Aliments

Peut-on congeler du lait ?

Peut on congeler du lait

Vous savez probablement que l’une des meilleures façons de conserver toute une variété d’aliments est de les congeler. Mais la question que vous vous posez est de savoir si vous pouvez congeler du lait et comment vous y prendre ?

Peut-on congeler du lait ?

Oui, vous pouvez congeler du lait jusqu’à 3 mois. Vous pouvez choisir de congeler le lait dans des glaçons ou dans des sacs de congélation épais. Dans certaines circonstances, vous pouvez même congeler le lait dans son emballage d’origine.

  • Peut-on recongeler du lait ? Non
  • Le lait se congèle-t-il bien ? Oui

Comment congeler le lait ?

Il existe en fait trois méthodes différentes pour congeler le lait. Vous pouvez choisir de le congeler dans son emballage d’origine, ce qui est souvent la méthode la plus pratique.

Mais vous pouvez aussi congeler le lait dans des sacs de congélation épais ou dans des glaçons. Tout dépend de la façon dont vous consommez habituellement le lait.

Comment congeler des cartons de lait ?

Prenez le carton dans lequel il a été livré et voyez s’il est bien rempli. Certaines marques et certains supermarchés sont généreux et le remplissent à ras bord, d’autres non. Si la boîte n’est pas pleine, vous pouvez la congeler tout de suite.

En revanche, si vous avez l’impression que le lait est rempli à ras bord, suivez les instructions suivantes pour congeler le lait dans son emballage de supermarché :

Enlever une éclaboussure

Retirez le couvercle de la brique et versez un peu de lait. Vous n’avez besoin de prélever qu’une goutte. La quantité que vous versez probablement dans une tasse de café ou de thé. Cela permettra à votre lait de se dilater pendant la congélation.

Scellez

Remettez le couvercle en place et, si vous voulez vous assurer qu’il est hermétique et réduire les fuites, enveloppez le dessus dans deux couches de film alimentaire. Vous pouvez même utiliser un élastique pour vous assurer que le film alimentaire est bien serré.

Congeler

Placez le lait dans le congélateur.

Lorsque vous congelez du lait de cette manière, essayez de maintenir le carton en position verticale pour éviter les fuites. Il est également important de noter qu’une fois décongelé, vous ne pouvez pas le recongeler.

C’est pourquoi nous vous recommandons de congeler de petits cartons de lait plutôt que d’acheter une grande bouteille et de la congeler.

Comment congeler du lait dans des sacs ?

Si vous avez acheté un énorme carton de 6 pintes mais que vous savez que vous n’aurez pas besoin de tout en une seule fois, la congélation du lait dans des sacs de congélation épais est la meilleure méthode :

Versez dans des sacs

Prenez des sacs d’une taille adaptée à votre consommation, puis transvasez le lait dans ces sacs.

Scellez

Fermez hermétiquement les sacs. En les refermant, éliminez le plus d’air possible. Comme vous pouvez l’imaginer, il est préférable d’utiliser des sacs de congélation épais et de haute qualité qui se ferment hermétiquement pour éviter tout désordre.

Congélation

Étiquetez les sacs, puis placez-les au congélateur. Essayez de les placer dans le congélateur avec la fermeture du sac vers le haut.

Comment congeler du lait en glaçons ?

Vous ne voulez peut-être décongeler que quelques cuillères à soupe pour les utiliser dans une recette de gâteau ou de sauce ? Voici l’approche à adopter :

Versez le lait dans le bac

Tout d’abord, prenez un bac à glaçons et versez votre lait dans chaque fente. Remplissez-les à 80 % environ pour laisser au lait un peu de place pour se dilater.

Enveloppez

Enveloppez le bac à glaçons dans une ou deux couches de film alimentaire. Vous éviterez ainsi les débordements, mais aussi les odeurs qui pourraient pénétrer dans votre lait.

Congélation rapide

Placez le bac à glaçons dans le congélateur – veillez à ce qu’il soit bien horizontal ! Laissez le lait geler pendant plusieurs heures ou toute la nuit si possible.

Congélation finale

Une fois congelés, sortez les glaçons du bac et mettez-les dans un sac de congélation, puis remettez-les au congélateur.

3 conseils pour la congélation du lait

Maintenant que vous savez comment le congeler, nous vous donnons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler du lait afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Ne paniquez pas quand il devient jaune.

Au congélateur, votre lait va prendre une teinte jaune. Elle ne sera pas très belle, mais elle ne disparaîtra pas pour autant ! C’est la riboflavine contenue dans le lait qui se congèle à un rythme différent de celui du reste du lait. C’est inoffensif, ne vous inquiétez pas !

Laissez de la place pour l’expansion

Tous les liquides se dilatent lorsqu’ils sont congelés, vous devez donc laisser à votre lait la possibilité de se dilater également. Il ne va pas doubler de volume, ne vous inquiétez pas ! Vous devez laisser un espace d’environ 2 cm dans le haut des récipients.

Tenez compte de votre consommation de lait

Lorsque vous congelez quelque chose, vous devez tenir compte de la façon dont vous le consommez personnellement. Si vous prenez une petite goutte dans un café de temps en temps, la congélation de sacs de lait n’est peut-être pas la meilleure approche. En revanche, si vous êtes une famille de 5 personnes qui consomme des céréales tous les matins, il est préférable d’avoir un carton complet.

Combien de temps peut-on congeler du lait ?

Le lait se conserve environ 3 mois au congélateur. Au-delà, sa texture peut devenir désagréable. Lorsque vous congelez le lait, veillez à inscrire sur le côté la date à laquelle il a été congelé afin de vous assurer qu’il est utilisé.

Vous pouvez congeler du lait jusqu’à 3 mois.

Comment décongeler le lait ?

Pour décongeler du lait, le mieux est de le placer dans le réfrigérateur pour qu’il décongèle lentement. Une fois décongelé, secouez-le pour essayer de combiner l’eau et la matière grasse.

Malheureusement, et surtout si vous avez congelé une grande bouteille, la décongélation du lait peut prendre beaucoup de temps. Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez remplir votre évier d’eau froide et laisser le lait décongeler dans l’eau froide.

Cela prendra quand même un certain temps mais peut accélérer un peu le processus. Quoi que vous fassiez, n’utilisez pas le micro-ondes pour le décongeler.

Peut-on recongeler du lait ?

Nous vous déconseillons fortement de recongeler du lait. Il est rare que la recongélation soit acceptable pour quelque aliment que ce soit, mais pas pour les produits laitiers.

Lorsque vous congelez puis décongelez du lait, vous détruisez certains des composants immunitaires du lait qui le protègent des bactéries. Si vous recongelez le lait, il y a beaucoup plus de chances que des bactéries contaminent votre lait.

Le lait se congèle-t-il bien ?

Il se congèle bien, mais il y a un risque de séparation comme pour beaucoup de produits laitiers. Il se peut que la matière grasse et l’eau se séparent lorsque vous décongelez votre lait.

La texture peut alors être granuleuse, ce qui rend le lait particulièrement désagréable à boire.

La bonne nouvelle, c’est que le goût n’est pas affecté et que le lait congelé peut toujours être utilisé pour la cuisson, la cuisine et même mélangé à vos céréales le matin.

Vous pouvez toutefois remédier à cette séparation. Versez le contenu de votre lait décongelé dans un mixeur pendant environ 30 secondes. Cela aidera à combiner une partie des graisses séparées dans l’eau.

Ce ne sera pas parfait mais cela peut contribuer à améliorer la texture.

Sachez que votre lait deviendra jaune lorsqu’il sera congelé. Cela ne veut pas dire qu’il a tourné. C’est dû à la teneur en riboflavine du lait et au fait qu’il se congèle plus lentement que le reste du lait.

Tout cela est assez scientifique, mais vous pouvez en savoir plus sur la riboflavine et les raisons de son jaunissement ici.

Si vous avez encore des questions sur la congélation du lait ou le lait en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler des bouteilles de lait en verre ?

La congélation des bouteilles de lait en verre n’est pas recommandée. Non seulement les joints d’étanchéité risquent d’être très mauvais, mais le lait risque de se dilater et de fissurer les bouteilles en verre si elles sont remplies à ras bord. Utilisez plutôt la méthode du sac ci-dessus pour congeler votre lait de la manière la plus sûre.

Peut-on congeler du lait d’origine végétale ?

Oui, vous pouvez certainement congeler la plupart des substituts de lait. Il y en a maintenant beaucoup sur le marché et nous en avons couvert une série, notamment le lait d’amande, le lait de soja, le lait d’avoine et le lait de coco.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire