Aliments

Peut-on congeler les fèves Edamame ?

Peut on congeler les feves Edamame
Les fèves Edamame sont une excellente source de protéines et sont délicieux lorsqu’ils sont préparés de multiples façons. Mais quelle que soit la façon dont vous prévoyez de les préparer et de les consommer, vous vous demandez probablement comment les conserver, surtout si vous avez la chance d’avoir un plant dans votre jardin ?

Peut-on congeler les fèves Edamame ?

Oui, vous pouvez congeler les fèves edamame. Ils peuvent être congelés jusqu’à 12 mois. Vous devrez d’abord les blanchir afin qu’ils conservent leurs enzymes, avant de les ensacher et de les placer dans le congélateur.

  • Peut-on recongeler les fèves Edamame ? Non
  • Les fèves Edamame se congèlent-ils bien ? Oui

Comment congeler les fèves Edamame ?

La congélation des fèves edamame est très simple. Il suffit de penser à les blanchir d’abord, faute de quoi ils perdront une partie de leur goût et de leurs nutriments pendant le processus de congélation.

Pour que vos fèves d’edamame aient bon goût lorsque vous les dégusterez à l’avenir, voici ce que vous devez faire pour les congeler :

  1. Faire bouillir l’eau
    Portez une casserole d’eau à ébullition (ou utilisez une bouilloire) et versez-la dans un bol séparé. Ajoutez une pincée de sel à l’eau.
  2. Préparer un bain de glace
    À côté de l’eau chaude bouillante, remplissez un bol d’eau froide et de glace.
  3. Ajouter les fèves Edamame
    Faites tomber vos fèves edamame dans l’eau bouillante. Il est préférable de le faire dans une passoire ou un tamis, car il est difficile de les retirer individuellement. Laissez-les dans l’eau chaude pendant environ deux minutes.
  4. Placez-les dans le bain de glace
    Immédiatement après avoir retiré vos fèves d’edamame de l’eau chaude, placez-les dans le bain de glace. Vous devez les laisser encore deux minutes dans la glace.
  5. Sécher les fèves
    À l’aide de papier absorbant propre, éponger les fèves d’edamame et les laisser de côté.
  6. Mise en sac
    En vous assurant qu’ils sont complètement secs, mettez vos fèves edamame dans un sac de congélation de taille appropriée. Vous pouvez les diviser en petites portions à ce stade si vous le souhaitez.
  7. Étiqueter et congeler
    Inscrivez la date d’aujourd’hui et la date limite de consommation sur le devant du sac de congélation et placez vos fèves dans le congélateur. N’oubliez pas que vous pouvez congeler les fèves edamame pendant environ douze mois.

Conseils pour congeler les fèves d’edamame

Maintenant que vous savez comment les congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler les fèves edamame afin d’obtenir les meilleurs résultats :

N’oubliez pas de blanchir
Lorsque vous congelez des légumes, il peut être tentant de sauter l’étape du blanchiment. Certes, tous les légumes n’ont pas besoin d’être blanchis, mais les fèves edamame en ont besoin. Cette étape cruciale leur permet de conserver leur saveur et leur texture pendant le processus de congélation, ce qui signifie qu’ils auront bon goût lorsque vous les dégusterez plus tard.

Sécher à fond
Avant d’ensacher vos fèves edamame, assurez-vous de les avoir bien séchées. S’ils sont encore humides, ils colleront ensemble dans le congélateur.

Fèves d’edamame cuites au congélateur
Bien qu’il soit préférable de congeler les fèves edamame fraîches, vous pouvez également congeler celles qui ont déjà été cuites. Évidemment, vous n’avez pas besoin de les blanchir et vous ne devriez les conserver au congélateur que pendant environ trois mois.

Combien de temps peut-on congeler des fèves d’edamame ?

Vous pouvez congeler les fèves edamame pendant environ douze mois, à condition d’avoir suivi le processus nécessaire. La phase de blanchiment est cruciale si vous espérez les congeler à long terme, alors assurez-vous de ne pas sauter cette étape.

Si vous congelez des fèves d’edamame cuites, vous ne devriez vraiment les congeler que pendant environ trois mois.

Vous pouvez congeler les fèves d’edamame jusqu’à 12 mois.

Comment décongeler les fèves Edamame ?

L’avantage de la congélation des fèves edamame est que vous n’avez pas besoin de les décongeler avant de les cuisiner.

Il suffit de les sortir du congélateur et de les cuire de la manière que vous souhaitez.

Cependant, si vous voulez les décongeler, transférez-les du congélateur au réfrigérateur et laissez-leur suffisamment de temps pour décongeler. Pour accélérer les choses, vous pouvez placer votre sac de fèves edamame dans un bol d’eau.

Peut-on recongeler des fèves edamame ?

Techniquement, il n’y a rien de mal à recongeler des fèves edamame, du moins du point de vue de la sécurité. Mais si vous le faites, les fèves risquent de devenir un peu molles.

Bien que ce ne soit pas toujours le cas, nous vous recommandons de congeler vos fèves edamame en plus petites portions, afin de pouvoir prélever facilement les fèves dont vous avez besoin à tout moment.

Vous éviterez ainsi tout gaspillage et n’aurez pas besoin de les recongeler.

Les fèves Edamame se congèlent-ils bien ?

Oui, comme beaucoup de légumineuses, les fèves edamame se congèlent très bien. Comme nous l’avons mentionné à plusieurs reprises, la clé du processus de congélation est de les blanchir, car cela permet de conserver leurs nutriments, leur goût et leur saveur.

Une fois blanchis et ensachés, vos fèves edamame devraient se conserver au congélateur pendant au moins un an.

Si vous avez encore des questions sur la congélation des fèves edamame ou sur les fèves edamame en général, ces questions peuvent vous aider :

Faut-il blanchir les edamames avant de les congeler ?

Bien que les fèves edamame qui n’ont pas été blanchies se congèlent et peuvent être consommées sans danger, vous pouvez constater que leur texture est différente et qu’elles perdent leur couleur. Nous vous conseillons de prendre le temps de les blanchir.

Peut-on congeler des edamames cuits ?

Les fèves edamame crues et blanchies se congèlent mieux que les edamame cuites. Cela dit, les edamames cuits peuvent être congelés en toute sécurité.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire