Le juge et le magistrat sont des personnes dotées d’un pouvoir judiciaire. En effet, le magistrat et le juge jouent un rôle prépondérant dans l’application de la loi et le règlement des différends entre citoyens, États et autres parties.
Toutefois, bien que ces derniers interviennent tous dans l’application de la loi, ils ont quelques points qui les distinguent. Que signifie alors magistrat ? Qu’en est-il du juge ? Et quelles sont différences existe-il entre eux ? Réponse à ces questions dans les lignes de cet article.
Qu’est-ce qu’un magistrat ?
Au sens strict du terme, un magistrat est une personne faisant partie intégrante du corps judiciaire dont la profession consiste à rendre la justice ou à requérir au nom de l’État et de la loi. Dans un sens plus large, il s’agit d’une personne ayant le pouvoir de prendre une décision pouvant être exécutée par la Force publique.
Le magistrat est un officier de justice mineur chargé d’administrer la loi dans une région donnée, une région ou une ville. Il rend jugement par rapport aux affaires civiles et pénales. On distingue deux catégories de magistrats : les magistrats du parquet et les magistrats du siège.
Magistrat du parquet
Les magistrats du parquet regroupent les procureurs et leurs substituts, les procureurs généraux et les avocats généraux. Leur mission est de veiller à la mise en application de la loi et de conduire l’action pénale au nom des intérêts publics de la société.
Les magistrats du parquet sont sous-placés sous la tutelle et la surveillance de leurs chefs hiérarchique. Ils sont également subordonnés au garde des Sceaux ou ministre de la Justice.
Toutefois, faudrait-il noter que les magistrats du parquet ont une parole libre lors des audiences devant les tribunaux ? En théorie, cela voudra signifier qu’ils peuvent y exprimer leurs opinions personnelles sans être contraints ou obligés de défendre des opinions qu’ils auraient reçues.
Aussi, les magistrats du parquet se lèvent pour déposer des mémoires (au civil) ou émettre des réquisitions (au pénal). On parle ainsi de magistrature debout.
Magistrat du siège
Les magistrats du siège sont des juges classiques chargés de prononcer des jugements et faire appliquer la loi. Contrairement aux magistrats du parquet, ces juges restent assis dans leurs fonctions lors des audiences : on parle de magistrature assise.
En règle générale, les magistrats du siège sont inamovibles. Ils sont tenus d’assurer leurs fonctions en toute indépendance. Ils ne peuvent donc pas recevoir de nouvelle affectation sans avoir donné leur consentement, et ce, même si cette affectation correspond à un avancement professionnel.
Cette indépendance s’explique par le fait que le gouvernement ne peut ni suspendre, ni déplacer, ni destituer un magistrat.
Qu’est-ce qu’un juge
Dans un sens propre du terme, le juge est un officier de justice ayant le pouvoir de rendre un jugement à l’issue d’un procès. Il est chargé de gérer les procédures judiciaires et de trancher les différends entre des parties litige après avoir tenu compte des faits, des témoins et des preuves.
Les juges ont un pouvoir, des fonctions et un mode nomination qui peut varier en fonction de la juridiction. On distingue deux types de juges : les juges non professionnels et ceux professionnels.
Les juges non professionnels
Ce sont des personnes qui n’ont pas suivi une formation pour devenir juges. Ils sont spécialisés dans d’autres activités professionnelles et sont sollicités pour se prononcer sur certaines affaires. On y retrouve entre autres :
- Le jury populaire : regroupe des citoyens tirés au sort pour prononcer un jugement lors d’un procès ;
- Les juges élus : ils sont choisis pour régler des conflits qui nécessitent des compétences pointues ;
- Les juges nommés : ils sont désignés tous les 4 ans par les ministères de la Justice et du Travail, sur proposition des professionnelles représentatives et des organisations syndicales, en fonction des audiences.
Les juges professionnels
Contrairement aux juges non professionnels, les juges professionnels sont formés pour leurs fonctions. Ils peuvent être des généralistes, des compétents pour juger les affaires civiles et pénales ou spécialisées. Ils sont essentiellement et spécialement compétents dans certains domaines selon leur formation. Ainsi, on distingue :
- Le juge aux affaires familiales (JAF) : s’occupent des conflits relatifs aux affaires familiales (changement de nom de famille, divorce, autorité parentale, demande de protection à l’égard du conjoint, révision de pensions alimentaires, etc.) ;
- Le juge d’instruction : il est chargé de mener les enquêtes en matière pénale afin de réunir suffisamment de preuves contre le prévenu ;
- Le juge d’application des peines (JAP) : il intervient à la suite d’une condamnation à une peine privative ou restrictive de liberté ;
- Le juge des libertés et de la détention (JLD) : il assure le respect des droits d’une personne mise en examen au cours d’une procédure pénale. Il a le pouvoir d’ordonner ou de prolonger une détention provisoire ;
- Le juge de la mise en état : il contrôle le bon déroulement des procédures pénales ;
- Le juge des enfants : ce juge s’occupe des affaires liées aux mineurs.
Quelles sont les principales différences entre Magistrat et Juge ?
Les juges sont en réalité des magistrats. Cependant, entre un magistrat et un juge, il existe une multitude de différences établies sur différentes bases.
Dans un premier temps, un juge peut être défini comme une personne qui rend le verdict à une affaire devant un tribunal. Par contre, un magistrat n’est qu’un officier régional élu par les juges du tribunal de grande instance de l’État pour maintenir l’ordre public dans un district donné.
Aussi, le magistrat rend des verdicts préliminaires sur des affaires pénales contrairement au juge qui s’occupe des affaires graves et complexes. La juridiction couverte par un magistrat est relativement moins élevée que celle d’un juge.
Par ailleurs, le magistrat peut disposer ou non d’une qualification juridique tandis qu’un juge doit posséder les qualifications juridiques et doit être un avocat du barreau. De plus, le magistrat a l’autorité de condamner à une amende et/ou à une peine d’emprisonnement. Quant aux juges, ils ont le pouvoir de condamner, pour des infractions graves, à une réclusion à perpétuité voire une peine de mort.
Articles Similaires:
- Quelle est la différence entre entre ministre et ministre d’État?
- Quelle est la différence entre Domicile et Résidence?
- Quelle est la différence entre cc et cci?
- Quelle est la différence entre Tour-Opérateur et Agent de Voyage?
- Quelle est la différence entre Médecin et Docteur?
- comment charger quad smoby
- Quelle est la différence entre Efficace et Efficient?
- Quelle est la différence entre Maîtrise et Master?
- Quelle est la différence entre Libéralisme et Néolibéralisme?
- Quelle est la différence entre Caractère et Personnalité?
Laisser un commentaire