Mais avec une saison aussi courte et une disponibilité limitée dans les supermarchés, comment s’assurer que vous pouvez profiter des topinambours toute l’année ?
Peut-on congeler les topinambours ?
Oui, vous pouvez congeler les topinambours. Ils peuvent être congelés jusqu’à 6 mois. Donnez-leur un bon coup de brosse avant de les blanchir et de les placer dans des sacs de congélation.
- Peut-on recongeler des topinambours ? Non
- Les topinambours se congèlent-ils bien ? Oui
Comment congeler les topinambours ?
La méthode pour congeler les topinambours est assez simple. Vous pouvez l’adapter à la forme ou à la taille que vous souhaitez leur donner :
-
Préparer les topinambours
Nettoyez et frottez bien les topinambours, puis, si vous le souhaitez, pelez-les. Vous pouvez ensuite décider de couper vos artichauts en morceaux, en moitiés, en anneaux ou de les laisser entiers. -
Blanchir
Prenez vos topinambours préparés et blanchissez-les dans de l’eau bouillante avant de les plonger dans de l’eau glacée pour arrêter le processus de cuisson. Les artichauts entiers doivent être blanchis pendant 2 minutes, les moitiés pendant 1 minute et les morceaux ou rondelles pendant 30 secondes. -
Étendre sur une plaque de cuisson
Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé, puis étalez les artichauts blanchis sur la plaque, en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. -
Congeler
Vous pouvez envelopper la barquette dans une feuille de film alimentaire pour les protéger avant de la placer dans le congélateur, en la maintenant aussi plate que possible. -
Bag Up
Après une heure environ, retirez le plateau du congélateur et vous devriez avoir des topinambours congelés. Mettez-les dans un sac de congélation étiqueté avant de le fermer, en enlevant le plus d’air possible du sac. -
Retour au congélateur
Enfin, placez le sac d’artichauts congelés dans le congélateur jusqu’à ce que vous ayez besoin d’une poignée de deux.
Peut-on congeler des topinambours sans les blanchir ?
Bien qu’il soit possible de les congeler sans les blanchir, nous ne vous le conseillons pas. Le blanchiment aide les topinambours à conserver leur saveur et leurs nutriments.
Oui, le blanchiment ajoute une étape supplémentaire et quelques minutes au processus, mais cela en vaut la peine pour les avantages à long terme que vous en tirerez.
Conseils pour la congélation des topinambours
Maintenant que vous savez comment le congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler les topinambours afin d’obtenir les meilleurs résultats :
Congeler comme un plat
Vous n’êtes pas obligé de les congeler nature et seuls. Vous pouvez les congeler en tant que partie d’un plat cuisiné, comme une soupe, une purée ou même un rôti avec d’autres légumes-racines comme le rutabaga et le navet.
Nettoyez-les à fond
Les topinambours étant si noueux, la saleté se cache dans toutes les crevasses qu’elle peut trouver. C’est pourquoi c’est une bonne idée de donner à chaque topinambour un nettoyage en profondeur pour enlever toute la saleté. Il se peut même que vous deviez casser certains des morceaux noueux.
Blanchir pour conserver la saveur
Bien que cela demande un peu plus d’efforts, le blanchiment vaut la peine d’être effectué pour aider les topinambours à conserver leur saveur, leurs nutriments, leur texture et leur apparence.
Combien de temps peut-on congeler des topinambours ?
Vous pouvez congeler les topinambours pendant environ 6 mois. Ils resteront propres à la consommation, dans la plupart des cas, si vous les conservez au congélateur plus longtemps que cela.
La raison pour laquelle vous devez vous limiter à 6 mois est de vous assurer que la texture ne se dégrade pas lorsque vous les décongelez et les mangez. Vous ne voulez pas de topinambours mous et fades dans quelques mois !
Vous pouvez congeler les topinambours jusqu’à 6 mois
Comment décongeler des topinambours ?
La façon la plus simple de décongeler des topinambours est de retirer le nombre dont vous avez besoin du sac que vous avez utilisé pour les congeler et de les placer sur une assiette dans le réfrigérateur pendant la nuit.
Si vous les avez coupés en morceaux ou en rondelles, la décongélation ne devrait prendre que 12 à 18 heures. Si vous les avez laissés entiers, la décongélation peut prendre entre 24 et 36 heures.
Peut-on recongeler des topinambours ?
Il est rare que la recongélation d’un légume soit une bonne idée, car elle peut en altérer la texture. C’est également le cas des topinambours. Ce n’est pas une bonne idée de les recongeler, malheureusement.
L’exception ici est si vous avez utilisé des topinambours précédemment congelés pour faire une soupe que vous voulez ensuite congeler. Dans ce cas, vous pouvez recongeler ces topinambours.
Les topinambours se congèlent-ils bien ?
Tant que vous les blanchissez et les conservez dans un récipient ou un sac hermétique, les topinambours se congèlent très bien. Comme beaucoup de légumes racines (bien qu’il s’agisse techniquement d’un tubercule), vous aurez du mal à voir qu’ils ont été congelés.
FAQ connexes
Si vous avez encore des questions sur la congélation des topinambours ou sur le topinambour en général, ces questions peuvent vous aider :
Peut-on congeler une soupe de topinambours ?
La soupe de topinambour peut être congelée comme la plupart des autres soupes. La principale exception est si la soupe a été faite avec l’ajout de crème. Lorsqu’elle est congelée, cela peut donner une texture granuleuse.
Faut-il éplucher les topinambours ?
Il n’est pas nécessaire d’éplucher les topinambours, surtout si vous prévoyez de les rôtir, car la peau sera croustillante. Cependant, si vous souhaitez les peler, utilisez une cuillère à café pour gratter la peau sans enlever trop de chair.
Articles Similaires:
- Peut-on congeler la trempette d’artichauts?
- Peut-on congeler des épinards ?
- Peut-on congeler des haricots verts?
- Peut-on congeler des pois mange-tout ?
- Peut-on congeler des haricots verts?
- Comment congeler le chou frisé ?
- Peut-on congeler les fèves Edamame ?
- Peut-on congeler du brocoli ?
- Peut-on congeler le chou-fleur ?
- Peut-on congeler la soupe aux choux?
Laisser un commentaire