Aliments

Peut-on congeler le glaçage ?

Peut on congeler le glacage
Si vous êtes un boulanger amateur, vous aimez probablement l’idée d’avoir une réserve de glaçage à portée de main, afin de ne pas avoir à préparer constamment une nouvelle fournée chaque fois que vous allez faire vos biscuits ou vos gâteaux.

Dans cette optique, quelle est la meilleure façon de conserver le glaçage ? Peut-on congeler le glaçage ou non ?

Le glaçage peut être congelé jusqu’à 3 mois. Vous pouvez facilement congeler différents types de glaçage, y compris le glaçage royal, le fondant et le glaçage.

  • Peut-on recongeler le glaçage ? Oui
  • Le glaçage se congèle-t-il bien ? Oui

Comment congeler le glaçage ?

Si vous cherchez à prendre de l’avance dans vos préparations culinaires, préparer votre glaçage à l’avance est un bon moyen d’y parvenir. Et bien que vous puissiez congeler le glaçage une fois qu’il a été déposé sur un gâteau, il est préférable de l’emballer et de le congeler individuellement, comme nous l’expliquons en détail ci-dessous :

Comment congeler le glaçage royal ?

Le glaçage royal est généralement fabriqué à partir de blancs d’œufs ou de poudre de meringue, et il est parfait pour le remplissage et les travaux de passepoil complexes. La plupart des recettes de glaçage royal produisent plus de glaçage qu’il n’en faut, alors le mettre au congélateur est un bon moyen d’éviter le gaspillage.

Voici comment congeler le glaçage royal de la bonne façon :

  1. Séparer en couleurs
    Si vous avez plusieurs couleurs de glace royale, séparez chaque couleur et mettez-la de côté.
  2. Ensacher
    Placez le glaçage dans des sacs allant au congélateur – c’est à vous de décider comment vous le portionnez, mais plus il est petit, mieux c’est.
  3. Étiqueter et congeler
    Inscrivez la date d’aujourd’hui et la date limite de consommation sur votre sac de glaçage et placez-le dans le congélateur.

Comment congeler le glaçage fondant ?

Le glaçage fondant est fait de sucre et de gélatine et est idéal pour découper des formes et garnir divers produits de boulangerie. Sa texture est différente de celle du glaçage royal, mais vous pouvez tout de même le congeler en suivant les étapes ci-dessous :

  1. Coupez en tranches
    Si vous avez préparé un bloc de glaçage fondant, vous devez le découper en petites tranches avant de le congeler, car il sera plus facile de décongeler la portion dont vous avez besoin.
  2. Emballage
    Placez chaque tranche de glaçage fondant sur un morceau de film alimentaire et enveloppez-la hermétiquement. Il est préférable d’envelopper deux fois votre glaçage pour le protéger des brûlures de congélation.
  3. Ensacher
    Placez chacun de vos morceaux de glaçage fondant emballés dans un sac allant au congélateur.
  4. Étiquettez et congelez
    Inscrivez la date d’aujourd’hui et la date limite de consommation, et placez votre sac de glaçage fondant dans le congélateur.

Comment congeler le glaçage ?

Le glaçage est un type de glaçage brillant et lisse qui est généralement créé avec une gamme de saveurs, y compris l’orange, le chocolat et le café. Il est parfait pour glacer les biscuits et les cookies et devient dur lorsqu’il a pris.

Voici comment le congeler :

  1. Portion
    Pendant qu’il est encore liquide, divisez votre glaçage en portions et placez chacune d’elles dans une découpe individuelle de film plastique.
  2. Emballez
    Déposez chacune des enveloppes de glaçage dans un sac allant au congélateur et fermez-le.
  3. Étiqueter et congeler
    Inscrivez le sort d’aujourd’hui et la date limite de consommation sur le devant de votre sac de congélation et placez-le dans le congélateur.

Conseils pour la congélation du glaçage

Maintenant que vous savez comment le congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler le glaçage afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Séparer les couleurs et les arômes
Si vous avez fait plusieurs types de glaçage, y compris ceux avec des saveurs et des couleurs différentes, vous devrez les congeler séparément, plutôt que dans le même sac.

Protégez-le des brûlures de congélation
Le plus gros problème auquel vous risquez d’être confronté en congelant du glaçage est qu’il se détériore lorsqu’il est exposé à l’air gelé. Vous devez donc faire attention lorsque vous fermez vos sacs de glaçage et expulser autant d’air que possible.

Assurez-vous également qu’il n’y a pas de trous d’air dans les sacs de congélation, car ils affecteront la qualité de votre glaçage.

Congelez-le séparément
Dans la plupart des cas, il est préférable de congeler le glaçage avant de garnir vos gâteaux ou vos biscuits. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas congeler des biscuits ou des gâteaux qui ont été glacés ; il est simplement préférable de les garnir de glaçage ou de givre après qu’ils aient été congelés, afin de ne pas gâcher la décoration.

Combien de temps peut-on congeler un glaçage ?

Vous pouvez congeler le glaçage pendant environ trois mois, à condition qu’il soit bien emballé. Le glaçage devrait également être bon dans le réfrigérateur pendant 3-4 jours sans se détériorer.

La plupart des types de glaçage se congèlent sans problème, ce qui signifie que vous ne devez pas vous inquiéter du gaspillage lorsque vous avez préparé plus de glaçage que ce dont vous avez besoin pour votre récolte actuelle de pâtisseries.

En fait, le glaçage se congèle si bien que de nombreux pâtissiers le préparent par lots et le décongèlent au fur et à mesure des besoins.

Vous pouvez congeler le glaçage jusqu’à 3 mois

Comment décongeler le glaçage ?

La meilleure façon de décongeler le glaçage est de le sortir du congélateur la veille de son utilisation. Bien qu’il soit possible de décongeler le glaçage à température ambiante, nous vous conseillons de le laisser au réfrigérateur jusqu’à ce qu’il soit décongelé.

Vous pouvez toujours le ramollir en le plaçant au micro-ondes pendant une vingtaine de secondes, ce qui vous permettra de napper facilement votre gâteau ou vos biscuits.

Peut-on recongeler un glaçage ?

Oui, vous pouvez recongeler le glaçage, à condition de l’avoir décongelé au réfrigérateur la première fois. La texture de votre glaçage pourrait changer légèrement, mais cela ne devrait pas être trop perceptible.

Cependant, nous ne recommandons pas de recongeler le glaçage plus d’une fois, car les cristaux de glace qui se forment pendant le processus de congélation peuvent commencer à affecter sa qualité.

Le glaçage se congèle-t-il bien ?

Les glaçages royaux, fondants et glacés se congèlent tous très bien. Le seul problème que vous risquez de rencontrer lors de la congélation du glaçage est que sa qualité peut se détériorer lorsqu’il est exposé aux brûlures de la congélation.

Veillez donc à ce qu’il soit bien emballé et vous ne devriez rencontrer aucun problème pendant le processus de congélation.

FAQ connexes

Si vous avez encore des questions sur la congélation du glaçage ou le glaçage en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler un glaçage à la crème au beurre ?

Oui, vous pouvez le faire. Il est possible que le glaçage à la crème au beurre devienne un peu granuleux lorsqu’il est congelé, mais il suffit de le remuer rapidement et vigoureusement pour y remédier. Nous avons un guide complet sur la congélation de la crème au beurre ici.

Peut-on congeler un glaçage acheté dans un magasin ?

Si vous avez gagné du temps en achetant du glaçage au supermarché, la bonne nouvelle est que vous pouvez également le congeler dans la plupart des cas.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire