Jardinage

Pourquoi les fleurs du grenadier tombent?

Pourquoi les fleurs du grenadier tombent

Pourquoi les fleurs du grenadier tombent? C’est-à-dire que la fleur mâle produit du pollen qui entre en contact avec le pistil qui est l’organe de reproduction de la fleur femelle. Ainsi, les fleurs mâles tombent pour la pollinisation des fleurs femelles qui vont se transformer en fruits.

Que faire en cas de chute des fleurs de grenadier?

Punica granatum, la grenade, est un arbre originaire d’Iran et d’Inde, qui prospère dans des conditions chaudes et sèches semblables à celles de la Méditerranée. Bien que les grenadiers soient tolérants à la sécheresse, ils ont besoin périodiquement d’une bonne et profonde irrigation, comme c’est le cas pour les agrumes. La plante n’est pas seulement cultivée pour son fruit délicieux (en fait une baie), mais aussi pour les magnifiques fleurs rouge vif des grenadiers. Les grenadiers peuvent être un peu chers, alors si vous vivez dans un climat qui permet de cultiver les vôtres, vous avez un spécimen de jardin savant gagnant/gagnant. Bien que l’arbre soit assez résistant, il est sensible à plusieurs problèmes, dont la chute des fleurs de grenadier. Si vous avez la chance de posséder un grenadier, vous vous demandez peut-être pourquoi les fleurs de grenadier tombent et comment prévenir la chute des boutons sur les grenadiers.

Pourquoi les fleurs de grenadier tombent-elles?

Il y a plusieurs raisons à la chute des fleurs de grenadier. La pollinisation : Pour répondre à la question de savoir pourquoi les fleurs de grenadier tombent, il faut connaître un peu le mode de reproduction de la plante. Les grenadiers sont autoféconds, ce qui signifie que les fleurs de la grenade sont à la fois mâles et femelles. Les insectes pollinisateurs et les colibris aident à diffuser le pollen de fleur en fleur.

Vous pouvez aussi aider en utilisant un petit pinceau et en le brossant légèrement de fleur en fleur. Les fleurs de grenadier mâles tombent naturellement, tout comme les fleurs femelles non fécondées, tandis que les fleurs femelles fécondées restent pour devenir des fruits.

Nuisibles :

Les grenadiers commencent à fleurir en mai et continuent jusqu’au début de l’automne. Si vos fleurs de grenadier tombent au début du printemps, le coupable peut être une infestation d’insectes tels que la mouche blanche, la cochenille ou les cochenilles. Inspectez l’arbre pour voir s’il est endommagé et consultez votre pépinière locale pour obtenir une recommandation concernant l’utilisation d’un insecticide.

Maladies :

Une autre raison possible de la chute des fleurs de grenadier peut être due à une maladie fongique ou à la pourriture des racines. Un spray antifongique doit être appliqué et, là encore, la pépinière locale peut vous aider.

Environnement :

l’arbre peut aussi perdre ses fleurs à cause du froid, il est donc conseillé de le protéger ou de le déplacer si un refroidissement est prévu. Enfin, bien que l’arbre soit résistant à la sécheresse, il a besoin d’un bon arrosage en profondeur si vous voulez qu’il produise des fruits. Un manque d’eau fera tomber les fleurs de l’arbre. Les grenadiers ont besoin d’être mûrs pour produire des fruits, trois à cinq ans environ. Avant cela, tant que l’arbre est arrosé, fertilisé, pollinisé correctement et exempt de parasites et de maladies, une petite chute de fleurs de grenadier est parfaitement naturelle et ne doit pas vous alarmer. Soyez patient et vous finirez par savourer vous aussi le délicieux fruit rouge rubis de votre propre grenade exotique.

Les grenadiers, Punica granatum, sont originaires d’Inde et d’Iran et prospèrent donc dans la région chaude et semi-aride semblable à celle de la Méditerranée. Les besoins des grenadiers sont comparables à ceux des agrumes, même s’ils sont résistants à la sécheresse. Ils ont cependant besoin d’une excellente irrigation occasionnelle et profonde. Outre le fruit savoureux de la plante, principalement une baie, les grenadiers sont également cultivés pour leur magnifique floraison rouge vif.

Planter des grenadiers chez soi peut être gratifiant lorsque les meilleures conditions sont réunies. Mais cela peut aussi être inquiétant si votre grenadier ne porte pas de fruits malgré tous vos efforts. Nous allons examiner plusieurs causes typiques de la stérilité des grenadiers et discuter des méthodes permettant de provoquer la fructification des grenadiers.

Le fruit de la grenade – Histoire

Punic granatum, qui se traduit en français par « pomme miteuse », est un surnom courant du fruit de la grenade. Comme les pommes, les grenades ont une longue durée de conservation et contiennent plus de la moitié de leur poids en graines.

