Aliments

Peut-on congeler le romarin ?

Peut on congeler le romarin

Combien de fois suivez-vous une recette qui demande un brin de romarin ? Vous vous dirigez vers votre supermarché local et vous en prenez un paquet (parce que vous ne pouvez pas acheter un seul brin), puis vous jetez le reste. Et si vous pouviez conserver ces brins à long terme ?

Peut-on congeler le romarin ?

Oui, vous pouvez congeler le romarin jusqu’à 4 mois. La meilleure méthode consiste à retirer les feuilles d’une branche de romarin, à la hacher finement puis à la placer dans un bac à glaçons avant de la recouvrir d’huile ou de beurre.

Peut-on recongeler le romarin ? Non

Le romarin se congèle-t-il bien ? Oui

Comment congeler le romarin ?

Le romarin peut être congelé de deux façons. Vous pouvez congeler des brins entiers ou, si vous avez le temps, la meilleure option pour congeler le romarin est de le mettre dans des glaçons. Les deux méthodes sont présentées ci-dessous :

Comment congeler des brins de romarin ?

Si vous souhaitez congeler des brins de romarin, que vous pourrez ensuite ajouter à des pommes de terre, des légumes ou du poulet rôtis, suivez cette méthode :

Congélation rapide : Posez délicatement vos brins sur une plaque de cuisson et placez-les au congélateur. Essayez de garder votre plateau à niveau.
Conservez-les soigneusement : Une fois que les brins de romarin ont gelé pendant quelques heures, retirez la plaque. Vous devez faire attention ici. Retirez les brins du plateau et placez-les dans un récipient. Nous vous déconseillons d’utiliser un sac car le romarin risque d’être écrasé par d’autres plats.
Congélation finale : Remettez-les dans le congélateur et utilisez-les dans les 3 mois.
Désormais, chaque fois que vous avez besoin de romarin pour rôtir des pommes de terre ou d’autres légumes, vous devez vous rendre au congélateur et en prendre un brin. Vous pouvez même prélever quelques morceaux de romarin d’une branche individuelle.

Comment congeler du romarin en glaçons ?

Lorsqu’il s’agit de congeler des herbes, vous devez tenir compte de l’usage que vous en ferez. Si vous aimez saupoudrer du romarin dans les ragoûts ou les sauces pour pâtes, cette méthode vous conviendra parfaitement.

Préparez le romarin : Tout d’abord, vous devez préparer vos herbes. Coupez le romarin en petits dés (comme vous le feriez normalement). Avec cette méthode, nous trouvons que plus les dés sont fins, mieux c’est.
Remplissez le bac à glaçons : Prenez votre bac à glaçons et placez le romarin dans chaque fente. Vous voulez que chaque cube soit rempli entre la moitié et les deux tiers.
Recouvrez d’huile d’olive : Prenez de l’huile d’olive de bonne qualité et recouvrez les herbes d’huile d’olive. Vous n’avez pas besoin de remplir les cubes, laissez un petit espace sur le dessus.
Congelez rapidement : Couvrez le plateau d’un film plastique et mettez-le au congélateur. Donnez-leur un bon 6 à 12 heures (ou toute la nuit).
Congélation finale : Une fois la congélation terminée, retirez le plateau et les cubes d’herbes. Vous pouvez maintenant les placer dans un sac à fermeture éclair au congélateur.

Lorsque vous voulez ajouter une touche de romarin à votre plat, vous pouvez prendre un cube et le jeter dans la casserole. C’est tout ce qu’il y a à faire.

Avec cette méthode, vous pouvez également préparer un mélange d’herbes aromatiques. Ne vous limitez pas uniquement au romarin. Vous pouvez mélanger le romarin avec d’autres herbes. Essayez la sauge et le thym pour créer un bouquet garni hivernal.

3 conseils pour congeler le romarin

Maintenant que vous savez comment le congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler le romarin afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Optez pour la méthode des glaçons

La méthode des glaçons pour congeler le romarin est la meilleure approche à adopter. Les cubes sont pleins de saveur, peuvent être utilisés directement à la sortie du congélateur et ne laissent pas de feuilles de romarin cassantes et pointues.

Mélangez avec d’autres herbes

N’hésitez pas à mélanger le romarin avec d’autres herbes et saveurs. Vous pouvez mélanger le romarin avec le thym et l’ail pour obtenir une combinaison de saveurs classiques que vous pouvez ajouter aux soupes, aux ragoûts ou aux légumes rôtis.

Utilisez le romarin le plus frais

Le romarin ne s’améliorera pas si vous le congelez. C’est pourquoi vous devez utiliser le meilleur romarin possible, le plus frais possible. S’il perd sa saveur, ce n’est pas la peine de le congeler.

Combien de temps peut-on congeler du romarin ?

Le romarin se conserve au congélateur pendant environ un an. Il est possible que son goût se dégrade légèrement avec le temps. C’est pourquoi il est préférable de l’utiliser dans les 3 à 4 mois.

Bien qu’au-delà de ces 3 à 4 mois, il reste parfaitement consommable, vous risquez de constater qu’il n’ajoute que peu ou pas de saveur de romarin à votre plat et qu’il n’est donc pas utile de l’utiliser.

Combien de temps le romarin se conserve-t-il dans le réfrigérateur ?

Si vous enveloppez les extrémités des branches de romarin dans un torchon de cuisine humide pour les garder hydratées, elles se conserveront au réfrigérateur pendant environ 10 jours.

Comment décongeler le romarin ?

La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de le faire, et ce, pour les deux méthodes ci-dessus.

Si vous mettez le romarin dans un ragoût, une soupe ou une sauce, sortez-le directement du congélateur et mettez-le dans la casserole avec les autres ingrédients.

Vous n’avez pas besoin de le laisser au réfrigérateur toute la nuit. Vous n’avez pas besoin de le décongeler doucement dans de l’eau chaude. Utilisez-le simplement au fur et à mesure de vos besoins, directement depuis le congélateur.

Peut-on recongeler le romarin ?

Dans la mesure du possible, nous évitons de recongeler le romarin car il peut commencer à perdre rapidement sa saveur et son odeur parfumées.

La seule exception est si vous avez utilisé du romarin congelé dans un plat que vous voulez continuer à congeler, comme une sauce pour pâtes.

Le romarin se congèle-t-il bien ?

Rien ne peut battre les herbes fraîches provenant de votre propre plante dans le jardin. Mais lorsque vous cuisinez du romarin dans une sauce, il vous sera difficile de faire la différence entre le frais et le congelé.

Heureusement, la plupart des herbes ligneuses/dures se congèlent bien et conservent bien leur saveur.

Si vous avez encore des questions sur la congélation du romarin ou sur le romarin en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler de l’eau de romarin ?

L’eau de romarin (ou toute autre eau infusée aux herbes) peut être congelée. Trouvez un récipient d’une taille appropriée et décantez-le avant de le sceller et de le congeler. Ne congelez pas l’eau de romarin dans sa bouteille en verre.

Peut-on congeler le romarin et le thym ?

Vous pouvez certainement le faire. La meilleure méthode est celle des glaçons. Il suffit de mélanger à parts égales du romarin et du thym et de mettre ce mélange dans votre bac à glaçons, d’ajouter de l’eau ou de l’huile d’olive, puis de congeler.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire