La préparation de la courge musquée peut prendre beaucoup de temps. Il faut l’éplucher, la couper en deux, enlever les graines, la couper en morceaux, la faire bouillir et la faire rôtir – un vrai casse-tête pour un repas de semaine. Comment s’assurer d’avoir toujours une courge préparée à portée de main ?
Peut-on congeler la courge musquée ?
Oui, vous pouvez congeler la courge musquée jusqu’à 9 mois. La meilleure façon de congeler la courge butternut est de la blanchir avant de la congeler sur une plaque de cuisson. Cela lui permettra de conserver sa texture, sa couleur, sa saveur et ses nutriments.
Peut-on recongeler la courge musquée ? Non
La courge musquée se congèle-t-elle bien ? Parfois
Comment congeler la courge musquée ?
Suivez simplement la méthode décrite ci-dessous pour congeler la courge musquée crue de la meilleure façon qui soit. Vous devrez la blanchir pour qu’elle ne soit pas entièrement crue, mais elle ne sera pas cuite à cœur :
Préparez votre courge : Vous devez d’abord prendre votre courge butternut et enlever la peau. Ce n’est pas agréable à manger et même après un long rôtissage, elle sera encore dure. Utilisez un couteau bien aiguisé pour retirer soigneusement la peau extérieure coriace, puis coupez votre courge musquée crue en morceaux de taille égale.
Blanchissez-la : Ensuite, vous devez blanchir vos morceaux de courge butternut dans de l’eau bouillante salée pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que les bords soient mous comme une fourchette. Placez votre courge butternut dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson et faire baisser sa température.
Egouttez : Égouttez-les de l’eau glacée, puis séchez-les en les tapotant avec du papier absorbant afin d’éliminer tout excès d’eau.
Congélation rapide : Déposez votre courge butternut sur une plaque de cuisson et assurez-vous qu’aucun morceau ne se touche. Couvrez la plaque d’une feuille d’aluminium ou d’un film alimentaire, puis placez-la au congélateur pendant la nuit.
Congélation finale : Une fois congelée, retirez la plaque du congélateur, puis placez vos morceaux congelés dans un sac de congélation ou un récipient hermétique et remettez-les au congélateur.
Veillez à étiqueter et à dater votre récipient avant de le placer dans le congélateur.
Il convient également de noter que cette méthode convient à toutes les variétés de courges et à des tailles différentes. Vous pouvez couper la courge en petits cubes, en gros morceaux ou même en tranches.
En fait, cette méthode est assez universelle pour la plupart des légumes-racines durs comme les rutabagas, les carottes et les panais.
Peut-on congeler des cubes de courge musquée ?
Qu’elle soit coupée en cubes, en dés ou en tranches, la courge musquée peut être congelée. Une fois coupée dans les formes souhaitées, blanchissez-la pendant quelques minutes avant de la congeler sur une plaque de cuisson. Une fois congelées, placez-les dans un sac de congélation pour les conserver à long terme.
Comment congeler des plats à base de courge musquée ?
La congélation de la courge musquée blanchie est une bonne chose en soi, mais souvent, vous voudrez des plats prêts à être utilisés dès la sortie du congélateur. C’est pourquoi nous vous expliquons ci-dessous comment congeler de la courge butternut cuite dans quelques plats :
Comment congeler une courge musquée rôtie ?
L’une des façons les plus populaires de cuisiner la courge butternut est de la faire rôtir avec d’autres légumes et des herbes. Vous pouvez essayer toute une gamme de mélanges de légumes, mais nous vous recommandons d’essayer la carotte, la courge, les poireaux, l’oignon et le céleri-rave.
Vous trouverez ci-dessous notre méthode pour congeler une courge musquée cuite :
Préparez les légumes : Coupez tous vos légumes à peu près de la même taille.
Faites rôtir : Placez vos légumes dans une rôtissoire, arrosez-les d’huile d’olive, puis ajoutez les herbes et l’assaisonnement. Faites-les rôtir au four à 200°C pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien cuits et commencent à carboniser.
Laissez refroidir : Laissez refroidir le tout.
Emballez : Une fois refroidi, mettez les portions dans des sacs de congélation refermables. Placez une portion dans chaque sac. Cela vous permettra de prendre une portion au fur et à mesure de vos besoins et vous évitera la congélation rapide.
Congelez : Enfin, placez le tout dans le congélateur. Pour éviter que tout ne s’agglomère, vous pouvez secouer le sac après 30 minutes.
Comment congeler une purée de courge musquée ?
Congeler une purée de courge musquée est très simple. Après avoir préparé et refroidi la purée selon votre recette préférée, mettez-la dans un bac à glaçons. Enveloppez le bac dans du film alimentaire et mettez-le au congélateur.
Lorsque les cubes sont bien congelés, retirez-les du bac et placez-les dans un sac au congélateur.
Lorsque vous avez besoin de purée, prenez un ou deux cubes et faites-les fondre à feu doux. Vous pouvez ajouter une noisette de beurre pour la rendre soyeuse et brillante.
Vous pouvez également congeler du curry de courge butternut, de la soupe de courge butternut, ainsi que des ragoûts et des casseroles contenant de la courge butternut.
4 conseils pour congeler la courge butternut
Maintenant que vous savez comment la congeler, nous vous proposons 4 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler une courge afin d’obtenir les meilleurs résultats :
Blanchissez-la
C’est ennuyeux et cela prend du temps, mais blanchir votre courge peut vraiment l’aider à conserver sa texture et sa saveur par rapport à la congélation de la courge butternut crue.
Congélation rapide
Comme le blanchiment, la congélation rapide prend du temps, mais il est beaucoup plus facile de décongeler la quantité dont vous avez besoin. Si vous ne congelez pas votre courge, elle s’agglutinera et vous ne pourrez pas décongeler une portion à la fois.
Essayez de mélanger des légumes
Vous pouvez créer des mélanges de légumes instantanés qui peuvent ensuite être utilisés comme plats d’accompagnement prêts à l’emploi. Essayez de faire rôtir ensemble des courges, des oignons, du céleri-rave, des carottes et des panais avant de les congeler.
Congelez les légumes rôtis dans des sacs
Essayez d’autres variétés de courges
Les méthodes décrites ci-dessus ne se limitent pas à la courge butternut fraîche. Vous pouvez utiliser une grande variété de courges en fonction de la saison. Les variétés de courge oignon et de courge spaghetti sont particulièrement délicieuses.
Combien de temps peut-on congeler une courge butternut ?
Heureusement, la courge musquée peut être congelée pendant une longue période. Pour obtenir des résultats optimaux en cuisine, conservez votre courge butternut congelée jusqu’à neuf mois au congélateur.
Il est important d’étiqueter votre récipient avant de le placer dans le congélateur afin qu’il reste à son meilleur avant d’être utilisé pour la cuisson.
Comment décongeler la courge musquée ?
La bonne nouvelle est que la courge congelée, coupée en tranches ou en morceaux, peut être cuite pendant plusieurs minutes directement à partir du congélateur.
Comme de nombreux légumes congelés, la courge musquée peut être cuite pendant plusieurs minutes dans de l’eau bouillante ou dans un cuiseur vapeur. Cependant, cela peut donner une courge musquée molle et détrempée.
On peut aussi la mélanger à de l’huile et à un assaisonnement, puis la faire rôtir pendant environ 30 minutes pour en faire un plat d’accompagnement idéal. La courge butternut congelée peut être cuite directement dans du bouillon pour être préparée en soupes et ragoûts.
Peut-on recongeler la courge musquée ?
Bien qu’il soit possible de le faire sans danger dans la plupart des cas, nous évitons de recongeler la courge butternut si cela est possible. Lorsque vous recongelez un aliment, vous risquez d’en détruire complètement la texture. Vous constaterez également que la saveur se dégrade beaucoup plus rapidement.
Congelez plutôt votre courge butternut comme indiqué ci-dessus afin de pouvoir décongeler facilement la quantité de courge dont vous avez besoin au moment voulu.
La courge musquée se congèle-t-elle bien ?
La question de savoir si elle est meilleure fraîche ou congelée dépend de la façon dont elle sera préparée. La courge congelée a une texture différente de la courge fraîche. Pour les recettes où la texture est importante, la courge fraîche est préférable. Cependant, pour les soupes, les ragoûts et les purées, la courge congelée convient aussi très bien.
Si vous avez encore des questions sur la congélation de la courge butternut ou des courges en général, ces questions peuvent vous aider :
Peut-on congeler une courge butternut entière ?
Oui, mais pourquoi le faire ? Vous voudrez faire le plus de préparation possible avant de la congeler pour qu’elle soit plus pratique à décongeler et à cuisiner. Vous pouvez la congeler en moitiés, mais vous devrez quand même la peler et en retirer les graines.
Peut-on congeler d’autres variétés de courges ?
Nous nous sommes concentrés sur la courge butternut sur cette page, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas utiliser ces méthodes pour congeler d’autres variétés de courges. La courge musquée est la variété la plus courante et la plus facilement disponible, c’est pourquoi nous nous sommes concentrés sur elle, mais d’autres courges se congèlent tout aussi bien.
Peut-on congeler une courge cuite ?
Oui, les courges cuites peuvent être congelées. Cela inclut les courges rôties, bouillies ou cuites à la vapeur. Une fois refroidies, elles peuvent être placées sur une plaque de cuisson et congelées individuellement. Elles peuvent ensuite être mises en sac.
Articles Similaires:
- Est-ce que le potiron fait grossir?
- Peut-on congeler une soupe de légumes?
- Peut-on congeler une salade de pois chiches?
- Peut-on congeler des légumes rôtis ?
- Peut-on congeler la salade de chou ?
- Peut-on congeler une soupe ?
- Peut-on congeler une soupe Minestrone ?
- Peut-on congeler une pâte à pain?
- Peut-on congeler une soupe aux tomates ?
- Peut-on congeler la soupe aux choux?
Laisser un commentaire