Sous sa riche enveloppe rougeâtre et coriace, la graine est enveloppée d’un jus et d’une pulpe sucrés et acides.

Une peau blanche robuste, appelée chiffon, sépare les graines. Le jus des graines de grenade, fréquemment utilisé dans la grenadine lorsqu’il est combiné ou consommé seul, peut être extrait en pressant les graines ou dévoré après avoir été séparé de la peau.

Compte tenu de la révélation récente de la teneur élevée en antioxydants de ce fruit historique, la grenade connaît un léger regain de popularité. Il y a l’Ancien Testament et le Talmud de Babylone. On y trouve plusieurs références à la grenade, dont la culture est répandue depuis des siècles au Moyen-Orient, en Méditerranée et en Asie.

La grenade, emblème de fertilité dans l’Égypte ancienne, prospère dans ces régions désertiques et résiste à l’humidité et aux températures trop basses. On cultive actuellement des grenadiers dans les régions arides de l’Arizona, du Texas et de la Californie.

La fructification des grenades

En général, la hauteur et la répartition de ce buisson à feuilles persistantes varient entre 12 et 20 pieds de haut. Les grenadiers demandent un certain temps de croissance car le fruit ne mûrit pas avant 2 ou 3 ans, et l’arbre ne produit pas beaucoup de fruits les premières années. Même si certains cultivars peuvent vivre des siècles, le grenadier perd sa vigueur après environ 15 ans. Les fruits de la grenade sont récoltés d’octobre à janvier.

Quand un grenadier commence-t-il à porter des fruits?

Cela dépend de la façon dont votre grenadier a été cultivé – à partir d’une bouture, d’une greffe ou d’une graine – vous devrez le surveiller de près jusqu’à ce qu’il ait atteint sa pleine maturité et soit suffisamment sain pour porter des fruits.

Il faut généralement beaucoup plus de temps aux arbres plantés à partir de graines pour s’enraciner, et il faudra probablement plusieurs saisons avant que votre arbre en herbe ne porte des fruits.

Bien que cette technique puisse demander moins de temps pour les arbres cultivés à partir de boutures, le fait de greffer des plantes sur la racine déjà âgée de quelques années donnera les meilleurs résultats et pourra même vous permettre de récolter ses quelques fruits suivants dès la première ou la deuxième année.

Combien de temps faut-il à un grenadier pour produire des fruits?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la façon dont un grenadier a été élevé peut avoir un impact significatif sur le nombre de saisons qu’il mettra à produire des fruits. D’autres éléments déterminants sont le sol dans lequel la plante pousse et la quantité de nutriments facilement disponibles dans le sol.

Un autre élément crucial est l’eau, car une quantité excessive ou insuffisante peut avoir un impact sur le rendement des fruits.

Les maladies ou les insectes nuisibles ne tuent pas forcément les jeunes arbres, mais ils ont sans aucun doute un impact sur le succès de leur fructification.

Si votre grenadier a tout ce dont il a besoin pour se développer, vous pouvez vous attendre à devoir attendre environ quatre ans pour qu’il porte des fruits et encore quelques années avant une récolte importante.

Pourquoi un grenadier ne porte-t-il pas de fruits?

Un arbre de quatre ans issu d’une graine a toutes les chances de porter des fruits, à condition qu’il bénéficie d’une excellente alimentation.

La plupart des espèces de grenadiers sont autopollinisantes, ce qui signifie qu’elles peuvent produire des fruits sans l’aide du pollen d’une autre espèce de grenadier. Il ne faut pas sous-estimer l’importance d’avoir un ou plusieurs arbres compagnons pour la pollinisation croisée.

Elle améliore le nombre de fruits qui poussent ainsi que leur qualité et leur taille.

Les grenadiers existent en deux variétés principales : ceux qui produisent des fruits et ceux qui sont esthétiques et ont uniquement des fleurs. Un cultivar à fleurs ne produira pas beaucoup, voire pas du tout, de fruits.

En raison de l’énorme variété de grenadiers, il existe généralement une ou deux variétés qui prospéreront là où vous vivez. Un cultivar comme Russian 26 est une excellente option si vous vivez dans un climat froid, car il est particulièrement tolérant au froid.

Wonderful est une variété commerciale très appréciée qui produit une abondance de gros fruits rouges.

Quels sont les facteurs qui déterminent la production de fruits sur les grenadiers?

Divers problèmes peuvent être à l’origine des difficultés de votre variété fruitière si elle ne porte pas de fruits ou s’ils tombent de la branche lorsqu’ils sont mûrs.

Pollinisation

Peu importe que votre arbre soit allogame ou autogame, il doit y avoir un échange de pollen entre les fleurs femelles et mâles. Les colibris ou les insectes y contribuent. Les grenadiers ont besoin de nombreuses abeilles pour disperser leurs graines, car le vent seul ne suffit pas.

Il se peut qu’il y ait moins de pollinisateurs ou d’autres insectes utiles si l’utilisation d’insecticides est fréquente dans votre voisinage. Par ailleurs, si votre jardin comporte peu de plantes à fleurs susceptibles d’attirer les insectes, il se peut qu’il n’en attire qu’un petit nombre. La solution consiste à planter davantage de fleurs qui attirent les insectes.

Vous pouvez polliniser manuellement les fleurs à l’aide d’une brosse douce ou d’un coton-tige si nécessaire. Le pollen est transféré à une fleur femelle de la même manière que le ferait une abeille en le plongeant dans les fleurs mâles.

La pollinisation des arbres en début de saison permet d’obtenir la meilleure production de fruits, la plus élevée.

La santé de l’arbre du grenadier

Plusieurs facteurs peuvent avoir un impact sur la santé de votre arbre, mais s’il n’est pas en bonne santé, il n’y aura pas beaucoup de fruits.

Le type de sol – Bien que les grenadiers puissent pousser dans différents types de sol, ils s’épanouissent généralement dans un sol riche en nutriments, limoneux et bien drainé.
Le pH – Les grenadiers ne nécessitent pas autant d’attention au pH que les autres arbres fruitiers, mais il doit se situer de manière optimale entre 5,5 et 7,2 pour des résultats idéaux. Pour l’améliorer dans tous les cas, utilisez de l’engrais vert.

Vérifier le pH du sol

Si vous avez des doutes sur le pH du sol, il est préférable d’effectuer un test de pH dans la zone de plantation. Le moyen le plus rapide est d’utiliser un testeur de pH du sol.

Pour rendre le sol plus alcalin, utilisez du calcaire en granulés. Pour un pH plus faible, vous pouvez utiliser du sulfate d’aluminium, du soufre de sol ou du fer chélaté. L’utilisation de fumier naturel comme paillis peut améliorer l’acidité et maintenir la qualité des sols acides.

Engrais – Dans un sol sablonneux, votre arbre ne reçoit pas assez de nutriments. Ou, si vous nourrissez votre arbre, il y a probablement un excès d’azote, ce qui peut multiplier la croissance d’un magnifique feuillage vert, mais diminue le nombre de fruits qu’il produit.
Lorsque les grenadiers sont jeunes, vous ne devez pas les fertiliser du tout. Les grenadiers peuvent être complétés par des engrais organiques ou inorganiques, de préférence à partir de la deuxième année, comme indiqué sur l’étiquette du produit. Comme alternative, vous pouvez nourrir les grenadiers en les recouvrant de fumier organique.
Eau – Les arbres fruitiers perdent souvent leurs fleurs ou leurs fruits avant qu’ils ne soient prêts, en raison d’un manque d’eau. Veillez à ce que votre arbre reçoive une irrigation profonde adéquate plusieurs fois par semaine. En période de sécheresse, un apport d’eau supplémentaire devrait permettre d’éviter cela.
Maladies et parasites – Un arbre malade peut être trop faible pour porter des fruits. La production de fruits peut également être affectée par une infestation de parasites. Veillez à utiliser des traitements à faible impact pour éradiquer rapidement les maladies et les parasites.
Lumière du soleil – Vos fruits ne mûriront pas s’il n’y a pas assez de lumière du soleil. Les grenadiers apprécient le soleil et ont besoin d’au moins six heures par jour de lumière directe.

Technique de taille

Les grenadiers doivent être suffisamment taillés pour avoir une bonne forme et une bonne croissance, mais une taille trop importante a l’effet inverse.

Les fruits des grenadiers sont généralement produits sur du bois cultivé il y a quelques saisons. Il n’y aura pas de fruits si vous enlevez tout ce bois.

Les grenadiers fleurissent sur du bois pourri. Au cours des trois ou quatre premières années, la taille annuelle encourage un développement important, ce qui donne un arbre plus touffu avec plus de fleurs et de fruits.

Vous pouvez tailler votre grenadier au cours des premières semaines du printemps, au moment où les feuilles fraîches commencent à apparaître autour des branches. Si votre arbre ne s’est pas beaucoup développé l’année précédente, il est préférable de tailler toutes les extrémités des branches de 15 cm seulement.

Coupez un ou deux pieds de branches d’un arbre sain qui a beaucoup grandi. La nouvelle croissance de l’arbre sera stimulée par cette technique.

Quelle variété de grenade dois-je choisir?

Choisissez une variété qui se développera dans le climat de votre région. Si vous souhaitez déplacer les plantes dans des endroits sûrs pour l’hiver, optez pour des versions plus petites pour les pots.

Voici quelques options à considérer :

Balegal : Les gros fruits à l’extérieur blanc rosé et à la chair au goût sucré sont résistants à la zone 7.
Crab : Fruits entre moyens et grands avec une peau bronze abondante et aigre.
Early Wonderful : De gros fruits au goût acidulé avec une peau mince et cramoisie poussent de façon prolifique.
Granada : Résistante à la zone 7, les fruits moyens à peau rouge, légèrement sucrés, ont une phase de maturation rapide.
Sweet : Fruits de taille moyenne à la peau rosée ou verte, à la peau cramoisie et au goût délicieux ; elle est également fructueuse et produit jeune.
Sweet Utah : Fruit de taille moyenne à la peau légèrement rosée, aux graines plus douces et au goût agréable. Des fleurs roses entourent le fruit.
Wonderful : D’énormes fruits rouges à la peau écarlate et aux graines douces et acides sont produits.

Utah doux : Fruit de taille moyenne à la peau légèrement rosée, aux graines plus douces et au goût agréable. Des fleurs roses entourent le fruit.
Wonderful : D’énormes fruits rouges à la peau écarlate et aux graines douces et acides sont produits en même temps que de grandes fleurs rouges. Le bas désert de l’Arizona est un bon endroit pour l’épanouissement de cette espèce.

Comment planter les grenadiers?

Le printemps ou l’automne sont les périodes optimales pour faire pousser les arbres dans les climats chauds comme.

Pour une croissance et une production de fruits maximales, les grenadiers ont besoin de beaucoup de lumière du soleil. Choisissez un emplacement qui reçoit au moins six heures de lumière directe du soleil par jour.
Les grenadiers ont besoin d’un sol bien drainé pour pousser, mais ils peuvent pousser dans pratiquement n’importe quel sol, peut-être un sol alcalin ou déficient en nutriments.
Les grenadiers doivent être plantés dans une fosse deux fois plus large et aussi profonde que le pot de semis.
Dans les climats plus froids, les grenadiers doivent être cultivés près d’un côté exposé au sud ou dans un grand pot qui peut être déplacé à l’intérieur pendant l’hiver.

Comment prendre soin des grenadiers?

Une fois semés, les grenadiers sont généralement simples à entretenir et nécessitent peu de soins.

Les arbres qui viennent d’être plantés ont besoin d’un arrosage supplémentaire jusqu’à ce qu’ils soient développés. Pendant l’été étouffant, arrosez abondamment les grenadiers.
Les grenadiers doivent être fertilisés juste au moment où ils commencent à avoir des feuilles (au milieu de l’hiver), avec une épaisse couche de compost ou avec n’importe quel engrais organique, au moins deux ou trois fois par an.
Il est conseillé de tailler les pousses pendant les trois premières années pour favoriser une plante saine et résistante.
Il est préférable de tailler les grenadiers après qu’ils aient perdu toutes leurs feuilles et juste avant qu’ils ne commencent à fleurir au printemps.
Les grenadiers doivent être taillés à environ un fruit par 15 cm. L’éclaircissement des fruits permet d’obtenir des fruits plus gros et de réduire la pression exercée sur les membres par des fruits plus lourds.

Quand une grenade est-elle prête à être cueillie?

D’août à novembre, de nombreux types de grenades commencent à mûrir.

Voici les signes à surveiller :

Lorsque la grenade est complètement mûre, la peau et les arilles doivent être d’un rouge vif.
La forme de la grenade varie à mesure qu’elle mûrit, passant d’une forme parfaitement ronde à une forme plus polygonale au fur et à mesure que les graines se développent.
Le fruit s’aplatit au niveau de sa tige et de la fin de la floraison.
La peau du fruit passe d’un aspect brillant à une texture plus terne ou granuleuse.
Les tiges des fruits mûrs sont faciles à arracher.
Lorsque le fruit commence à se fendre, il est prêt à être récolté!
Tapez dessus et faites attention à un bruit métallique pour savoir si le fruit est prêt.

Récapitulatif
Les causes les plus fréquentes de l’absence de floraison des grenadiers sont leur âge mûr, une mauvaise santé, un stress environnemental, une plante immature, une suralimentation, une carence en nutriments et un approvisionnement en eau insuffisant. Les fruits ne sont pas possibles sans fleurs.

La pollinisation est probablement votre plus gros problème, et l’autopollinisation est la seule solution si vous avez des fleurs mais qu’aucun fruit n’en sort.

Un manque d’eau ou le gel sont probablement à blâmer si les fruits commencent à pousser mais s’arrêtent avant d’avoir atteint leur pleine maturité.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon