueter vos aliments en indiquant la date à laquelle ils doivent être consommés.
Vous pouvez congeler les pâtes cuites jusqu’à 4 mois.
Comment décongeler des pâtes cuites ?
Si vous avez congelé des pâtes entières ou des portions de pâtes, sortez-les du congélateur la veille et mettez-les au réfrigérateur. Vous devez lui laisser le temps de décongeler lentement.
Vous pouvez ensuite le réchauffer au micro-ondes ou au four jusqu’à ce qu’il soit bien chaud au centre. Si vous voulez le rendre encore plus gluant, il est bon d’ajouter une poignée supplémentaire de fromage frais – le fromage original sera un peu caoutchouteux.
Vous aimerez peut-être ceci : Peut-on congeler un gâteau de pâtes au thon ?
Si vous avez congelé vos pâtes cuites en éléments, vous devez adopter une approche similaire. Prenez une portion de pâtes, de sauce et de fromage et laissez-la décongeler au réfrigérateur pendant la nuit.
Une fois décongelés, mélangez bien la sauce et les pâtes, recouvrez de fromage et faites cuire au four pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu.
Peut-on recongeler des pâtes au four ?
Lorsque vous congelez quelque chose, vous en modifiez la texture et la saveur. Souvent, le changement n’est pas trop perceptible. Lorsque vous recongelez quelque chose, vous avez un impact supplémentaire sur l’aliment, souvent avec des effets négatifs.
Malheureusement, on peut dire la même chose d’un plat de pâtes. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement de ne pas les recongeler.
Essayez plutôt de congeler vos pâtes cuites en portions appropriées afin de pouvoir utiliser la bonne quantité au moment où vous en avez besoin.
Les pâtes cuites se congèlent-elles bien ?
Certainement ! La bonne nouvelle est qu’elles se congèlent bien, quelle que soit l’approche adoptée ci-dessus. Le seul inconvénient est que la mozzarella fondue et congelée devient souvent caoutchouteuse.
Si vous ajoutez une portion supplémentaire de fromage au moment de la réchauffer, il vous sera difficile de faire la différence entre des pâtes congelées et des pâtes fraîchement préparées.
Si vous avez encore des questions sur la congélation des pâtes cuites ou des pâtes en général, ces questions peuvent vous aider :
Peut-on congeler des pâtes au thon cuites ?
Si vous souhaitez congeler des pâtes au thon, il vous suffit d’utiliser l’une des méthodes ci-dessus. Il fonctionnera de la même façon avec ou sans thon.
Peut-on congeler un gâteau de pâtes au poulet ?
Tout comme pour le thon, vous pouvez parfaitement congeler les pâtes au poulet. Il suffit de choisir l’une des méthodes décrites ci-dessus pour le congeler efficacement et en toute sécurité.
Peut-on congeler des pâtes au fromage ?
Oui, mais comme indiqué ci-dessus, elles deviendront caoutchouteuses. Il n’y a rien de mal à congeler vos pâtes au fromage, mais lorsqu’il s’agit de les réchauffer, nous vous recommandons d’en ajouter une nouvelle couche.
Si vous voulez qu’elles soient dorées, passez-les sous le gril pendant quelques minutes en fin de cuisson.
Articles Similaires:
- Peut-on congeler les pâtes au thon cuites ?
- Faut-il rincer les pâtes?
- Peut-on congeler la vinaigrette au fromage bleu?
- Peut-on congeler des pâtes ?
- Peut-on congeler la sauce Marinara ?
- Peut-on congeler des pommes de terre cuites ?
- Peut-on congeler un gâteau au citron?
- Peut-on congeler des lasagnes?
- Peut-on congeler Quark?
- Peut-on congeler des betteraves cuites ?
Laisser un commentaire