Aliments

Peut-on congeler le paneer ?

Peut on congeler le paneer

Le paneer est un délicieux fromage indien qui se prête bien aux currys végétariens. Ce qu’il y a de bien avec le paneer, c’est qu’il se cuisine très rapidement et qu’il ne nécessite pas beaucoup de compétences techniques pour être bien préparé.

Peut-on congeler le paneer ?

Oui, vous pouvez congeler le paneer jusqu’à 6 mois. Le paneer peut être congelé pendant environ 6 mois. Il peut être congelé cru ou cuit. Il peut également être congelé dans un plat cuisiné, comme un curry. La cuisson préalable peut l’aider à conserver une partie de sa texture.

Peut-on recongeler le paneer ? Non

Le paneer se congèle-t-il bien ? Oui

Comment congeler le paneer ?

Tout d’abord, voyons comment congeler le paneer seul. Vous avez encore quelques options à examiner. Vous devez décider si vous voulez le congeler complètement cru ou cuit.

Les deux options présentent des avantages. Avec le paneer cru, vous n’avez pas besoin de consacrer beaucoup de temps au processus de congélation. Avec le paneer cuit, vous conservez la saveur et la texture, qui est souvent altérée par la congélation du fromage :

Comment congeler du paneer non cuit ?

Si vous voulez congeler du paneer cru correctement et en toute sécurité, suivez les instructions simples ci-dessous :

Portionnement

Tout d’abord, décidez si vous voulez congeler votre paneer en petits cubes, en tranches ou en gros morceaux. Nous vous déconseillons de le congeler en un seul bloc, car il serait alors difficile de le décongeler.

Congélation rapide

Placez vos cubes de paneer en une seule couche sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un film plastique et mettez-la au congélateur pendant 3 à 4 heures jusqu’à ce que vos cubes soient bien congelés à l’extérieur. Ils n’ont pas besoin d’être congelés à cœur.

Mettez-les dans un sac

Sortez les cubes du congélateur et placez-les dans un sac à fermeture éclair. Expulsez autant d’air que possible.
Congélation finale
Étiquetez les sacs et remettez-les dans le congélateur.

Comment congeler du paneer cuit ?

En le faisant légèrement frire, vous pouvez conserver une partie de la texture du paneer. Si vous avez peur que votre paneer devienne spongieux une fois congelé, essayez cette méthode :

Découpage en tranches

Coupez votre paneer en petites bouchées ou en morceaux de la taille que vous êtes le plus susceptible de manger. Vous pouvez également ajouter un peu d’arôme à votre paneer à ce stade – un léger saupoudrage de curcuma ou de coriandre moulue peut faire des merveilles.

Faites frire

Faites chauffer de l’huile insipide dans une poêle, ajoutez votre paneer en cubes et faites-le frire jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré de chaque côté. Cela ne prendra que quelques minutes.

Retirer l’huile

Versez le paneer dans un bol recouvert de papier pour absorber l’excès d’huile – vous ne voulez pas le congeler !

Refroidissez

Laissez le paneer cuit refroidir à température ambiante. Il est également important d’éviter de le laisser trop longtemps à température ambiante. Une fois qu’il a refroidi, passez à l’étape 5.

Congélation rapide

Étalez le paneer sur une plaque de cuisson et placez-le au congélateur. Vous n’avez besoin de le congeler que quelques heures.

Mettez-le dans un sac

Une fois congelé, retirez la plaque et mettez le paneer dans un sac à fermeture éclair. Fermez le sac en enlevant le plus d’air possible.

Congélation finale

Enfin, étiquetez le sac et remettez-le dans le congélateur.
Vous avez maintenant du paneer cuit parfaitement congelé dans le congélateur, prêt à être utilisé dans votre prochain curry.

Comment congeler les plats de paneer ?

La congélation du paneer est une bonne chose en soi, mais l’un des grands avantages d’un congélateur est de pouvoir stocker des plats cuisinés par lots, prêts à être utilisés pendant une semaine de travail chargée.

C’est pourquoi nous vous proposons ci-dessous quelques plats populaires à base de paneer et comment les congeler :

Comment congeler le curry de paneer ?

S’il y a une chose que vous allez faire avec du paneer, c’est le curry. C’est le curry végétarien par excellence, que l’on peut préparer par lots et conserver au congélateur.

Mais comment s’y prendre ?

Cuire le curry

Préparez votre curry ! C’est évident, mais faites votre curry comme vous le feriez normalement. Si vous voulez varier un peu les plaisirs, le magazine Olive a publié ici ses meilleurs curry de paneer.

Refroidissez

L’étape suivante est la plus importante : assurez-vous que votre curry a complètement refroidi à température ambiante avant d’envisager de le congeler.

Portion

Une fois refroidi, prenez des récipients de la taille d’une portion. En congelant le curry de paneer en portions, il sera beaucoup plus facile et efficace de l’utiliser à l’avenir. Ajoutez votre curry dans les récipients, en laissant un petit espace sur le dessus pour qu’il puisse s’étendre.

Scellez et congelez

Si vos récipients ont des couvercles solides et hermétiques, vous pouvez les placer directement dans le congélateur. Si vous craignez que le liquide ne s’écoule ou que des odeurs ne s’échappent, enveloppez le récipient dans du film alimentaire.

Comment congeler le Mutter Paneer ?

Le Mutter paneer est, essentiellement, une forme de curry. Il s’agit d’un plat nord-indien composé de paneer et de petits pois dans une sauce à base de tomates. Si vous souhaitez congeler du mutter paneer, la méthode est similaire à celle décrite ci-dessus.

Faites cuire votre mutter paneer, laissez-le refroidir, répartissez-le dans des récipients adaptés à la congélation et congelez-le.

5 conseils pour congeler le paneer

Maintenant que vous savez comment le congeler, nous vous donnons 5 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler le paneer afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Toujours faire une congélation rapide

Lorsque vous congelez votre paneer seul, prenez toujours le temps de le congeler rapidement. Cela vous permettra de vous assurer qu’aucun des cubes ne colle aux autres, ce qui facilitera grandement la prise d’une portion lorsque vous en aurez besoin. Si vous ne faites pas de congélation rapide, vous vous retrouverez avec un seul morceau de paneer.

Mieux vaut être cuit que non cuit

Si vous avez le temps, il est indispensable de faire frire rapidement le paneer dans de l’huile sans saveur. Cela vous aidera à conserver la texture, tout comme le fait de blanchir des légumes.

Laissez refroidir le paneer

Si vous l’avez cuit, que ce soit seul ou dans un curry, vous devez lui laisser le temps de refroidir à température ambiante. Le congeler à chaud peut affecter sa texture et augmenter la température interne de votre congélateur, ce qui peut avoir un impact sur d’autres aliments et faire travailler votre congélateur encore plus fort.

Utilisez des récipients en verre pour les currys

Le curry fait de son mieux pour tout tacher. Si vous congelez le curry dans des récipients en plastique, ils se tacheront rapidement et prendront une teinte jaune. Utilisez plutôt des récipients en verre qui sont beaucoup moins susceptibles de se tacher avec le curry.

Étiquettez le contenu et la date

Vous êtes peut-être capable de faire la différence entre du paneer et de la feta normalement, mais lorsqu’il est congelé, cela peut être un peu plus difficile. C’est pourquoi vous devez étiqueter votre sac en indiquant à la fois le contenu et la date à laquelle il doit être consommé.

Combien de temps peut-on congeler le paneer ?

Si vous le conservez dans des récipients hermétiques au congélateur, votre paneer congelé sera bon pendant 6 mois. Vers la fin de ces 6 mois, il est possible que le paneer perde un peu de sa texture originale.

Il est donc préférable d’essayer de l’utiliser dans les 3 mois, si possible.

Comme toujours, veillez à étiqueter les récipients avec la date de congélation afin de savoir quand vous devez les utiliser. Il ne sert à rien de congeler du paneer pour le jeter au bout de 6 mois.

Vous pouvez congeler le paneer jusqu’à 6 mois.

Comment décongeler le paneer ?

Lorsqu’il s’agit de décongeler du paneer, il vaut mieux aller plus lentement. C’est particulièrement vrai si vous voulez conserver au mieux sa texture originale. C’est pourquoi nous vous conseillons de placer votre paneer dans le réfrigérateur pendant la nuit et de le laisser décongeler sur une période de 24 heures.

Ceci pourrait vous intéresser : Peut-on congeler du fromage ?
Malheureusement, le paneer sera toujours un peu plus spongieux lorsqu’il sera congelé, mais il sera parfait pour absorber les saveurs lorsqu’il sera jeté dans un curry.

Oui, cela demande un peu de préparation à l’avance, mais cela en vaut la peine.

Peut-on recongeler le paneer ?

Comme d’autres variétés de fromage, le paneer est très sensible à la congélation et sa texture change. La bonne nouvelle, c’est que vous l’utiliserez probablement dans un plat cuit et savoureux, ce qui permettra de masquer ce changement de texture.

Cependant, la recongélation du paneer ne fera qu’aggraver la situation, c’est pourquoi elle n’est pas recommandée. Congelez plutôt votre paneer au flash afin de pouvoir décongeler la quantité dont vous avez besoin à un moment donné.

Le paneer se congèle-t-il bien ?

Le paneer, en soi, est fade. En soi, il n’y a pas grand-chose à en tirer. Mais il est l’ultime vecteur de saveurs. Qu’il soit frotté dans des épices indiennes, frit et jeté dans un wrap ou ajouté à une sauce au curry, il est délicieux !

Mais quel est le rapport avec le fait que le paneer se congèle bien ou non ?

L’un des principaux problèmes de la congélation des aliments est que leur saveur peut se dégrader avec le temps. La bonne nouvelle avec le paneer, c’est que la perte de saveur n’est pas perceptible lors de la congélation, car elle est très subtile.

Ce que vous pouvez remarquer, c’est un changement de texture. La congélation du paneer le rendra légèrement plus spongieux qu’il ne l’était auparavant. Cela l’aide en fait à absorber certaines saveurs. Si vous le mangez tel quel, vous le remarquerez.

Si vous le congelez correctement et que vous le laissez décongeler, il vous sera difficile de faire la différence entre le paneer frais et le paneer congelé lorsque vous le mélangerez à un curry.

Si vous avez encore des questions sur la congélation du paneer ou sur le paneer en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler le Palak Paneer ?

Comme la plupart des currys, le palak paneer se congèle bien. Les épinards et le paneer se congèlent bien dans des contenants Tupperware. Il en va de même pour le saag paneer.

Peut-on congeler le paneer tikka masala ?

Le paneer tikka masala peut être congelé dans des sacs de congélation. Il se conservera pendant 2 à 3 mois. Nous vous conseillons d’utiliser des sacs de congélation plutôt que des récipients Tupperware car le curry tache les récipients.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire