Aliments

Peut-on congeler une soupe aux lentilles ?

Peut on congeler une soupe aux lentilles
La soupe aux lentilles est le repas idéal pour réchauffer l’hiver et peut être servie en tant qu’en-cas, entrée ou repas principal. La soupe aux lentilles est le plat préféré de nombreuses familles car, non seulement elle est pleine de nutriments et de protéines, mais elle est facile à préparer en grande quantité. Mais comment la conserver à long terme ?

Peut-on congeler une soupe de lentilles ?

Oui, vous pouvez congeler la soupe aux lentilles jusqu’à 5 mois. Elle doit être refroidie complètement avant d’être divisée en portions dans des sacs Ziploc ou des contenants et ensuite placée dans le congélateur.

  • Peut-on recongeler une soupe aux lentilles ? Non
  • La soupe aux lentilles se congèle-t-elle bien ? Oui

Comment congeler une soupe aux lentilles ?

Vous pouvez congeler les restes de soupe aux lentilles ou vous pouvez la congeler fraîche et la garder pour un jour de pluie. Il est très facile de congeler une soupe aux lentilles et il y a deux façons de le faire :

Comment congeler de grandes portions ?

Voici l’approche à adopter si vous congelez une soupe aux lentilles pour vous-même et pour d’autres adultes qui voudront de grandes portions de soupe :

  1. Laissez la soupe refroidir
    Une fois que vous avez cuit votre soupe aux lentilles préférée, laissez-la refroidir à température ambiante. Vous pouvez la transvaser dans des bols plus petits si vous l’avez fait cuire dans une grande casserole, sinon elle prendra beaucoup de temps à refroidir !
  2. Réfrigérer
    Une fois la soupe refroidie, placez-la au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
  3. Décanter
    Répartir la soupe refroidie dans des récipients plus petits allant au congélateur ou dans des sacs à fermeture éclair allant au congélateur.
  4. Extraire l’air
    Si vous utilisez un sac de congélation, assurez-vous d’en extraire tout l’air avant de le placer dans le congélateur.
  5. Congélation
    Placez au congélateur pour une durée maximale de 4 à 5 mois.

Comment Congeler en petites portions ?

Si vous avez des enfants, vous savez à quel point il est important de congeler des repas sains pour gagner du temps et trouver une solution rapide et facile pour un bébé ou un jeune enfant affamé.

La soupe aux lentilles est idéale pour être congelée en petites quantités, ce qui peut être la meilleure taille de portion pour un bébé ou un jeune enfant. Voici comment la congeler en portions de taille enfant :

  1. Suivez les étapes 1-2
    Suivre les deux premières étapes de la liste d’instructions ci-dessus – refroidir et réfrigérer la soupe.
  2. Décanter dans des bacs à glaçons
    Versez la soupe refroidie dans des bacs à glaçons jusqu’à ce qu’ils soient pleins. Vous pouvez aussi le faire dans un plateau à muffins si vous voulez des portions un peu plus grandes.
  3. Congeler
    Placez dans le congélateur pour un maximum de 2 heures. Vous pouvez laisser la soupe congelée dans les bacs à glaçons ou continuer pour les prochaines étapes si vous le souhaitez.
  4. Retirer et ensacher
    Une fois que la soupe a gelé dans les bacs à glaçons, retirez les bacs et sortez les cubes de soupe gelés. Placez les blocs dans un sac allant au congélateur.
  5. Recongeler
    Videz l’air des sacs et replacez-les dans le congélateur. Vous avez maintenant une soupe aux lentilles facile à portionner, parfaite pour un repas rapide et facile pour un enfant.

Conseils pour congeler une soupe aux lentilles

Maintenant que vous savez comment la congeler, nous vous proposons nos 3 meilleurs conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler une soupe de lentilles afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Elle doit être refroidie
Comme pour tout repas ou aliment que vous allez congeler, il est vital de le refroidir avant de le mettre au congélateur. Le fait de mettre des aliments tièdes ou chauds dans le congélateur entraîne un changement de température important.

La température du congélateur augmente, ce qui accroît le risque de détérioration non seulement de l’article que vous essayez de congeler, mais aussi des autres produits alimentaires ou repas déjà présents dans le congélateur.

Ne remplissez pas trop ou trop peu le congélateur
Tout liquide qui est ensuite congelé se dilate. Ne remplissez donc jamais votre sac ou récipient de congélation à ras bord avec de la soupe, car elle risque d’exploser ou de briser le récipient.

De même, un remplissage insuffisant du récipient ou du sac peut également poser des problèmes, à savoir des brûlures de congélation. Idéalement, laissez un pouce ou deux vers le haut pour permettre l’expansion, mais aussi pour réduire l’exposition à l’air, ce qui limite le risque de brûlure de congélation.

Ne faites pas trop cuire la soupe
Si vous savez que vous allez congeler tout ou partie de votre soupe, essayez de ne pas cuire les lentilles à cœur.

Cela pourrait rendre la soupe trop molle lorsqu’elle est décongelée et réchauffée. Si vous voulez conserver la texture épaisse d’une bonne soupe de lentilles, l’idéal est de ne pas cuire tous les ingrédients à cœur.

Combien de temps peut-on congeler une soupe aux lentilles ?

Lorsqu’elle est congelée, la soupe aux lentilles peut se conserver pendant environ 4 à 5 mois au congélateur si elle est conservée correctement. Cependant, pour garder la soupe aux lentilles aussi fraîche que possible, essayez de l’utiliser le plus tôt possible, sinon la texture et le goût pourraient se dégrader.

Vous pouvez congeler une soupe aux lentilles jusqu’à 5 mois

Comment décongeler une soupe aux lentilles ?

Pour décongeler la soupe aux lentilles, sortez le contenant ou le sac du congélateur et placez-le dans le réfrigérateur. Laissez la soupe décongeler toute la nuit.

Lorsque vous êtes prêt à préparer la soupe, versez la soupe décongelée dans une casserole et laissez mijoter à feu doux pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude. Si la consistance de la soupe est plus crémeuse avant la congélation, essayez d’ajouter un peu de bouillon ou d’eau pour l’éclaircir.

Peut-on recongeler une soupe aux lentilles ?

Non, il n’est pas conseillé de recongeler une soupe aux lentilles. Le goût et la texture se seront trop dégradés pour qu’il vaille la peine de la recongeler. C’est pourquoi la congélation en portions individuelles peut être si bénéfique.

La soupe aux lentilles se congèle-t-elle bien ?

Oui, la soupe aux lentilles se congèle très bien si vous avez suivi les étapes ci-dessus. L’utilisation de bacs à glaçons en silicone peut être particulièrement utile lorsqu’il s’agit de sortir les cubes congelés.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire