Aliments

Peut-on congeler les kumquats ?

Peut on congeler les kumquats
Le kumquat est un agrume sucré et acidulé originaire de Chine, mais qui est désormais cultivé dans de nombreux climats chauds du monde entier. Les personnes soucieuses de leur santé peuvent avoir envie de se procurer ces délicieux petits fruits, mais comment les conserver pour éviter qu’ils ne se gâtent ?

Peut-on congeler les kumquats ?

Oui, vous pouvez congeler les kumquats jusqu’à 12 mois. Vous devez congeler les kumquats dans un sirop de sucre et utiliser les kumquats congelés uniquement dans les desserts, les sauces et les plats sucrés.

  • Peut-on recongeler des kumquats ? Non
  • Les kumquats se congèlent-ils bien ? Oui

Comment congeler les kumquats ?

De nombreux fruits peuvent être congelés, mais leur goût et leur texture ne seront pas tout à fait les mêmes une fois décongelés. Les kumquats survivent mieux au congélateur que la plupart des fruits mous, mais ils en ressortiront toujours un peu détrempés.

Heureusement, la texture n’a pas d’importance dans la plupart des recettes de kumquats, car les fruits sont souvent cuits et/ou réduits en purée.

Afin de vous assurer que vos kumquats sont conservés correctement et qu’ils se congèlent de la meilleure façon possible, suivez simplement les étapes ci-dessous pour vous assurer que vos kumquats survivront le plus longtemps possible au congélateur :

  1. Préparez
    Tout d’abord, lavez les kumquats, en veillant à enlever les saletés et les tiges qui auraient pu rester sur le fruit lors de la cueillette.
  2. Faire un sirop simple
    Dans une casserole, préparez un sirop de sucre simple en utilisant 4 parts d’eau pour 2 parts d’eau. Chauffez et remuez fréquemment jusqu’à ce que le sucre soit dissous.
  3. Mettre les kumquats dans des sacs
    Placez les kumquats dans des sacs hermétiques à fermeture éclair. L’utilisation de sacs en silicone permettra de conserver les fruits plus longtemps.
  4. Sirop à verser
    Versez le sirop refroidi dans le sac, en recouvrant les kumquats. Veillez à laisser environ ½ pouce d’espace pour permettre l’expansion lorsque le sirop gèle.
  5. Retirez autant d’air que possible
    Pressez délicatement les sacs pour faire sortir tout l’air, afin d’éviter que le sac ne se déchire ou n’explose, puis fermez-les.
  6. Étiquette
    Étiquetez le sac en indiquant le contenu et la date de congélation pour faciliter les références à l’avenir.
  7. Congélation
    Placez le sac dans la partie la plus profonde du congélateur, en le posant à plat et là où rien d’autre ne tombera sur le sac.

Conseils pour la congélation des kumquats

Maintenant que vous savez comment les congeler, nous vous proposons nos 3 meilleurs conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler les kumquats afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Retirez les graines
Pour gagner du temps, vous pouvez retirer les graines des kumquats et les couper en tranches avant de les congeler. Cela signifie qu’ils ne se conserveront pas aussi longtemps au congélateur, mais vous pouvez les ajouter directement dans vos recettes à partir de la congélation.

Conserver à l’abri du soleil
Avant de les congeler, conservez les kumquats à l’abri de la lumière directe du soleil et, idéalement, à une température fraîche. Les kumquats ne se conservent pas longtemps à température ambiante. En les conservant de manière appropriée avant de les congeler, vous vous assurez de les congeler dans leur meilleur état.

Utilisation rapide
Les kumquats se conservent bien jusqu’à 12 mois, mais ils deviennent progressivement plus mous et plus friables. Si vous comptez réduire les kumquats en purée, ce n’est pas un problème, mais si vous voulez les manger entiers, il est préférable de les consommer le plus tôt possible.

Combien de temps peut-on congeler des kumquats ?

Vous pouvez conserver des kumquats frais au congélateur jusqu’à 12 mois, mais après 6 à 8 mois, leur texture peut commencer à se détériorer. Vous remarquerez peut-être qu’ils deviennent plus mous, mais ils sont toujours bons à manger après cette période.

Vous pouvez congeler les kumquats jusqu’à 12 mois.

Comment décongeler des kumquats ?

Si vous avez tranché et épépiné vos kumquats avant de les congeler, vous pouvez les utiliser directement dans votre recette de kumquats préférée comme s’ils étaient frais.

Les kumquats congelés se prêtent très bien à des recettes telles que les tartes, les confitures ou les marmelades. Si vous voulez manger les kumquats entiers, vous pouvez simplement les laisser au réfrigérateur pour qu’ils décongèlent légèrement avant de les manger.

Peut-on recongeler les kumquats ?

Il n’est pas conseillé de recongeler les kumquats car ils ont déjà une texture très délicate. De grands changements de température pourraient modifier irréversiblement la texture de vos kumquats.

Les kumquats se congèlent-ils bien ?

Oui, vous pouvez congeler les kumquats, et ils se congèlent très bien.

En raison de leur petite taille, la plupart des gens congèlent le fruit entier, avec la peau et tout, mais vous pouvez le congeler avec ou sans les graines, en tranches, en dés ou entier.

Vous pouvez utiliser le fruit congelé, ce qui est pratique si vous êtes pressé par le temps, ou vous pouvez le laisser décongeler dans le réfrigérateur.

Vous devez vous attendre à un certain ramollissement de la texture des fruits, ce qui ne peut être évité, mais en les conservant correctement au congélateur, vous pouvez limiter ce phénomène.

Si vous avez encore des questions sur la congélation des kumquats, ces questions peuvent vous aider :

Que peut-on faire avec des kumquats congelés ?

Les kumquats congelés s’utilisent de préférence dans les marmelades, les sauces, les purées et les desserts. Nous vous déconseillons de les consommer pour leurs bienfaits sur la santé, seuls ou dans une salade de fruits.

Quelle est la meilleure façon de conserver les kumquats ?

Cela dépend de la rapidité avec laquelle vous allez consommer les kumquats. À température ambiante, ils se conserveront pendant quelques jours. Au réfrigérateur, ils se conservent environ 2 semaines. Au congélateur, ils se conservent jusqu’à un an.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire