Aliments

Peut-on congeler le fromage Cotija?

Peut on congeler le fromage Cotija
Le fromage Cotija est un fromage à base de lait de vache très dur qui a un goût salé prononcé. Il est souvent utilisé dans la cuisine mexicaine et peut être utilisé dans les salades, sur les soupes et est également couramment utilisé dans les tostadas. Mais il peut être difficile à trouver en dehors du Mexique.

Peut-on congeler le fromage Cotija?

Oui, vous pouvez congeler le fromage cotija jusqu’à 9 mois. Il est important que chaque morceau de fromage cotija soit bien emballé pour le protéger des éléments et de l’air dans le congélateur.

  • Peut-on recongeler le fromage Cotija ? Non
  • Le fromage Cotija se congèle-t-il bien ? Parfois

Comment congeler le fromage Cotija?

Comme la plupart des variétés de fromage, le fromage cotija est un produit fantastique à congeler. Contrairement aux fromages plus doux et plus délicats comme la mozzarella, les cristaux de glace n’auront pas trop d’impact sur la texture ou la saveur du fromage.

Il existe de nombreuses façons de congeler le fromage cotija, et voici comment nous opterions pour la congélation du cotija:

  1. Fromage en tranches
    Vous pouvez congeler des tranches individuelles de fromage cotija, ce qui est idéal pour les ajouter aux salades. Coupez le cotija en morceaux de 1 à 2 pouces d’épaisseur – plus petits, ils risquent de s’effriter.
  2. Tranches à emballer
    Enveloppez chaque tranche de cotija dans du papier sulfurisé puis dans une couche de film alimentaire pour la protéger.
  3. Emballez
    Placez les tranches de fromage cotija emballées dans un sac de congélation, fermez le sac en enlevant le plus d’air possible.
  4. Étiquetez et congelez
    Étiquetez le sac en indiquant la date et la variété de fromage, puis placez soigneusement le sac dans le congélateur.

Si vous avez accès à une machine sous vide, c’est l’une des meilleures façons de conserver le fromage dans le congélateur. Le scellement sous vide est une méthode qui permet d’extraire l’air de l’emballage.

Vous pouvez placer le fromage dans l’emballage plastique, puis utiliser une machine à sceller sous vide pour éliminer tout l’air, avant de le placer dans le congélateur. Il se conservera pendant 12 mois, voire plus, en utilisant cette méthode.

Conseils pour la congélation du fromage Cotija

Maintenant que vous savez comment le congeler, nous vous proposons nos 3 meilleurs conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler le cotija afin d’obtenir les meilleurs résultats:

Utilisez du papier ciré
Utilisez du papier ciré ou du papier sulfurisé entre les tranches de fromage cotija pour qu’elles ne collent pas les unes aux autres lorsqu’elles sont congelées. Vous pourrez ainsi prélever autant de tranches que nécessaire, sans gaspillage.

Enveloppez hermétiquement
Si vous emballez des blocs de fromage individuels, veillez à utiliser plusieurs couches de film alimentaire et à protéger tous les bords du fromage. Cela évitera les brûlures de congélation ou la formation de cristaux de glace indésirables qui pourraient endommager le fromage.

Étiqueter clairement
Lorsqu’il est congelé, le fromage cotija peut ressembler à de la feta, du fromage blanc et même de la crème fraîche ! Assurez-vous d’écrire des étiquettes claires et lisibles pour votre cotija afin qu’il soit facile de le sortir du congélateur.

Combien de temps peut-on congeler du fromage Cotija?

Le fromage Cotija peut être conservé jusqu’à 6-9 mois au congélateur, mais dans des conditions parfaites, il peut être conservé indéfiniment.

C’est beaucoup plus long que le fromage cotija dans le réfrigérateur, car une fois ouvert, il ne se conserve que 1 à 2 semaines dans le réfrigérateur.

Vous devez garder un œil sur tout changement de votre fromage pendant qu’il est congelé, ce qui peut indiquer qu’il est mauvais. Si le fromage devient grumeleux, moisi ou a un goût aigre, il est peut-être mauvais et doit être jeté.

Vous pouvez congeler le fromage Cotija jusqu’à 9 mois.

Comment décongeler le fromage Cotija?

Le fromage ne doit jamais être décongelé à température ambiante, car il perdrait son humidité et commencerait à se dessécher trop rapidement.

La meilleure façon de décongeler le fromage cotija est de le sortir du congélateur, sous quelque forme que ce soit (tranches, blocs, etc.), et de le placer au réfrigérateur pendant la nuit.

Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez également immerger les blocs de fromage emballés dans un bol d’eau chaude pendant 10 à 15 minutes.

Vous pouvez ensuite placer les blocs de fromage partiellement décongelés dans le réfrigérateur pour finir de les décongeler. Vous pourrez alors les utiliser dans vos recettes.

Une fois décongelé, vous devez utiliser le fromage cotija dès que possible, sinon il se dessèchera trop et ne sera pas agréable à utiliser.

Peut-on recongeler le fromage Cotija?

Non, il n’est pas recommandé de recongeler le fromage cotija, ni aucun autre fromage d’ailleurs. Les changements rapides de température affecteront trop la texture du fromage pour qu’il soit agréable à manger.

Le fromage Cotija se congèle-t-il bien?

Le fromage Cotija se congèle bien, bien que le processus de congélation donne une texture légèrement plus friable que d’habitude.

Le fromage Cotija est un fromage mexicain à pâte dure qui ajoute du sel et une saveur de noix aux plats. Heureusement, la congélation n’enlèvera pas ces caractéristiques.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire