Pour beaucoup, les tartes aux fruits sont un aliment de base de l’automne et de l’hiver dont il est difficile de se passer. Si vous avez beaucoup de fruits sous la main, vous pouvez envisager de préparer des tartes aux fruits à l’avance et de les congeler. Mais, est-ce possible?
Peut-on congeler les tartes aux fruits?
Oui, vous pouvez congeler les tartes aux fruits jusqu’à 4 mois. Vous pouvez congeler une tarte non cuite dans un sac pendant 4 mois.. Vous pouvez également congeler une tarte cuite pendant 3 mois. Il est préférable de la décongeler à température ambiante pendant une nuit.
- Peut-on recongeler les tartes aux fruits ? Oui
- Les tartes aux fruits se congèlent-elles bien ? Oui
Comment congeler les tartes aux fruits?
Lorsqu’il s’agit de congeler des tartes aux fruits, vous avez plusieurs options : Vous pouvez les congeler cuites ou non cuites. Ces deux options ont leurs propres avantages et inconvénients:
Comment congeler des tartes aux fruits cuites
Avec une tarte aux fruits cuite au four, la première étape pour s’assurer que vous pouvez la congeler correctement et pendant longtemps est de s’assurer que la tarte aux fruits est entièrement froide au toucher.
- Emballez : Lorsque la tarte est entièrement refroidie, transférez la tarte dans le moule, dans un sac de congélation. Pour une tarte de taille moyenne, nous vous recommandons d’utiliser un sac de congélation de la taille d’un gallon, car il aura beaucoup d’espace libre autour de la tarte elle-même.
- Sceller : Pressez l’excédent d’air, en faisant attention de ne pas endommager la tarte ou la pâte, avant de fermer le sac.
- Étiqueter et congeler : Écrivez une étiquette claire sur le sac indiquant le type de tarte aux fruits que vous avez congelé – vous ne le saurez pas autrement ! Mettez ensuite le sac au congélateur, où il se congèlera bien jusqu’à 3 mois.
Comment congeler des tartes aux fruits non cuites?
C’est une excellente méthode pour congeler les tartes aux fruits si vous voulez que l’odeur du gâteau frais flotte dans votre maison à l’avenir. Le risque de brûler la pâte est également réduit avec cette méthode.
- Assemblez : Pour congeler une tarte non cuite, il suffit de l’assembler comme si elle était sur le point d’aller au four. En commençant par un fond de tarte, en poursuivant avec les fruits, et en terminant par un couvercle de tarte et un bord serti.
- Brosse : Badigeonnez le dessus de la tarte avec un lavage à l’œuf. Le lavage à l’œuf se congèle toujours très bien.
- Emballez : Transférez l’ensemble de l’assemblage, plat à tarte compris, dans un sac de congélation.
- Sceller : Expulsez l’air excédentaire du sac de congélation en veillant à ne pas endommager la tarte. Ensuite, fermez complètement le sac avant de l’étiqueter avec son contenu – y compris le type de fruit, bien sûr.
- Congeler : Transférez-le dans le congélateur, où il se congèlera et se conservera bien jusqu’à 3 mois.
Conseils pour la congélation des tartes aux fruits
Maintenant que vous savez comment les congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler les tartes aux fruits afin d’obtenir les meilleurs résultats :
Assurez-vous que le sac est bien fermé
Si le sac dans lequel vous enfermez la tarte aux fruits n’est pas complètement scellé, la condensation et le givre s’infiltreront dans le sac. Ce n’est pas bon pour la tarte, car la pâte absorbera cette humidité, ce qui donnera une pâte détrempée, ce qui n’est pas idéal pour une tarte, surtout si elle est faite maison.
Ne remplissez pas trop la tarte
Remplir excessivement le moule à tarte peut être risqué, car vous pourriez vous retrouver dans une situation où la tarte ne rentre pas tout à fait dans le sac que vous avez à portée de main pour elle. Par conséquent, soyez un peu prudent jusqu’à ce que vous ayez pris le coup de main et que vous connaissiez la taille approximative correcte des sacs que vous utilisez.
Ne coupez pas de fentes dans le dessus du gâteau avant de le cuire.
Couper des fentes dans la croûte introduira de l’humidité de l’intérieur vers l’extérieur de la tarte. Ce serait mauvais car cela conduirait à une croûte détrempée, ce qui est une mauvaise chose dans toute tarte que vous pourriez manger.
Combien de temps peut-on congeler des tartes aux fruits?
Vous pouvez congeler des tartes aux fruits pendant différentes périodes selon que vous les avez cuites ou non avant de les congeler. Si la tarte a été cuite avant la congélation, elle peut être congelée pendant 3 mois avant que la croûte ne devienne trop détrempée à cause des brûlures de congélation et de la condensation.
Une tarte non cuite peut être congelée un peu plus longtemps car le processus de cuisson élimine l’eau de la pâte. Par conséquent, vous pouvez congeler une tarte non cuite jusqu’à 4 mois au total.
Comment décongeler les tartes aux fruits?
Pour décongeler une tarte aux fruits non cuite, le mieux est de la glisser directement dans le four depuis sa congélation.
Nous vous suggérons de préchauffer votre four à environ 425F/220C. Faites cuire la tarte à cette température pendant environ 20 minutes avant de réduire la température à 375F/190C et de la faire cuire pendant 40 à 45 minutes supplémentaires.
Pour décongeler une tarte cuite, laissez-la sur le comptoir à température ambiante, sans la couvrir, pendant la nuit. Cela la décongèlera bien, et toute condensation ou eau de fonte s’évaporera.
Peut-on recongeler des tartes aux fruits?
Oui, vous pouvez recongeler les tartes aux fruits. Le principal problème de la recongélation est que l’eau contenue dans la tarte peut gonfler et endommager la structure des autres ingrédients.
Dans une tarte aux fruits, cependant, il y a peu d’eau dans la pâte et beaucoup de sucre dans l’eau des fruits. Par conséquent, le gonflement dû à la glace n’est pas trop préoccupant.
Les tartes aux fruits se congèlent-elles bien?
Oui, les tartes aux fruits se congèlent très bien. En règle générale, les pâtisseries se congèlent très bien en raison de leur faible teneur en eau et de leur farine saturée.
D’autres produits farineux peuvent absorber l’humidité trop rapidement pour bien se congeler, mais comme la pâte est dense et que la farine est saturée par la teneur en gras de la pâte, elle n’absorbera pas l’humidité trop rapidement pour bien se congeler.
FAQ connexes
Si vous avez encore des questions sur la congélation des tartes aux fruits ou des tartes en général, ces questions peuvent vous aider :
Peut-on congeler la croûte d’une tarte aux fruits?
La pâte à tarte peut être congelée. Étalez la pâte comme vous le feriez normalement, en formant un cercle. Saupoudrez-la d’un peu de farine et enveloppez-la dans du film alimentaire. Une fois emballée, mettez-la dans un sac et placez-la délicatement au congélateur, en veillant à ce qu’elle reste plate.
Peut-on congeler les garnitures de tartes aux fruits?
Si vous ne voulez pas congeler une tarte construite, vous pouvez congeler la garniture à la place. Faites mijoter des pommes, de la rhubarbe ou des prunes avec vos épices préférées, puis laissez refroidir. Une fois refroidie, répartissez-la dans des sacs de congélation, fermez-les et congelez.
Peut-on congeler des tartes aux fruits achetées en magasin?
Oui, la plupart des tartes aux fruits achetées en magasin peuvent être congelées. Il est cependant conseillé de vérifier l’emballage, car certains peuvent indiquer que la tarte ne convient pas à la congélation à domicile.
Articles Similaires:
- Peut-on congeler une tarte aux pommes?
- Peut-on congeler une tarte aux noix de pécan?
- Peut-on congeler le gâteau blanc?
- Peut-on congeler une tarte au citron vert?
- Peut-on congeler une tarte au citron meringuée?
- Peut-on congeler une tarte au poisson?
- Peut-on congeler une pâtisserie ?
- Peut-on congeler la viande de mignon?
- Peut-on congeler la pâte à scones?
- Peut-on congeler la pâte à croissants ?
Laisser un commentaire