Le lait de soja, l’une des alternatives les plus populaires au lait de vache, est un aliment de base pour les personnes qui suivent un régime à base de plantes. Il est également exempt de cholestérol et pauvre en graisses saturées, ce qui en fait une alternative saine. Mais quelle est la meilleure façon de le conserver ?
Peut-on congeler le lait de soja ?
Oui, vous pouvez congeler le lait de soja jusqu’à 3 mois. Vous pouvez soit congeler un carton de lait de soja, soit le répartir dans des récipients allant au congélateur. Malheureusement, la texture changera radicalement et il ne se congèle pas bien.
- Peut-on recongeler du lait de soja ? Non
- Le lait de soja se congèle-t-il bien ? Non
Comment congeler le lait de soja ?
Le lait de soja peut être congelé en toute sécurité, mais il peut se séparer. Tant que vous le remuez bien après la décongélation, vous pourrez lui redonner la consistance souhaitée.
Certaines personnes pensent que le lait de soja perd un peu de sa saveur après avoir été congelé et qu’il a un goût un peu aqueux. Mais si vous êtes d’accord avec une légère perte de goût et un changement de consistance, la congélation du lait de soja est un bon moyen de l’empêcher de se gâter.
Si vous congelez du lait de soja acheté en magasin, il est préférable de placer un carton non ouvert directement dans le congélateur pendant qu’il est encore frais. Vous pourrez ainsi le conserver jusqu’à trois mois.
Cependant, si vous souhaitez congeler une boîte ouverte (ou du lait de soja fait maison), suivez les étapes simples ci-dessous :
- Transférer dans un récipient hermétique
Versez le lait de soja dans un récipient propre et hermétique. Laissez au moins un centimètre au-dessus du récipient pour tenir compte de l’expansion dans le congélateur. Placez ensuite le couvercle sur le récipient. - Étiquettez et congelez
Inscrivez la date d’achat du lait de soja, ainsi que sa date limite de consommation, avant de le placer sur une surface plane au congélateur.
Conseils pour la congélation du lait de soja
Maintenant que vous savez comment le congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler le lait de soja afin d’obtenir les meilleurs résultats :
Remuez bien après la décongélation
Vous constaterez probablement que votre lait de soja s’est séparé après avoir été congelé. Bien qu’il n’y ait pas lieu de s’en inquiéter, vous devrez bien le remuer après l’avoir décongelé pour essayer de lui redonner la consistance souhaitée.
Il ne retrouvera pas toujours sa consistance d’avant la décongélation, ne soyez donc pas trop déçu s’il n’est pas lisse comme de la soie !
Optez plutôt pour du lait de soja longue conservation
Si vous craignez que votre lait de soja ne se détériore, vous pouvez toujours opter pour des cartons à longue durée de vie au lieu de ceux qui doivent être réfrigérés. C’est une bonne idée si vous achetez du lait de soja en vrac.
Alors que le lait de soja longue conservation doit toujours être utilisé dans les jours qui suivent son ouverture, les cartons non ouverts peuvent être conservés pendant des mois, sans qu’il soit nécessaire de les congeler.
Utilisez-le dans les smoothies
Le lait de soja congelé est une base idéale pour de délicieux smoothies à base de plantes. Et comme il est mélangé à une gamme de fruits et de légumes, sa texture n’est pas trop importante. De même, si vous utilisez du lait de soja congelé dans vos smoothies, vous n’avez pas besoin de le décongeler avant de l’ajouter à votre mixeur.
Combien de temps peut-on congeler du lait de soja ?
Une fois ouvert, le lait de soja doit être utilisé dans les 3 à 4 jours suivant sa sortie du réfrigérateur. La congélation est donc un excellent moyen de prolonger sa durée de conservation. Il peut être conservé au congélateur pendant environ 3 mois.
Toutefois, l’achat de cartons de lait de soja longue conservation est une meilleure alternative à la congélation, car elle n’altère ni la consistance ni le goût du lait.
Vous pouvez congeler le lait de soja jusqu’à 3 mois.
Comment décongeler le lait de soja ?
Si vous utilisez le lait de soja dans les smoothies et certains desserts, vous n’avez pas besoin de le décongeler. Cependant, pour décongeler le lait de soja, sortez-le du congélateur et laissez-le décongeler dans le réfrigérateur. Cela peut prendre plusieurs heures.
Une fois que vous êtes sûr que le lait de soja a décongelé, vous devrez bien le remuer pour l’aider à retrouver la consistance souhaitée.
Peut-on recongeler le lait de soja ?
Étant donné que le lait de soja se divise pendant le processus de congélation initial, ce n’est pas une bonne idée de le congeler une deuxième fois. De plus, la forte teneur en eau du lait de soja signifie qu’il peut devenir aqueux pendant le processus de congélation, ce qui affectera son goût sucré.
Si vous n’utilisez que de petites quantités de lait de soja de temps en temps, il est préférable de le congeler par lots, car cela vous permet de ne sortir du congélateur que ce dont vous avez besoin, ce qui réduit le risque de gaspiller le lait.
Le lait de soja se congèle-t-il bien ?
Le lait de soja ne se congèle pas très bien, et vous ne devriez le congeler que si vous craignez de gaspiller un carton ouvert ou si sa date limite de consommation est proche.
Au lieu de congeler le lait de soja pour le conserver, nous vous recommandons d’acheter du lait de soja longue conservation qui a une durée de conservation beaucoup plus longue et qui sera bon pendant plusieurs mois sans être ouvert, sans avoir à le congeler.
FAQ connexes
Si vous avez encore des questions sur la congélation du lait de soja ou sur le soja en général, ces questions peuvent vous aider :
Peut-on congeler un yaourt de soja ?
Oui, vous pouvez congeler le yaourt de soja. Malheureusement, la texture et le goût changent un peu, ce qui signifie que le yaourt de soja congelé ne convient que pour la cuisine, la pâtisserie et les smoothies.
Peut-on congeler la crème de soja ?
Malheureusement, la crème de soja ne se congèle pas bien du tout. Comme le lait de soja, lorsqu’elle est congelée, elle se fend. La crème de soja se fend encore plus. Elle devient granuleuse et aqueuse.
Peut-on congeler le lait de soja Alpro ?
Bien qu’Alpro ne l’ait pas confirmé, il devrait être possible de congeler leur lait de soja comme n’importe quel autre lait de soja.
Articles Similaires:
- Peut-on congeler le lait condensé?
- Peut-on congeler le lait d’avoine?
- Peut-on congeler le hachis de soja?
- Peut-on congeler le lait de chèvre?
- Peut-on congeler le lait de cajou?
- Peut-on congeler le lait de poule ?
- Peut-on congeler le lait évaporé ?
- Faut-il faire bouillir le lait pasteurisé?
- Peut-on congeler du lait au chocolat ?
- Peut-on congeler la Halwa?
Laisser un commentaire