Avoir des légumes prêts à l’emploi directement sortis du congélateur peut être un véritable gain de temps. Le brocoli est l’un des légumes les plus courants et les plus appréciés. Mais que faire si vous avez un peu exagéré et acheté trop de brocolis ?
Peut-on congeler le brocoli ?
Oui, vous pouvez congeler le brocoli jusqu’à 6 mois. Avant de congeler le brocoli, il est essentiel de le blanchir pour en préserver la saveur, la couleur, la texture et les nutriments. Vous pouvez ensuite le congeler sur une plaque de cuisson avant de le répartir dans des sacs de congélation.
Peut-on recongeler le brocoli ? Non
Le brocoli se congèle-t-il bien ? Oui
Comment congeler le brocoli ?
Avant de passer à la congélation du brocoli, vous devez vous assurer de choisir un brocoli parfaitement mûr et en bon état. La congélation ne l’améliorera pas. Une fois que vous avez soigneusement sélectionné votre brocoli, il est temps de le faire congeler en utilisant la méthode ci-dessous :
Nettoyez
Tout d’abord, nettoyez votre brocoli. Plongez la tête entière dans l’eau froide pendant quelques minutes. Secouez-la pour déloger les insectes du jardin ou la saleté. Une fois nettoyé, séchez-le avec du papier absorbant.
Préparez
Ensuite, vous devez préparer votre brocoli. Retirez la tige (mais ne vous en débarrassez pas) et coupez le reste de la tête en fleurettes. Prenez votre tige et épluchez la couche extérieure fibreuse, puis coupez-la en morceaux de l’épaisseur d’une pièce de monnaie. Beaucoup de gens jettent la tige, mais elle est en fait délicieuse.
Blanchir
Portez une grande casserole d’eau à ébullition rapide. En attendant que l’eau arrive à température, préparez une autre casserole avec de l’eau glacée. Versez vos tiges et vos fleurettes de brocoli dans l’eau bouillante et blanchissez-les pendant 60 secondes. Une fois le temps écoulé, égouttez-les et transférez-les dans l’eau glacée pour arrêter immédiatement la cuisson.
Egouttez
Egouttez une fois de plus et secouez-les pour enlever le plus d’eau possible.
Congélation rapide
Prenez une plaque de cuisson et étalez votre brocoli. Veillez à ce qu’aucun fleuron ou morceau de tige ne se touche. Placez cette plaque dans le congélateur et congelez-la pendant quelques heures.
Congélation finale
Une fois les morceaux congelés, vous pouvez les transférer dans des sacs allant au congélateur. Vous pouvez congeler un mélange de fleurettes et de tiges ou les conserver séparément.
Peut-on congeler du brocoli sans le blanchir ?
Nous ne recommandons pas de congeler du brocoli frais sans le blanchir. Le blanchiment est un excellent moyen de conserver la texture, la saveur, la couleur et les nutriments. Cela peut prendre 5 minutes de plus et nécessiter quelques casseroles ou poêles, mais l’effort en vaut la peine car le brocoli congelé sera de bien meilleure qualité.
Comment congeler les feuilles de brocoli ?
Les feuilles de brocoli sont un délicieux secret. Elles apportent des saveurs subtiles de brocoli aux sautés et aux soupes, mais la question est de savoir si vous pouvez congeler les feuilles de brocoli ? Eh bien, oui, mais elles sont loin d’être aussi bonnes que les fraîches. Si vous pouvez éviter de les congeler, nous le ferions.
La meilleure approche pour les congeler est de les congeler rapidement sur une plaque de cuisson pendant une heure environ avant de les transférer dans un sac. Ils seront incroyablement cassants et fragiles, alors faites attention en les transférant dans un sac.
3 conseils pour la congélation des brocolis
Maintenant que vous savez comment le congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler le brocoli afin d’obtenir les meilleurs résultats :
Blanchir est vital
Pour la congélation de la plupart des légumes, le blanchiment est une nécessité si vous voulez préserver la saveur et la texture. Cela demande un certain effort, mais vous serez grandement récompensé lors de la décongélation et de la cuisson de vos brocolis congelés.
Secouer si vous ne faites pas de congélation flash
Si vous ne voulez pas congeler vos brocolis, mettez-les dans un sac et placez-le dans le congélateur. Après 30 minutes, secouez le sac pour séparer les fleurettes et remettez-le au congélateur.
Essayez la congélation avec d’autres légumes
Créez des mélanges de légumes en les congelant instantanément puis en les mettant en sac. Essayez de combiner des légumes traditionnels comme le brocoli, le chou-fleur, les carottes et les pousses.
Combien de temps peut-on congeler du brocoli ?
Comme la plupart des légumes congelés, le brocoli peut être congelé en toute sécurité pendant des mois et des mois. Cependant, plus vous le laissez au congélateur, plus il y a de chances que sa saveur se dégrade et que sa texture devienne molle à la décongélation.
C’est pourquoi nous vous recommandons de ne le congeler que pendant 6 mois.
Vous pouvez congeler le brocoli jusqu’à 6 mois.
Comment décongeler des brocolis ?
Heureusement, vous n’avez même pas besoin de le décongeler. Si vous préparez une soupe, une casserole ou un ragoût avec le brocoli, incorporez les fleurettes congelées dans votre liquide et laissez-le décongeler à feu doux.
L’une des meilleures choses à faire, cependant, est de le rôtir. Cela fonctionne aussi bien pour les tiges que pour les fleurettes. Mélangez les morceaux congelés avec de l’huile, du sel, du poivre et du piment, puis mettez-les dans un four chaud jusqu’à ce qu’ils soient décongelés et bien cuits.
Peut-on recongeler des brocolis ?
Nous vous déconseillons fortement de recongeler le brocoli. La texture, surtout celle de la tête, deviendra de plus en plus molle et fade si vous la recongelez. Congelez plutôt le brocoli au début pour qu’il soit plus facile d’en prendre une poignée à la fois.
Le brocoli se congèle-t-il bien ?
De nombreux légumes à chair molle ne se congèlent pas toujours très bien, et le brocoli ne fait pas exception à la règle. Malheureusement, si l’on ne prend pas garde à la congélation, les fleurettes peuvent devenir molles et la texture n’est pas agréable.
Cependant, si vous suivez la méthode décrite sur cette page, vous serez dans la meilleure position pour conserver son goût, sa couleur et sa texture. Il ne sera pas aussi bon que le brocoli frais, mais il ne sera pas non plus immangeable.
Si vous avez encore des questions sur la congélation du brocoli ou du brocoli en général, ces questions peuvent vous aider :
Peut-on congeler des brocolis Tendertem ?
Il est tout à fait possible de congeler du brocoli à tige tendre. Cependant, comme il est encore plus délicat que le brocoli normal, sa texture peut devenir un peu plus molle. Veillez à blanchir vos tenderstems pendant 60 secondes pour éviter que leur texture ne se dégrade.
Peut-on congeler les pousses de brocoli ?
Vous pouvez congeler les pousses de brocoli mais elles ne se congèlent pas bien, malheureusement. Comme ils sont très délicats, ils deviennent mous et mous une fois congelés, ce qui vaut la peine d’être évité.
Articles Similaires:
- Peut-on congeler le chou-fleur ?
- Peut-on congeler des légumes?
- Peut-on congeler des pois mange-tout ?
- Peut-on congeler les légumes verts de printemps?
- Peut-on congeler le mangetout?
- Peut-on congeler des asperges blanches?
- Peut-on congeler des haricots verts?
- Peut-on congeler le chou rouge?
- Peut-on congeler des épinards ?
- Peut-on congeler des haricots verts?
Laisser un commentaire