Aliments

Peut-on congeler la citronnelle ?

Peut on congeler la citronnelle

Vous voulez préparer un curry thaïlandais et la recette demande un bâton de citronnelle… Le problème est qu’après être allé au supermarché, vous découvrez que vous ne pouvez l’acheter qu’en paquet de 3 ou 4 bâtons, alors que faites-vous des bâtons restants que vous n’utilisez pas ?

Peut-on congeler la citronnelle ?

Oui, vous pouvez congeler la citronnelle jusqu’à deux mois. Vous pouvez soit la congeler sous forme de tiges entières, soit passer un peu de temps à la préparer et à la congeler sous forme de glaçons que vous pourrez utiliser directement dans votre cuisine pour ajouter cette saveur unique de citronnelle à vos plats.

Peut-on recongeler la citronnelle ? Non

La citronnelle se congèle-t-elle bien ? Oui

Comment congeler la citronnelle ?

Pour congeler la citronnelle, vous pouvez adopter deux approches. Vous pouvez soit congeler les tiges entières, soit les congeler prêtes à l’emploi dans des glaçons.

Comment congeler la citronnelle entière ?

Bien que ce ne soit pas la meilleure façon de congeler la citronnelle, c’est la méthode qui demande le moins de temps, et si vous utilisez votre citronnelle entière normalement pour cuisiner, c’est une approche qui fonctionne très bien :

Peler : Éliminez les feuilles extérieures ligneuses comme vous le feriez normalement en préparant votre citronnelle.
Ensachez et scellez : Placez le bâton de citronnelle dans un sac et fermez-le, en pressant autant d’air que possible dans le sac.
Congelez : Mettez votre sac de citronnelle au congélateur.
C’est tout ce qu’il y a à faire, heureusement. Si vous voulez vous simplifier la vie ou si vous êtes pressé par le temps, c’est la solution idéale.

Comment congeler la citronnelle en cubes ?

Si vous disposez d’un peu de temps le soir ou le week-end, voici la meilleure façon de congeler la citronnelle, en utilisant votre bac à glaçons :

Peler : Tout d’abord, prenez vos tiges de citronnelle et retirez les extrémités et les feuilles extérieures ligneuses.
Coupez en dés : Ensuite, coupez la citronnelle en petits dés ou placez-la dans un mini robot culinaire.
Répartissez-la dans des glaçons : Une fois la citronnelle coupée en morceaux, placez une cuillère à soupe ou deux dans chaque fente à glaçons de votre bac. Ajoutez de l’eau jusqu’à ce que la citronnelle soit juste submergée.
Congelez : Placez votre bac à glaçons dans le congélateur et laissez-le geler toute la nuit.
Emballez : Une fois la citronnelle congelée, retirez-la du bac à glaçons et mettez-la dans un sac.
Congélation finale : Remettez le sac dans le congélateur.
N’hésitez pas à mélanger d’autres ingrédients à votre citronnelle pour créer des glaçons mixtes qui donneront du punch à n’importe quel plat. Pourquoi ne pas essayer d’ajouter du gingembre ou des piments frais, qui peuvent également être congelés ?

3 conseils pour congeler la citronnelle

Maintenant que vous savez comment congeler la citronnelle, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour obtenir les meilleurs résultats :

Créez des cubes d’arômes

Vous pouvez créer des cubes d’arômes instantanés en mélangeant la citronnelle avec d’autres ingrédients parfumés tels que le gingembre, l’ail ou les herbes. Hachez le tout, placez le tout dans un bac à glaçons et remplissez-le d’eau. Une fois congelés, vous pouvez les sortir du bac et les mettre dans un sac.

Évitez de les congeler entières

Vous pouvez congeler la citronnelle entière, mais ce n’est pas la meilleure façon de la congeler. Si possible, évitez de la congeler entière.

Ne vous embêtez pas à décongeler

Il n’est pas nécessaire de décongeler la citronnelle avant de l’utiliser. Si vous l’avez congelée en glaçons, mettez-les dans une casserole à feu doux. Elle décongèlera en quelques minutes.

Combien de temps peut-on congeler la citronnelle ?

Nous ne recommandons pas de congeler la citronnelle trop longtemps. Si vous la laissez au congélateur pendant quelques mois, le parfum intense et odorant que vous obtenez de la citronnelle deviendra de plus en plus subtil.

En fin de compte, vous ajoutez la citronnelle à vos plats pour ce parfum.

Comme toujours, veillez à étiqueter votre citronnelle congelée avec la date à laquelle elle doit être consommée. Cela vous évitera de la gaspiller. Après tout, c’est pour cela que vous l’avez congelée !

Comment décongeler la citronnelle ?

Si vous avez congelé votre citronnelle en glaçons, la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de la décongeler.

Lorsque vous préparez un curry ou un sauté, sortez un cube de citronnelle du congélateur et mettez-le dans la casserole avec vos autres ingrédients. Il décongèlera en quelques minutes et vous apportera le parfum citronné dont vous avez tant besoin.

Si vous avez congelé votre citronnelle entière, vous avez plusieurs options, mais en général, vous n’avez pas besoin de la décongeler pour l’utiliser.

Si vous l’ajoutez entière à un ragoût ou une soupe, laissez-lui 30 à 45 minutes pour qu’elle ramollisse, frappez-la avec un rouleau à pâtisserie pour la briser, puis mettez-la dans votre casserole avec les autres ingrédients.

Comment utiliser la citronnelle congelée ?

La citronnelle congelée s’utilise comme la citronnelle fraîche. La bonne nouvelle est que si vous l’avez congelée sous forme de cube en utilisant notre méthode ci-dessus, vous n’avez pas besoin de la décongeler.

Lorsque vous préparez un curry, un ragoût, un sauté ou une soupe et que vous souhaitez ajouter une touche de citronnelle au plat, il suffit de la mettre dans la poêle avec les autres ingrédients de base (comme l’oignon, l’ail et le gingembre).

Vous pouvez également utiliser des tiges de citronnelle congelées sans les décongeler. Il suffit de leur donner un léger coup avec le bout d’un rouleau à pâtisserie, puis de les placer dans votre plat.

Peut-on recongeler la citronnelle ?

La citronnelle a une saveur si délicate que la recongélation risque d’en dégrader toute la saveur, c’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas la recongeler.

Congelez plutôt votre citronnelle en portions de glaçons afin de pouvoir utiliser une portion à la fois sans avoir à la recongeler.

La citronnelle se congèle-t-elle bien ?

Si vous ne congelez votre citronnelle que pendant 6 à 8 semaines, il vous sera difficile de remarquer la différence. Vous n’ajoutez pas la citronnelle pour sa couleur ou sa texture, mais uniquement pour cette saveur citronnée unique qu’elle dégage à la cuisson.

La congélation de la citronnelle ne change pas l’intensité de ce parfum, à condition de ne pas la congeler trop longtemps.

Si vous avez encore des questions sur la congélation de la citronnelle ou sur la citronnelle en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler la citronnelle et le gingembre ensemble ?

Oui ! En fait, vous pouvez créer vos propres mélanges d’épices sur mesure et les congeler dans un bac à glaçons. Pourquoi ne pas essayer de congeler un mélange de gingembre râpé, d’ail râpé, de citronnelle finement coupée en dés, de piment en dés et de coriandre dans un bac à glaçons ?

Vous pouvez même mettre tous ces ingrédients dans un robot ménager. Placez-les dans un bac à glaçons, couvrez-les d’un peu d’eau et mettez-les dans un sac une fois congelés. Dès que vous voulez donner à votre plat une touche de saveurs thaïlandaises, prenez un cube. Il suffit de le jeter et de le laisser fondre.

Peut-on congeler la pâte de citronnelle ?

Oui, la pâte de citronnelle peut être congelée dans un bac à glaçons. Répartissez la pâte dans les fentes d’un bac à glaçons, congelez-la, puis mettez les cubes congelés dans un sac.

Peut-on congeler des feuilles de citronnelle ?

Oui, il est possible de congeler les feuilles de citronnelle mais elles ne seront bonnes que dans des plats cuisinés. Leur texture change radicalement lorsqu’elles sont congelées. Vous constaterez également qu’elles perdent leur saveur plus rapidement que les tiges de citronnelle.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire