Aliments

Peut-on congeler des pâtes ?

Peut on congeler des pates
S’il est difficile de battre la durée de conservation des formes de pâtes séchées que nous pouvons acheter au supermarché, il est difficile de battre le goût des pâtes fraîches ou faites maison. Mais quelle est la meilleure façon de conserver les différents types de pâtes ? Peut-on les congeler ?

Peut-on congeler les pâtes ?

Oui, vous pouvez congeler les pâtes, y compris les rubans, les formes et même les pâtes farcies. Elles peuvent être congelées jusqu’à 3 mois. Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de congeler les pâtes séchées que vous avez achetées au supermarché, car elles ont une durée de vie extrêmement longue.

  • Peut-on recongeler des pâtes ? Non
  • Les pâtes se congèlent-elles bien ? Oui

Comment congeler les pâtes ?

Vous serez heureux d’apprendre que la congélation des pâtes est très simple, et vous pouvez les congeler crues ou cuites, c’est vous qui décidez.

Étant donné que les types de pâtes les plus courants que nous apprécions sont les rubans, les formes et les farcis, nous expliquons ci-dessous le processus de congélation pour chaque type de pâtes, afin que vous n’ayez jamais à laisser vos pâtes fraîches ou faites maison se perdre :

Comment congeler les rubans et les formes de pâtes ?

Voici notre méthode de base pour congeler la plupart des pâtes de différentes formes et tailles. Cela inclut les spaghettis, les pappardelles, les pennes ou les rigatoni :

  1. Congélation rapide
    La première chose à faire est de congeler vos rubans et formes de pâtes au flash, ce qui les empêchera de coller ensemble dans le congélateur.Tapissez une plaque avec du papier sulfurisé et éparpillez vos pâtes, en veillant à ce qu’elles ne se chevauchent pas et ne s’entassent pas. Placez ensuite la plaque au congélateur pendant deux heures.
  2. Emballer
    Une fois que vos rubans ou formes sont bien congelés, sortez-les du congélateur. Vous pouvez alors les déposer dans des sacs adaptés à la congélation, et être sûr qu’ils ne colleront pas ensemble dans le congélateur.
  3. Étiqueter et congeler
    Inscrivez la date d’aujourd’hui, ainsi que la date limite de consommation sur le devant du sac et placez-le dans le congélateur. Rappelez-vous que vous pouvez congeler des rubans ou des formes de pâtes pendant environ trois mois sans problème.

Comment congeler des pâtes farcies ?

Si vous avez préparé des pâtes farcies, comme des raviolis ou des tortellini, voici la meilleure façon de les congeler :

  1. Congélation rapide
    Le processus de congélation des pâtes farcies est très similaire, mais vous devez réfléchir à la meilleure façon de les conserver au congélateur.Commencez par recouvrir une plaque de papier sulfurisé et déposez-y chacun des morceaux de pâtes farcies, en veillant à ne pas les endommager. Ensuite, placez la plaque dans le congélateur et laissez-la pendant environ deux heures, ou jusqu’à ce que les pâtes soient bien congelées.
  2. Placer dans un récipient
    Retirez le plateau du congélateur et prenez les coquilles de pâtes remplies sur le plateau. Ensuite, choisissez un récipient approprié et placez-y vos coquilles.Si vous voulez les empiler, il est préférable de placer une couche de papier sulfurisé entre les deux, juste pour être sûr qu’elles ne collent pas ensemble.
  3. Étiqueter et congeler
    Inscrivez la date d’aujourd’hui, ainsi que la date limite de consommation sur le devant du contenant et placez-le dans le congélateur. Rappelez-vous que vous pouvez congeler des pâtes farcies pendant environ trois mois sans problème.

Conseils pour la congélation des pâtes

Maintenant que vous savez comment les congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler les pâtes afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Congeler des pâtes fraîches ou faites maison
Les pâtes séchées ont une durée de conservation extrêmement longue et sont probablement bonnes pour plusieurs années lorsqu’elles sont conservées dans un récipient scellé dans votre placard. Il n’est donc absolument pas nécessaire de congeler des pâtes séchées. Vous devez plutôt suivre les instructions ci-dessus pour congeler des pâtes fraîches ou faites maison.

Toujours congeler rapidement
Si vous placez des pâtes fraîches directement dans des sacs ou des récipients allant au congélateur sans les congeler d’abord, vous vous retrouverez avec un mélange de pâtes sur les bras ! Vous devez prendre le temps de congeler vos pâtes au préalable, afin d’éviter qu’elles ne s’agglomèrent dans le congélateur.

Congeler sans sauce pour de meilleurs résultats
Bien que vous puissiez congeler des pâtes cuites dans de la sauce et avec d’autres ingrédients, il est préférable de congeler vos pâtes séparément de tout accompagnement pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pourrez alors toujours ajouter la sauce et les autres ingrédients une fois que vous aurez décongelé et réchauffé vos pâtes congelées.

Combien de temps peut-on congeler des pâtes ?

Vous pouvez congeler des pâtes pendant environ trois mois. Certaines personnes peuvent conserver les pâtes au congélateur pendant plus longtemps, mais nous vous le déconseillons car leur texture commencera à changer.

Si vous cherchez des pâtes qui durent plus de trois mois, optez pour des pâtes sèches, car vous pouvez les conserver plus d’un an dans votre placard sans problème.

Vous pouvez congeler des pâtes jusqu’à 3 mois.

Comment décongeler des pâtes ?

La meilleure façon de décongeler des pâtes surgelées est de les transférer du congélateur au réfrigérateur la veille du jour où vous prévoyez de les consommer. Cela donnera à vos pâtes suffisamment de temps pour décongeler et est parfaitement sûr.

Bien que vous puissiez être tenté de décongeler vos pâtes au micro-ondes, cela peut affecter leur consistance, nous vous recommandons donc d’éviter de le faire pour obtenir les meilleurs résultats.

Peut-on recongeler des pâtes ?

Techniquement, il n’y a rien de mal à recongeler des pâtes, mais nous ne le recommandons pas.

Les pâtes fraîches et faites maison sont particulièrement délicates, et l’humidité générée par le processus de congélation peut faire ramollir vos pâtes et finalement les rendre détrempées. Pour des pâtes délicieuses, nous vous recommandons de les congeler une fois.

Les pâtes se congèlent-elles bien ?

En général, les formes, les rubans et les coquilles remplies de pâtes fraîches ou faites maison se congèlent bien. La chose la plus importante à retenir est de les congeler rapidement, sans quoi vos pâtes colleront ensemble.

FAQ connexes

Si vous avez encore des questions sur la congélation des pâtes ou sur les pâtes en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler de la sauce pour pâtes ?

Oui, vous pouvez congeler toute une gamme de sauces pour pâtes, de la sauce tomate de base à la sauce puttanesca. Une fois la sauce refroidie, transvasez-la dans des récipients hermétiques, fermez-les avec le couvercle et mettez-les au congélateur.

Peut-on congeler des pâtes en sauce ?

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de ne pas congeler les pâtes et la sauce dans un seul pot ou plat. Essayez plutôt de les congeler individuellement. Ainsi, elles se congèleront bien toutes les deux et vous serez libre de choisir ce que vous voulez décongeler et quand.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire