Mais que se passe-t-il si vous voulez conserver le fromage à pâte molle plus longtemps ? Peut-on congeler le fromage à pâte molle ?
Malheureusement, nous ne recommandons pas de congeler le fromage à pâte molle. Lorsque vous placez du fromage à pâte molle dans le congélateur, sa structure moléculaire change, ce qui le rend friable et lui fait perdre une grande partie de sa saveur. Il va de soi que cela est loin d’être souhaitable lorsqu’il s’agit de déguster un moreau du fromage à pâte molle !
- Peut-on recongeler du fromage à pâte molle ? Non
- Le fromage à pâte molle se congèle-t-il bien ? Non
Pourquoi il ne faut pas congeler le fromage à pâte molle ?
Les fromages à pâte molle comme le brie et le camembert ont une forte teneur en eau. Cela signifie que les fromages à pâte molle sont plus sensibles aux dommages causés par les cristaux de glace qui se forment pendant le processus de congélation.
Si vous placez du brie dans le congélateur, par exemple, votre fromage humide et décadent se transformera en une bouillie sèche et friable.
Bien que cela ne soit pas un problème pour vous si vous utilisez du fromage à pâte molle dans certaines recettes, ce n’est certainement pas une bonne idée si vous avez l’intention de manger et d’apprécier le fromage à pâte molle tel qu’il est destiné à être mangé.
C’est pour ces raisons que vous ne devriez pas congeler les fromages à pâte molle, car ils changeront complètement pendant le processus de congélation.
En revanche, les fromages à très faible teneur en eau, comme le cheddar et la mozzarella, peuvent être congelés en toute sécurité. En effet, ils sont moins susceptibles d’être affectés par les changements de température et conserveront la plupart de leur saveur et de leur texture tout au long du processus.
Comment conserver les fromages à pâte molle ?
La meilleure façon de conserver les fromages à pâte molle est de les emballer hermétiquement et de les garder au réfrigérateur. Bien que les fromages individuels aient des durées de vie différentes, la plupart d’entre eux peuvent être réfrigérés pendant au moins un mois sans que leur qualité ne se détériore.
Vous ne pouvez pas conserver le fromage à pâte molle à température ambiante plus d’un jour ou deux, car il commencera à transpirer et deviendra très vite immangeable.
Dès que vous avez ouvert votre bloc de fromage à pâte molle, nous vous recommandons de le retirer de son emballage d’origine. Vous pouvez alors le placer sur une feuille de papier d’aluminium ou de film alimentaire et l’emballer hermétiquement.
Terminez le processus en le plaçant dans un récipient scellable et en le conservant au milieu de votre réfrigérateur.
Les fromages à pâte molle se congèlent-ils bien ?
Le fromage à pâte molle ne se congèle pas bien du tout. En raison des cristaux de glace qui se forment pendant le processus de congélation, votre fromage à pâte molle deviendra sec et friable lorsqu’il sera congelé, ce qui est pour le moins décevant.
Si vous prévoyez d’utiliser du fromage à pâte molle dans une recette et que la texture n’est pas importante, vous pouvez probablement vous en sortir en le congelant. Cela dit, il ne sera toujours pas aussi savoureux que s’il était frais.
Si vous envisagez de congeler du fromage, optez pour des fromages à pâte dure comme le cheddar ou la mozzarella, car ils se prêtent beaucoup mieux à la congélation que les fromages à pâte molle comme le brie et le camembert.
Articles Similaires:
- Peut-on congeler du fromage végétalien ?
- Peut-on congeler le fromage à tartiner ?
- Peut-on congeler le fromage bleu ?
- Peut-on congeler des tranches de fromage?
- Peut-on congeler du fromage cheddar?
- Peut-on congeler le fromage Scamorza?
- Peut-on congeler du fromage en grains?
- Peut-on congeler le fromage Cotija?
- Quelle est la différence entre Roquefort et Gorgonzola?
- Peut-on congeler le roquefort?
Laisser un commentaire