Aliments

Quelle est la différence entre Fajitas et Burrito?

Quelle est la difference entre fajitas et burritos

Mets phares de la cuisine tex-mex, les fajitas et les burritos sont populaires à travers le monde entier. Certains ont même tendance à les confondre. Mais ces deux repas sont bien différents l’un de l’autre. Découvrez à travers ce contenu, ce qui les différencie.

Les fajitas : Que faut-il savoir ?

Nées à la frontière entre le Texas et le Mexique, les fajitas font partie des plats tex-mex les plus populaires dans le monde. Elles étaient, à l’origine, juste de tendres morceaux de viande de bœuf grillés. Elles constituaient le repas favori des cowboys mexicains. Ensuite, ces morceaux de viande étaient agrémentés d’une tortilla. Cette dernière était chaude.

Cette recette est devenue populaire dans les années 1990. De nos jours, elle se retrouve parmi les plats à manger sur pouce, entre amis, en famille ou à emporter après une longue journée de travail.

La recette authentique

La recette des fajitas a évolué au cours des années. De nos jours, les fajitas sont composées de tranches de bœuf découpées en lamelle auxquels sont ajoutés de l’oignon, de l’ail et des poivrons. L’on ajoute ensuite de la sauce salsa à ces ingrédients puis on les cuisine ensemble.

Pour plus de saveurs, des épices comme le cumin, le piment fort et le paprika y sont ajoutés. Une fois la préparation cuite, on y ajoute de la tomate coupée en dés.

Au moment de la dégustation, tout est servi dans une assiette. On l’accompagne de tortilla. La tortilla a la forme d’une fine galette et peut être au blé ou au maïs. On place la farce au centre de la tortilla puis on la replie sur trois bords.

Les variantes de la fajita

Au fil des années, la recette des fajitas a connu une véritable évolution afin de se conformer au goût de tout un chacun et aux tendances culinaires. C’est principalement la viande qui fait objet de variation.

En effet, l’on remplace le bœuf par du poulet auquel l’on associe un filet de citron. Il peut également être remplacé par de l’émincé de porc. Il n’est pas rare d’en trouver avec des crevettes roses ou de grosses crevettes. Les fajitas se déclinent également en version végétarienne.

En raison de ces diverses recettes, les fajitas satisfont tous les goûts et développent d’agréables saveurs. Vous pouvez alors les retrouver moins épicées. Vous pouvez également les retrouver avec des feuilles de laitue, de l’avocat, du maïs, des courgettes, etc. Aussi, du fromage, du miel, de la crème et du guacamole peuvent également y être ajoutés.

Pour créer une fajita, toutes les diversités sont alors permises. Il faut juste savoir choisir les saveurs, la fécule, les légumes et la viande.

Le burrito : Que faut-il savoir ?

Le burrito provient de la cuisine tex-mex. Quant à son origine, elle fait souvent objet de controverse. La version plausible la concède à Juan Mendez, un marchand qui tenait un stand alimentaire dans l’État de Chihuahua, plus précisément au centre d’un quartier de Ciudad Juárez.

Au cours de la révolution mexicaine datant de 1910 à 1920, Juan Mendez recouvrait un mélange d’ingrédients d’une grande tortilla de blé. Ce qui permettait de garder le plus longtemps possible, les aliments au chaud. Les ouvriers arrivaient ainsi à manger chaud, car le transport ne pouvait altérer la préparation.

Ce marchand rencontre alors un si important succès qu’il augmente ses ventes de façon considérable. Il se sert alors d’un « burro » c’est-à-dire un âne pour la livraison de ses tortillas de blés garnies. Littéralement, le mot « burritos » signifie en réalité « petits ânes ».

La recette de base

Le célèbre burrito se décline aujourd’hui sous diverses recettes. Pour ce qui est de la recette mexicaine, elle est composée d’une grande tortilla de blé. Cette tortilla est généralement garnie avec de la viande de bœuf.

Elle est hachée ou effilochée de façon à ce qu’elle puisse se mélanger beaucoup plus aisément aux autres ingrédients. On ajoute à la viande hachée, des haricots re-frits (frijoles refritos). Pour en rehausser le goût et la saveur, on y ajoute des oignons, piments, épices et tomates.

Notons que l’on ne peut faire du burrito avec une tortilla au maïs, car elle sèche et se casse beaucoup plus vite que celle au blé. Par ailleurs, l’on consomme ce plat emblématique de la cuisine tex-mex comme autrefois au Chihuahua.

Les variantes de la recette

Le burrito est majoritairement fait avec de la viande de bœuf. Mais pour une variation de plaisirs, l’on peut la remplacer par de la viande de poulet ou de porc. De nos jours, il existe d’étonnantes variantes de la recette du burrito.

Dans certaines recettes, vous trouverez de l’omelette au chorizo. Quant à la garniture, plusieurs possibilités vous sont offertes entre de la laitue en lanières, des tomates concassées ou encore du fromage.

Afin de permettre aux végétariens de profiter de ce plat savoureux, celui-ci se décline aussi en version végétarienne composée de légumes.

En outre, la taille des burritos varie en fonction des régions où ils sont consommés. Il existe par exemple des « burritas » qui sont de plus petite taille que les burritos classiques. Ces derniers sont garnis avec du homard en Basse-Californie. Ils y sont alors connus sous l’appellation « burritas de langosta ». Notons enfin que ce mets est prisé dans les quatre coins du monde.

Fajitas et burritos : Quelle est la différence ?

La fajita et le burrito se distinguent à divers niveaux

  • La façon dont ils sont servis

arrivées à table, les fajitas ne sont pas assemblées. En effet, vous verrez les tortillas d’un côté et ses ingrédients (sauce, fromage, viande, légumes…) de l’autre côté. Ce qui permet à chacun de préparer sa fajita selon ses désirs et envies. Alors que les burritos arrivent à table déjà farcis et enroulés.

  • Leurs formes

La fajita se déguste enroulée, avec ses deux extrémités non fermées.

La tortilla du burrito est enroulée de façon à ce qu’elle soit fermée tel un petit paquet. Ses extrémités sont fermées ou tout au moins l’une d’entre elles.

  • La tortilla

La fajita peut être préparée avec de la tortilla de maïs ou de blé alors que celle du burrito ne peut être qu’au blé.

Conclusion

Les fajitas et les burritos sont tous deux des plats de la cuisine tex-mex, sont préparés avec de la tortilla et presque les mêmes ingrédients. Ce qui diffère l’un de l’autre est leur présentation à table, leur forme, et la nature de la tortilla utilisée.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire