Aliments

Peut-on congeler des légumes rôtis ?

Peut on congeler des legumes rotis

Les légumes rôtis sont un plat d’accompagnement incroyablement populaire – et pour une bonne raison ! Ils vont avec tout, peuvent contenir la plupart des légumes et peuvent être assaisonnés et épicés avec une variété d’ingrédients. Mais ils demandent un certain temps de cuisson…

Peut-on congeler des légumes rôtis ?

Oui, vous pouvez congeler des légumes rôtis jusqu’à 6 mois. Mélangez vos légumes, assaisonnez-les et faites-les rôtir au four. Une fois refroidis, vous pouvez les emballer et les conserver au congélateur.

  • Peut-on recongeler des légumes rôtis ? Non
  • Les légumes rôtis se congèlent-ils bien ? Oui

Comment préparer vos légumes rôtis ?

Avant de congeler vos légumes rôtis, vous devez les cuire et les préparer. En matière de légumes rôtis, il y a plusieurs façons de procéder. Heureusement, nous vous présentons ci-dessous quelques-uns de nos mélanges de légumes rôtis préférés :

Le mélange méditerranéen

Prenez une aubergine, quelques coeurs d’artichauts, une poignée de poivrons, un oignon, quelques courgettes et coupez-les en morceaux de taille à peu près identique. Arrosez-les d’huile d’olive pour les enrober, ajoutez quelques brins de thym, puis assaisonnez.

Secouez le tout, puis faites-le rôtir au four pendant environ 30 minutes à 200°C. Une fois les 30 minutes écoulées, ajoutez quelques poignées de tomates cerises coupées en deux et faites-les rôtir pendant 10 minutes.

Le mélange classique

Ce mélange utilise beaucoup de légumes racines. Prenez des quantités égales de panais, de carottes, de pommes de terre et de rutabagas. Coupez-les à taille égale – vous pouvez les couper en deux dans le sens de la longueur ou en morceaux.

Mettez-les dans un plateau, mélangez-les avec un filet d’huile et assaisonnez. Ajoutez un brin de romarin (ou tout autre brin d’herbes dont vous avez besoin). Faites rôtir au four à 200°C pendant environ 50 minutes jusqu’à ce que tous les légumes soient tendres.

Le mélange indien

Prenez une tête de chou-fleur et coupez-la en bouquets. Prenez quelques carottes et coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis à nouveau en deux. Prenez quelques pommes de terre et coupez-les en quartiers. Prenez une betterave, épluchez-la, puis coupez-la en quartiers – de la même taille que les pommes de terre.

Mettez-la dans un plat à rôtir, ajoutez 2 cuillères à soupe de graines de cumin et de coriandre, une pincée de flocons de piment séché et 1 cuillère à soupe de curcuma. Mélangez bien, puis ajoutez suffisamment d’huile pour les enrober. Faites rôtir dans un four à 200°C pendant 40 minutes.

C’est une liste exhaustive… Mais elle ne s’arrête pas là. Il y a tant d’autres légumes que vous pouvez essayer de rôtir et de congeler, et nous en avons parlé ici sur Freeze It. Pourquoi ne pas essayer de congeler des courges musquées ou des aubergines, par exemple ?

Comment congeler des légumes rôtis ?

Les congeler n’est pas difficile du tout. Avant de les congeler, laissez à vos légumes rôtis le temps de refroidir à température ambiante. N’essayez pas d’accélérer le processus. Laissez-les refroidir naturellement.

Répartir en portions

Une fois refroidis, nous vous recommandons d’utiliser des récipients en aluminium (comme ceux que vous achetez à l’emporter) car ils sont parfaits pour diviser vos légumes en portions. Déposez les légumes à la cuillère dans vos barquettes en aluminium.

Veillez à répartir uniformément les différents légumes dans chaque récipient.

Congelez

Placez le couvercle sur la barquette en aluminium et mettez-la au congélateur.
Vous pouvez également utiliser des récipients en verre/plastique ou même des sacs de congélation. Nous préférons utiliser les récipients en aluminium car vous pouvez prendre une boîte et savoir qu’elle servira parfaitement à deux personnes comme plat d’accompagnement.

Certaines personnes prennent la peine de congeler instantanément chaque élément afin qu’ils ne collent pas ensemble.

Cependant, nous pensons que c’est une perte de temps car vous mangerez de toute façon les légumes ensemble. Une fois décongelés, ils se sépareront. La congélation rapide n’est vraiment nécessaire que lorsque vous voulez sortir des éléments individuels du congélateur, comme une pomme de terre.

3 conseils pour congeler des légumes rôtis

Maintenant que vous savez comment congeler et préparer des légumes rôtis, nous vous proposons trois conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour obtenir les meilleurs résultats :

Créez des mélanges de légumes

Gagnez du temps à l’avenir en conservant les légumes rôtis dans des mélanges prêts à l’emploi.

Faites des soupes

Ces paquets de légumes rôtis font d’excellentes soupes. Sortez les légumes congelés du congélateur, placez-les directement dans une casserole à feu doux et faites-les décongeler. Une fois décongelés, couvrez-les de bouillon, laissez-les se ramollir et passez-les au mixeur.

Étiquettez

Si vous vous êtes laissé emporter et que vous avez fini par congeler 3 mélanges de légumes différents, il est bon de s’assurer qu’ils sont clairement étiquetés. Une fois congelés, il pourrait être difficile de distinguer vos mélanges de légumes indiens, chinois et italiens.

Combien de temps peut-on congeler des légumes rôtis ?

Vos légumes rôtis congelés se conserveront au congélateur pendant 6 mois. Essayez de ne pas les utiliser au-delà de cette période, car il est possible que leur saveur se soit dégradée.

Comme toujours, veillez à étiqueter vos légumes surgelés en indiquant la date à laquelle ils doivent être consommés.

Vous pouvez congeler des légumes rôtis jusqu’à 6 mois.

Comment décongeler des légumes rôtis ?

Si vous voulez manger vos légumes rôtis comme plat d’accompagnement, nous vous recommandons de les décongeler dans le réfrigérateur pendant la nuit. Une fois décongelés, égouttez l’excès d’eau et placez-les dans un four chaud pour les réchauffer pendant environ 20 minutes.

Il existe cependant d’autres options. Si vous voulez utiliser vos légumes rôtis dans une soupe, par exemple, placez le bloc de légumes congelés dans une casserole et faites-le chauffer lentement. Une fois décongelés, ajoutez du bouillon et mixez.

Vous obtiendrez ainsi une soupe de légumes rôtis instantanée, pleine de saveur et de nutriments.

Peut-on recongeler des légumes rôtis ?

Nous ne recommandons pas de recongeler les légumes rôtis. Vous constaterez que leur texture change radicalement lorsqu’ils sont recongelés. Ils deviennent pâteux et mous, ce qui n’est pas ce que l’on attend des légumes rôtis.

Essayez plutôt de les congeler en portions afin de pouvoir en décongeler suffisamment à la fois.

Les légumes rôtis se congèlent-ils bien ?

La plupart des légumes se congèlent assez bien. Certains légumes plus tendres qui contiennent beaucoup d’eau peuvent se décomposer un peu plus rapidement dans le congélateur lors de la décongélation, mais dans l’ensemble, la congélation des légumes rôtis est un excellent moyen de gagner du temps au milieu de la semaine.

Si vous avez encore des questions sur la congélation des légumes rôtis ou sur les légumes rôtis en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on préparer des légumes rôtis à l’avance ?

Bien sûr, c’est l’une des raisons pour lesquelles il est si bon de les congeler. Préparez une grande quantité de légumes rôtis mélangés, mettez-les au congélateur et vous disposerez ainsi d’un lot permanent dans lequel vous pourrez puiser chaque fois que vous aurez besoin de délicieux légumes.

Quels légumes rôtis vont ensemble ?

De nombreux légumes se marient bien lorsqu’ils sont rôtis ensemble. Essayez de penser à des cuisines et basez vos combinaisons de légumes sur ces cuisines. Par exemple, si vous pensez aux plats méditerranéens, vous ferez rôtir ensemble des tomates, des poivrons, des courgettes et des aubergines.

Quelles herbes se marient bien avec les légumes rôtis ?

Là encore, il n’y a pas de règle absolue concernant les herbes que vous pouvez utiliser. Il y a un concept simple à utiliser : Si les herbes sont ligneuses, comme le romarin ou le thym, faites-les rôtir avec les légumes. Si les herbes sont tendres, comme le persil ou le basilic, mélangez-les aux légumes après les avoir fait rôtir.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire