Aliments

Peut-on congeler les Greengages?

Peut on congeler les Greengages

La reine-claude est un merveilleux fruit à noyau qui peut être difficile à trouver hors saison. Pour tirer le meilleur parti de ces fruits, avez-vous pensé à les congeler?

Peut-on congeler les reines-claudes?

Oui, vous pouvez congeler les reines-claudes jusqu’à 8 mois. Nous vous suggérons de dénoyauter et de hacher les reines-claudes avant de les placer dans des récipients. Vous pouvez également les recouvrir d’un sirop de sucre pour prolonger la période de congélation.

  • Peut-on recongeler les reine-claude ? Non
  • Les Greengages se congèlent-ils bien ? Parfois

Comment congeler les Greengages?

Lorsque vous congelez des reines-claudes, vous avez deux options : Soit vous les congelez comme des fruits natures, soit vous les congelez dans un sirop de sucre. Cette dernière option prolonge le temps de congélation mais, bien sûr, les rend nettement moins sains :

Comment congeler des reines-claudes entières?

Si vous voulez simplement faire congeler des reines-claudes sans aucun travail de préparation préalable, voici la méthode à suivre (ce n’est pas la meilleure option, cependant !) :

  1. Sac vers le haut : Pour congeler des reines-claudes entières, le mieux est de les placer dans un sac de congélation.
  2. Enlever l’air : Expulsez autant d’air que possible du sac de congélation, ce qui empêchera l’oxydation et les brûlures de congélation au fil du temps.
  3. Sceller : Lorsque vous avez expulsé l’air du sac, fermez-le et enveloppez-le dans une ou deux couches de papier d’aluminium. Vous obtiendrez ainsi un emballage plus sûr, qui empêchera l’air d’entrer en contact avec les fruits verts.
  4. Étiqueter et congeler : Enfin, étiquetez clairement le sac et mettez-le au congélateur avec précaution. Les fruits se meurtrissent facilement, soyez donc délicat.

Comment congeler des reines-claudes dans du sirop de sucre?

Bien que l’ajout d’un sirop de sucre puisse rendre les reines-claudes beaucoup moins saines, c’est en fait la meilleure façon de les congeler :

  1. Préparer le sirop : Tout d’abord, préparez une grande quantité de sirop de sucre, en gardant à l’esprit qu’il faut utiliser un ratio sucre/eau assez faible pour permettre à l’eau de geler – nous suggérons d’utiliser un litre d’eau et 500g de sucre. Ce rapport de 2:1 permettra au sirop de bien se congeler.
  2. Préparez les fruits : Une fois le sirop préparé, retirez les noyaux des fruits et coupez-les en quartiers.
  3. Répartir en portions dans des récipients : Placez les morceaux de fruits dans des récipients de congélation, puis recouvrez-les de sirop de sucre. Couvrez les fruits avec le sirop jusqu’à ce qu’ils soient complètement submergés.
  4. Congelez : Fermez les récipients et assurez-vous que le sirop est à température ambiante avant de les placer dans le congélateur où ils se conserveront pendant environ 12 mois.

Conseils pour la congélation des reines-claudes

Maintenant que vous savez comment les congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler les reines-claudes afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Optez pour le sirop de sucre
La congélation des reines-claudes dans le sirop évitera leur décoloration, qui les rendrait moins appétissantes après leur congélation.

Ajouter une protection supplémentaire
Si vous congelez les légumes entiers plutôt que coupés ou en jus, pensez à envelopper le sac de congélation dans une ou deux couches de papier d’aluminium. En plus de presser l’air hors du sac, ce procédé empêchera une trop grande quantité d’air d’être directement en contact avec les reines-claudes, ce qui entraînerait des brûlures de congélation.

Ajouter du citron
Pour éviter que le sirop ne se décolore, il est judicieux d’y ajouter une cuillère à soupe de jus de citron. C’est une astuce qui a été utilisée pour la première fois dans le processus de fabrication des sorbets – l’acidité aide à prévenir la décoloration.

Combien de temps peut-on congeler des légumes verts?

Les reines-claudes entières peuvent être congelées jusqu’à 8 mois. Cette période est relativement courte comparée à d’autres options car le fruit aura tendance à s’oxyder dans le congélateur. Ce phénomène est similaire à celui d’une pomme qui brunit en s’oxydant et se détériore lentement avec le temps.

Avec le sirop, vous créez une barrière de glace sucrée entre la chair du fruit que vous utilisez et l’air du congélateur. Le processus d’oxydation s’en trouve considérablement ralenti, et les fruits peuvent être consommés en toute sécurité pendant plus longtemps.

Comment décongeler des légumes verts?

La meilleure façon de décongeler des reines-claudes entières est de les placer sur un torchon à température ambiante. Avec la chaleur ambiante de la pièce, elles décongèleront lentement, faisant fondre la glace à l’intérieur et autour d’elles.

Si vous avez l’intention d’utiliser les reines-claudes immédiatement après leur décongélation, nous vous suggérons de passer les fruits sous le robinet d’eau chaude ou de les passer au four à micro-ondes à puissance élevée par intervalles de trente secondes.

La meilleure façon de décongeler les fruits conservés dans le sirop est de les mettre au réfrigérateur pendant six à huit heures, par livre de fruits dans le sirop. Cela permettra un processus de décongélation lent, ce qui est idéal pour maintenir la texture du fruit lui-même.

En fin de compte, si vous avez l’intention de cuire les fruits verts après la décongélation, vous pouvez accélérer le processus de décongélation.

Peut-on recongeler des légumes verts?

Techniquement, oui, mais nous ne le recommandons certainement pas !

Le problème de la recongélation des fruits verts est que le processus de congélation a un impact négatif sur la texture du fruit.

Les fruits, en particulier les fruits à noyau, sont chargés d’eau. Ces molécules d’eau vont gonfler lors de la congélation, ruinant ainsi la texture du fruit lui-même.

Pour cette raison, nous vous recommandons de ne décongeler que ce dont vous avez besoin lorsque vous cuisinez avec des reines-claudes congelées.

Les reines-claudes se congèlent-elles bien?

Il est difficile de répondre à cette question dans ce cas – les reines-claudes ne se congèlent pas bien selon les normes conventionnelles, mais le fruit, une fois congelé, peut posséder certaines qualités intéressantes qui le rendront certainement plus utile dans la cuisine.

Par exemple, lorsqu’il est stocké et congelé dans du sirop, le fruit est essentiellement pré-stewé : Cela signifie que vous pouvez éliminer une grande partie du travail nécessaire à la préparation d’une tarte ou d’un crumble.

Cela signifie que, bien qu’ils ne se conservent pas bien au congélateur, ils peuvent se modifier de manière intéressante lorsqu’ils sont congelés, ce qui les rend utiles pour d’autres plats.

Si vous avez encore des questions sur le gel des greengages ou sur les greengages en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler le crumble de reine-claude?

Oui, vous pouvez congeler du crumble fait avec n’importe quel fruit – cerises, prunes, mûres ou pommes. Le crumble Greengage peut également être congelé. Une fois refroidi, enveloppez le crumble dans une feuille d’aluminium et mettez-le au congélateur.

Peut-on congeler le chutney Greengage?

Le chutney Greengage se conserve environ 6 mois dans un placard sombre et frais, il n’est donc pas nécessaire de le congeler.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire