Culture Générale

Pourquoi le coton est une matière organique?

Pourquoi le coton est une matiere organique

La matière organique peut être utilisée comme matière première pour produire des objets techniques. Ainsi la fibre de coton permet de fabriquer des vêtements. Les conditions de culture du coton et de la fabrication de ces vêtements ont un impact plus ou moins important sur l’environnement.

Comment est produite la matière organique?

Les plantes vertes sont donc capables de produire de la matière organique en utilisant comme substrat les sels minéraux et le dioxyde de carbone et comme source d’énergie, l’énergie lumineuse. Ce processus s’appelle la PHOTOSYNTHÈSE. Elle a lieu dans les chloroplastes au niveau des feuilles du végétal.

Quelle est la famille du coton?

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers « véritables » (Gossypium sp.), arbustes de la famille des Malvacées. Cette fibre, constituée de cellulose presque pure, est généralement transformée en fil qui est tissé pour fabriquer des tissus.

Quelles sont les grandes catégories de matières organiques?

Les glucides, les lipides, les protéines et les acides nucléiques constituent les quatre principales classes de composés organiques dans les cellules. La classe des glucides rassemble les sucres et leurs dérivés. La classe des lipides rassemble les composés insolubles dans l’eau (hydrophobes).

Où est produit la matière organique?

Les plantes vertes assurent leur croissance grâce à la lumière et à la matière minérale (eau, sels minéraux et CO2) qu’elles prélèvent dans leur environnement pour produire la matière organique composant leurs organes. Ce sont des producteurs primaires parce qu’elles n’ont besoin que de matière minérale et de lumière.

Comment la matière organique circule dans la plante?

Transport de matière organique = sève élaborée. Elle circule par les vaisseaux du phloème (cellules vivantes criblées). La matière minérale absorbée par les racines doit rejoindre les feuilles pour assurer la photosynthèse → sève brute (xylème).

Le coton a toujours été considéré comme l’un des tissus les plus parfaits jamais découverts. Il est polyvalent, respirant et naturel. Au fil des siècles, la technologie moderne et les traitements des tissus ont « amélioré » le coton traditionnel de bien des façons. Pourtant, il semble que de plus en plus de consommateurs recherchent du coton biologique plutôt que du coton cultivé de manière conventionnelle.

Qu’est-ce qui fait que le coton est une matière organique?

Le coton est une fibre naturelle, donc en soi, il est toujours « biologique », au moins d’une manière ou d’une autre. Comme il pousse sur des plantes, il est également végétalien. Mais ce qui distingue le coton biologique du reste du lot de coton, c’est qu’il est cultivé sans produits chimiques synthétiques ni pesticides, et qu’il n’est pas génétiquement modifié.

L’objectif de la culture du coton biologique est de produire un produit plus durable. La durabilité est la clé de la réduction de l’impact sur l’environnement et les agriculteurs qui cultivent du coton biologique l’ont bien compris.

Pour ce faire, ils régulent l’approvisionnement en eau, préservent l’intégrité du sol au fil des saisons, utilisent des semences entièrement naturelles et des engrais naturels, et évitent les engrais synthétiques, les pesticides toxiques et les OGM. En outre, les produits en coton biologique ne sont généralement pas traités avec des produits chimiques agressifs et sont plus susceptibles d’être teints avec des colorants naturels ou respectueux de l’environnement, même si ce n’est pas une obligation.

Comment le coton biologique est-il commercialisé?

Pour pouvoir commercialiser des produits en tant que produits biologiques, les fabricants doivent se soumettre à un processus d’enquête approfondi. Ce processus commence généralement par une vérification approfondie de la chaîne d’approvisionnement par des entités tierces. Ces entités peuvent être gouvernementales ou non. Une fois que le coton a passé la barre, il peut être étiqueté comme certifié biologique, mais le processus fait l’objet d’un examen minutieux dès le départ.

Si vous vivez aux États-Unis, recherchez le sceau de certification du ministère de l’agriculture (USDA). L’étiquette doit indiquer quelque chose comme « Certified USDA Organic » (certifié biologique par l’USDA). Il existe toutefois un certain nombre d’autres organismes de certification dans le monde. Vous devrez donc vous renseigner avant votre voyage si vous envisagez d’acheter des textiles en coton. Certains vêtements portent simplement la mention « 100 % coton biologique » sur l’étiquette, sans aucune certification.

Les États-Unis comptent près de 60 producteurs de coton biologique, qui produisent environ 20 000 balles par an. La plupart d’entre eux se trouvent dans des États comme le Texas, le Nouveau-Mexique et la Caroline du Nord. Dans le monde entier, il y a environ 220 000 producteurs de coton biologique. Il ne s’agit donc pas exactement d’une industrie de niche.

En quoi le coton non biologique est-il différent?

Le coton conventionnel est beaucoup plus simple et souvent plus rapide à produire. En effet, les cultivateurs de coton conventionnel n’ont pas à se plier aux mêmes exigences que les cultivateurs de coton biologique. Ils disposent d’une gamme complète d’outils, de pesticides et d’engrais synthétiques chargés d’azote. Nombre d’entre eux utilisent également des semences génétiquement modifiées pour cultiver du coton résistant aux insectes et aux mauvaises herbes. Grâce à ces outils, ils peuvent maximiser leur rendement à l’hectare.

Le problème est qu’ils ont sacrifié l’efficacité à la qualité. Les OGM, les pesticides et d’autres composés synthétiques ont tous fait l’objet d’un examen minutieux ces dernières années. Il a été prouvé que le Roundup, un herbicide très répandu fabriqué par Monsanto Copmany (Bayer), est cancérigène. Selon WorldCounts.com, on utilise plus de pesticides chimiques pour le coton que pour toute autre culture.

Et même si ces produits chimiques sont « lavés » avant la fabrication, est-ce vraiment le genre de choses que vous voulez voir toucher votre peau délicate ou tapisser votre canapé ? Certains éléments tendent même à prouver que ces produits chimiques persistent dans nos vêtements longtemps après que nous les ayons retirés de l’armoire. Pire encore, selon Remake.World, la chaleur corporelle et la transpiration accélèrent l’absorption de ces produits chimiques par la peau.

Quels sont les produits fabriqués en coton biologique?

Le coton biologique est utilisé pour fabriquer une vaste gamme de produits. Des tissus d’habillement variés ainsi que des articles d’ameublement tels que des peignoirs, des serviettes, des couvertures, de la literie et même des matelas peuvent tous être fabriqués (ou partiellement fabriqués) à partir de coton biologique. Parmi les autres produits en coton biologique, citons les jouets pour enfants, les couches et les articles de soins personnels tels que les tampons démaquillants, les boules de coton, les tampons auriculaires et les produits hygiéniques.

Le coton biologique est-il plus cher?

Malheureusement, le coton biologique a tendance à être un peu plus cher que le coton conventionnel. Cela s’explique par le fait qu’il coûte plus cher à produire. Tout d’abord, le coton biologique est généralement cultivé à l’aide de semences non OGM et, de nos jours, ces semences non contaminées sont plus chères que les semences conventionnelles. Les exploitations de coton biologique sont également plus exigeantes en main-d’œuvre que les autres exploitations. Cela s’explique en partie par l’absence d’herbicides et de pesticides. Plus de mauvaises herbes signifie plus de désherbage, et plus d’insectes signifie plus de lutte contre les parasites.

En outre, les plantes cultivées biologiquement ont tendance à produire des rendements inférieurs à ceux du coton cultivé de manière conventionnelle. Même dans un espace durable, l’offre et la demande jouent un rôle. Même si 220 000 personnes le cultivent dans le monde, il n’y a toujours pas assez de coton biologique pour répondre à la demande, ce qui rend l’offre disponible encore plus chère.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon