Aliments

Peut-on congeler le lait évaporé ?

Peut on congeler le lait evapore
Le lait concentré est un ajout populaire à divers plats et recettes et peut être ajouté à des friandises sucrées, des desserts, et une gamme d’autres favoris de la famille. Mais comme vous le savez probablement, une boîte de lait évaporé ne dure que quelques jours une fois ouverte. Alors, quelle est la meilleure façon de le conserver?

Peut-on congeler du lait évaporé?

Oui, vous pouvez congeler le lait évaporé jusqu’à 3 mois. Bien qu’il se sépare un peu au congélateur, il sera toujours bon à utiliser dans les soupes et autres plats cuisinés. Vous pouvez congeler le lait évaporé dans un contenant hermétique ou dans des bacs à glaçons.

  • Peut-on recongeler du lait évaporé ? Non
  • Le lait évaporé se congèle-t-il bien ? Non

Comment congeler le lait évaporé?

La congélation du lait évaporé est simple et facile. Si vous venez d’ouvrir une boîte de lait évaporé, il suffit de la verser dans un récipient hermétique de taille appropriée, de fixer le couvercle et de le placer au congélateur. Il n’y a rien de plus à faire!

C’est la façon la plus simple de le congeler et cela vous permet de le sortir du congélateur au moment où vous avez besoin de l’utiliser dans vos recettes.

Cependant, si vous avez une portion particulièrement importante de lait, vous pouvez le congeler dans des bacs à glaçons, comme nous l’expliquons ci-dessous.

Comment congeler du lait évaporé dans des glaçons?

Prenez un bac à glaçons et versez soigneusement le lait évaporé dans les différentes sections. Veillez à ne pas trop les remplir, sinon le lait débordera et provoquera des dégâts. Dès que le bac est plein, placez-le dans le congélateur et laissez-le pendant 2 à 3 heures.

Une fois que les glaçons ont gelé, retirez le bac du congélateur et videz les glaçons sur le plan de travail. Vous pouvez ensuite les déposer dans un sac allant au congélateur.

Inscrivez la date d’aujourd’hui et la date limite de consommation sur le devant du sac et déposez les cubes de lait évaporé dans le congélateur.

Conseils pour la congélation du lait évaporé

Maintenant que vous savez comment le congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler du lait évaporé afin d’obtenir les meilleurs résultats:

Attendez-vous à des changements de texture
Lorsque vous mettez du lait évaporé au congélateur, il se sépare. Malheureusement, le remuer une fois qu’il est décongelé ne corrige pas vraiment le problème. Vous serez donc limité dans la façon d’utiliser le lait évaporé une fois qu’il est décongelé.

Utilisation dans les soupes et les plats cuisinés
L’une des meilleures façons d’utiliser le lait évaporé congelé est de l’inclure dans les soupes, les smoothies et les recettes de pâtisserie. Il ajoute une dose de douceur à diverses recettes, et sa consistance n’est pas trop importante.

Congeler une fois
Vous ne devez congeler le lait qu’une seule fois. Comme mentionné, il ne se congèle pas très bien la première fois, et le congeler plus d’une fois le rendra pratiquement inutilisable.

Combien de temps peut-on congeler du lait évaporé?

Vous pouvez congeler le lait évaporé pendant environ trois mois. Bien que certaines personnes le conservent dans le congélateur pendant plus longtemps, nous ne le recommandons pas.

En effet, le lait évaporé ne réagit pas très bien au processus de congélation. Plus vous le laissez longtemps, plus il risque de se détériorer en termes de goût et de consistance.

Pour de meilleurs résultats, utilisez votre lait évaporé congelé dans les trois mois.

Vous pouvez congeler le lait évaporé jusqu’à trois mois.

Comment décongeler le lait évaporé?

Lorsqu’il est temps d’utiliser votre lait évaporé congelé, la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de le décongeler, car vous pouvez simplement l’ajouter à la recette de votre choix dans son état actuel.

Cependant, si vous devez le décongeler, transférez-le simplement du congélateur au réfrigérateur et laissez-le toute la nuit. Il sera alors prêt à être utilisé le jour suivant. Il ne faut jamais décongeler du lait évaporé à température ambiante car le lait risque de se gâter.

Peut-on recongeler du lait évaporé?

Non, vous ne pouvez congeler le lait évaporé qu’une seule fois. Comme il ne réagit pas bien au processus de congélation la première fois, votre lait sera pratiquement inutilisable si vous le congelez une deuxième fois.

La meilleure façon de conserver une grande portion de lait évaporé est de le stocker dans un bac à glaçons, afin de pouvoir ensacher les cubes et les utiliser quand vous en avez besoin.

Le lait évaporé se congèle-t-il bien?

Le lait évaporé ne se congèle pas particulièrement bien. En effet, le lait se sépare dans le congélateur, ce qui le rend uniquement utilisable dans certaines recettes.

Ceci étant dit, vous pouvez toujours mettre le lait évaporé au congélateur pour éviter de le gaspiller, et les étapes ci-dessus expliquent comment s’y prendre de la meilleure façon possible.

Si vous avez encore des questions sur la congélation du lait évaporé ou sur le lait évaporé en général, ces questions peuvent vous aider:

Que se passe-t-il si vous congelez du lait évaporé?

Lorsque vous mettez le lait évaporé au congélateur, les graisses se séparent du liquide et le lait devient granuleux. Il peut encore être consommé sans danger, mais sa texture peut être désagréable.

Peut-on congeler une soupe avec du lait évaporé?

Oui, il est possible de congeler une soupe faite avec du lait évaporé mais vous devez vous attendre à des changements de texture. Lorsqu’elle décongèle, vous pouvez trouver qu’elle a l’air fendue mais cela peut être rectifié rapidement en la réchauffant lentement et en la remuant.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire