Aliments

Peut-on congeler les bananes plantains?

Peut on congeler les bananes plantains

Apparentée à l’humble banane, la banane plantain est un légume riche en nutriments et incroyablement savoureux qui constitue un aliment de base dans de nombreuses régions du monde. Elles sont populaires parce qu’elles peuvent être préparées et cuisinées de nombreuses façons, ce qui permet de les apprécier en tant qu’en-cas, accompagnement ou même repas principal.

Mais quelle est la meilleure façon de conserver les bananes plantains?

Peut-on congeler les bananes plantains?

Les bananes plantains peuvent être congelées jusqu’à 6 mois. Vous devez les éplucher et les couper en tranches avant de les mettre dans des sacs adaptés à la congélation et de les transférer au congélateur.

  • Peut-on recongeler les bananes plantains ? Non
  • Les bananes plantains se congèlent-elles bien ? Oui

Comment congeler les bananes plantains?

La bonne nouvelle, c’est que la congélation des bananes plantains est simple et facile. Bien que vous puissiez techniquement les congeler telles quelles (c’est-à-dire sans les éplucher), nous pensons que les préparer à l’avance est une bonne idée, car cela peut vous faire gagner du temps.

Voici comment congeler les plantains :

  1. Peler
    Coupez l’une des extrémités de votre plantain, et passez le couteau au milieu de la peau. Sortez le plantain et placez-le sur une planche à découper.
  2. Hacher
    Coupez votre plantain en deux ou en tranches individuelles, c’est vous qui voyez.
  3. Placez dans des sacs allant au congélateur
    Mettez vos plantains dans des sacs allant au congélateur. Nous vous conseillons de les diviser en portions pour vous faciliter la vie au moment de les décongeler et de les déguster.
  4. Sceller et congeler
    Pressez autant d’air que possible dans les sacs et fermez-les. Ensuite, écrivez la date d’aujourd’hui, ainsi que la date limite de consommation sur le devant de chaque sac, avant de les placer dans le congélateur. N’oubliez pas que vous pouvez congeler le plantain pendant environ six mois.

Conseils pour la congélation des bananes plantains

Maintenant que vous savez comment les congeler, nous vous proposons nos 3 meilleurs conseils que nous vous recommandons vivement de suivre lors de la congélation des plantains pour avoir les meilleurs résultats :

Écrasez-les
Bien que nous recommandions de congeler le plantain comme ci-dessus, vous pouvez également l’écraser si vous préférez. Après avoir écrasé votre plantain, ajoutez une pression de jus de citron au mélange avant de le congeler, car cela aidera à le conserver sans le meurtrir excessivement.

Faites-les cuire d’abord
Contrairement aux bananes, vous ne devriez pas manger de plantain cru. Bien que vous puissiez les congeler crues, vous pouvez les cuire à l’avance si vous préférez. Dans tous les cas, vous devez absolument les faire cuire avant de les manger !

Préparez de différentes façons
Le plantain est un légume exceptionnellement varié, et il peut être apprécié de tant de façons. Vous pouvez faire bouillir, frire ou griller le plantain, et chaque méthode de cuisson apporte une foule de saveurs merveilleuses et une texture unique. Il est toujours bon de garder à l’esprit la façon dont vous allez le cuire lorsque vous le congelez, afin de l’emballer de la bonne façon.

Combien de temps peut-on congeler des bananes plantains?

Vous pouvez congeler des plantains pendant environ six mois. Certaines personnes les congèlent plus longtemps, mais si c’est le cas, vous risquez de remarquer qu’elles meurtrissent une fois décongelées.

Bien que cela soit en grande partie inévitable, six mois est une durée décente pour conserver vos plantains au congélateur, alors essayez de les utiliser dans ce délai si vous le pouvez.

Vous pouvez congeler des bananes plantains jusqu’à 6 mois.

Comment décongeler les bananes plantains?

Dans la plupart des cas, vous pouvez cuire les plantains directement à partir de leur congélation. C’est notamment le cas si vous les faites cuire à la vapeur ou à l’eau.

Mais si vous voulez les décongeler avant de les préparer pour vos invités, il suffit de sortir le sac de plantain du congélateur et de le laisser décongeler dans le réfrigérateur.

Assurez-vous de garder le sac fermé pendant ce processus afin qu’il ne soit pas trop meurtri. Il faudra 5 à 6 heures pour décongeler le plantain au réfrigérateur, alors assurez-vous de vous accorder suffisamment de temps.

Peut-on recongeler les bananes plantains?

Bien que vous puissiez techniquement recongeler n’importe quel type de légume qui a été conservé correctement, ce n’est pas la meilleure solution lorsqu’il s’agit de plantains. La raison en est la texture de la banane plantain, qui peut se transformer en une bouillie si vous la congelez plus d’une fois.

Si vous êtes préoccupé par le gaspillage, divisez votre plantain en petites portions avant de le congeler, afin de pouvoir prendre facilement ce dont vous avez besoin à tout moment.

Les plantains se congèlent-ils bien?

Les bananes plantains se congèlent très bien. La seule chose à laquelle vous devez faire attention, c’est qu’elles se meurtrissent légèrement lorsque vous les décongelez.

Mais si vous les gardez fermés pendant qu’ils décongèlent dans le réfrigérateur (ou si vous les cuisinez à partir de leur congélation), vous ne devriez pas rencontrer de problèmes avec les bananes plantains congelées.

FAQ connexes

Si vous avez encore des questions sur la congélation des bananes plantains ou sur les bananes plantains en général, ces questions peuvent vous aider:

Quelle est la meilleure façon de conserver les bananes plantains?

Cela dépend de la rapidité avec laquelle vous pensez utiliser les plantains. Elles se conserveront au réfrigérateur pendant environ une semaine. Vous pouvez également les conserver à température ambiante pendant quelques jours.

Si, toutefois, vous ne pensez pas les utiliser dans la semaine, il est bon de les congeler en suivant la méthode ci-dessus.

Peut-on faire frire des plantains congelés?

Oui, vous pouvez faire frire du plantain congelé. Sortez les morceaux tranchés du congélateur et placez-les dans une poêle chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés et bien cuits. Assurez-vous de ne pas entasser la poêle en le faisant.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire