Le bulbe d’amaryllis est probablement un hybride d’Amaryllis ou Hippeastrium. Ce nom est dérivé de hippeaus, un chevalier et astron, une étoile. Ce bulbe à fleurs tendres a été découvert par un jeune médecin de Leipzig, Eduard Poeppig, lors d’une expédition de chasse aux plantes au Chili. Bien que nous voyions souvent ces magnifiques plantes en vente dans des pots à l’époque de Noël, elles peuvent être cultivées avec beaucoup de succès à l’extérieur dans des climats doux, comme ceux de la région de Galveston-Houston.
L’amaryllis peut être propagé de quatre façons différentes:
- Culture de graines,
- Prélèvement ou division de rejets du bulbe mère,
- Coupe ou sectionnement du bulbe,
- Culture de tissus.
Comment faire repartir un bulbe d’amaryllis?
Très peu de fleurs peuvent égaler la présence majestueuse de l’amaryllis en fleur. L’astuce, cependant, est de savoir comment faire refleurir une fleur d’amaryllis. Alors que beaucoup de gens jettent la plante après sa première floraison, avec un peu de savoir-faire et les bons soins, vous pouvez profiter d’une amaryllis qui refleurit année après année. Voyons comment faire refleurir une fleur d’amaryllis et par la suite faire repartir le bulbe d’amaryllis.
Comment faire pour qu’une fleur d’amaryllis refleurisse?
Dans la nature, les amaryllis vivent dans un habitat qui alterne entre neuf mois de temps humide et une saison sèche de trois mois. L’astuce pour faire refleurir une fleur d’amaryllis consiste à imiter les cycles naturels de son habitat. Lorsque la dernière fleur se fane, prenez soin de couper la tige près du sommet du bulbe. Veillez à laisser le feuillage sur le bulbe et essayez de ne pas l’endommager en coupant les tiges des fleurs. Soins à apporter à une amaryllis pour qu’elle refleurisse Une fois que les fleurs sont parties, l’amaryllis entre dans une phase de croissance, où elle commence à stocker de l’énergie pour la floraison de l’année suivante. Bien qu’il puisse être difficile de donner à la plante suffisamment de soleil pendant les mois d’hiver, placez-la dans l’endroit le plus ensoleillé possible ou procurez-vous une bonne lampe pour plantes. Donnez à la plante beaucoup d’eau et d’engrais pendant cette période. S’assurer qu’il y a suffisamment de lumière du soleil, d’eau et d’engrais pendant cette période est essentiel pour faire refleurir une fleur d’amaryllis. Dès que le dernier gel de l’année est terminé, mettez la plante à l’extérieur dans un endroit ensoleillé et arrosez-la quotidiennement. Bien que certaines feuilles puissent mourir pendant cette transition, ne vous inquiétez pas, de nouvelles feuilles vont repousser. Comme la plupart des gens veulent faire fleurir leur amaryllis pendant les vacances, vous devez généralement ramener la plante à l’intérieur vers la mi-août.
Comment diviser les bulbes d’amaryllis?
Les amaryllis sont appréciés pour leurs grandes fleurs exotiques en forme de trompette qui peuvent être forcées à fleurir à l’intérieur pendant les mois d’hiver.
Après avoir reçu des amaryllis en pot ou les avoir utilisés pour des centres de table pendant les fêtes, les jardiniers des climats chauds les plantent souvent dans des massifs de plantes vivaces à l’extérieur. Comme de nombreux bulbes, avec le temps et les bonnes conditions environnementales, les bulbes d’amaryllis d’extérieur se reproduisent et se naturalisent. La division des plantes d’amaryllis n’est pas seulement un moyen de contrôler les colonies d’amaryllis, mais elle permet également de garder les plantes en bonne santé tout en vous permettant de réaliser davantage de vos propres centres de table à bulbes d’amaryllis. Séparation des plantes d’amaryllis Aux États-Unis, les bulbes d’amaryllis peuvent bien pousser en extérieur dans la plupart des zones 8 à 11, certaines variétés pouvant même passer l’hiver en zone 7.
Dans de bonnes conditions, les amaryllis d’extérieur produiront de nouveaux bulbes chaque année, se naturalisant en colonies denses. Lorsque trop de bulbes se forment sous terre dans un endroit, ils peuvent commencer à s’étouffer les uns les autres. Comme pour les lys, les hostas, les jonquilles ou de nombreuses autres plantes, les touffes envahies peuvent être divisées pour espacer les plantes et les rajeunir. Le moment de diviser des plantes d’amaryllis dépend de ce que vous avez l’intention de faire avec les bulbes. À la fin de l’été et à l’automne, on peut prendre les amaryllis du jardin pour les forcer à fleurir pour les fêtes. Cependant, les amaryllis de jardin sont généralement divisés en automne (octobre/novembre) ou en février et mars dans les régions plus chaudes. Faire repartir un bulbe d’amaryllis d’extérieur à ces moments-là leur permettra de profiter de leur période de dormance naturelle pour former des fleurs au printemps.
La propagation commerciale doit maintenir les véritables caractéristiques de culture du parent, et est effectuée par les trois dernières méthodes car les graines ne sont pas toujours « fidèles » à la plante mère.
Je tiens toutefois à souligner que la sélection et la vigueur exceptionnelles que l’on observe dans les plantes commerciales sont le résultat de la fertilisation croisée de différentes espèces ou variétés de plantes. C’est également un exercice passionnant pour le jardinier patient, car il faut 2 à 4 ans pour passer de la graine à une plante en fleurs.
Lorsqu’ils sont matures et en bonne santé, les bulbes produisent souvent un deuxième bulbe, plus petit ou décalé, juste à côté du bulbe mère. Le nouveau bulbe peut être retiré en le cassant délicatement ou en le coupant avec un couteau aiguisé une fois la floraison terminée, voilà comment faire repartir un bulbe d’amaryllis. Le bulbe décalé peut alors être planté pour mûrir et fleurir la saison suivante. Dans tous les cas, les bulbes doivent être plantés de manière à ce qu’au moins 1/3 du bulbe dépasse de la ligne du sol.
Le découpage, ou re-sectionnement, s’effectue en effectuant de nombreuses coupes verticales à travers le bulbe, du sommet à la racine. Chaque section ou morceau doit laisser une partie du tissu de la tige ou de la plaque basale du bulbe attachée à la partie inférieure, ou écaille. Le meilleur moment pour sectionner les bulbes du jardin est d’août à novembre. Chaque section fraîchement coupée du bulbe doit être saupoudrée de ferbam ou de thiram pour minimiser les maladies avant d’être plantée dans un mélange de mousse de tourbe et de sable.
La culture tissulaire est une méthode de production de plantes à l’échelle commerciale qui se développe rapidement, mais elle nécessite un équipement, des installations et une expérience qui dépassent les possibilités de la plupart des jardiniers.
Bien que la pollinisation naturelle par les insectes puisse se produire, il est préférable d’effectuer le processus de pollinisation à l’aide d’un petit pinceau d’artiste si vous souhaitez multiplier à partir de graines. Rassemblez délicatement le pollen de plusieurs étamines matures sur le pinceau et appliquez-le sur un pistil récepteur. Les étamines sont matures lorsque le pollen est facilement ramassé sur le pinceau et le pistil est mature lorsqu’il commence à s’étendre avec un léger arc vers l’arrière à chacun des trois segments.
Vous saurez que la fécondation a eu lieu lorsque l’ovaire, qui est la zone verte légèrement élargie à la base de la fleur, commence à gonfler alors que la fleur se fane. L’ovaire fécondé continuera à grossir jusqu’à ce qu’il atteigne un diamètre de 1,5 à 2,5 cm, avec une segmentation claire. La gousse fertile passe du vert au brun papillaire au fur et à mesure que les graines mûrissent.
Peu après avoir bruni, la gousse se fend le long de ses lignes de segmentation, révélant des piles de graines noires en forme de galettes. Récoltez les graines, étalez-les pour les faire sécher pendant un jour ou deux, puis plantez-les.
La plantation des graines d’amaryllis
La plantation des graines peut s’effectuer de plusieurs manières. Elles peuvent être placées à la surface d’un terreau humide dans des bacs à semis ou de grands pots, puis recouvertes d’une feuille de plastique ou de verre pour maintenir un environnement humide pour les graines en germination. Si le temps est assez chaud, on peut les semer dans un sillon très peu profond et les recouvrir légèrement de terre fine pour les empêcher de s’envoler. J’ai obtenu de très bons résultats en faisant germer les graines sur de la mousse florale hydratée, comme Oasis. Elle est disponible dans la section des arrangements floraux frais de la plupart des magasins d’artisanat et dans les endroits où l’on vend des fleurs fraîches. Seul un petit nombre de graines de chaque gousse sera assez mature pour germer, donc ne vous découragez pas si votre taux de germination n’est pas aussi élevé que vous l’attendez.
Les jeunes plantes ressembleront beaucoup à un petit oignon vert ou à une ciboulette au cours de leur développement. Lorsque vous voyez des racines blanches se développer, transplantez soigneusement les semis dans des pots individuels remplis d’un bon mélange de rempotage meuble. Nourrissez-les régulièrement avec un engrais dilué et équilibré et maintenez-les dans un endroit légèrement ombragé afin qu’ils ne se dessèchent pas. Si vous avez planté les graines dans un sillon à l’extérieur, vous devez redistribuer doucement les semis en les espaçant d’environ 2 à 3 pouces. Quelle que soit la méthode de plantation, maintenez le sol de plantation uniformément humide, mais pas mouillé.
Continuez à nourrir vos semis comme vous le feriez pour un bulbe mature. Bien qu’il faille un minimum de patience et de temps pour faire fleurir vos plantes, vous trouverez que l’attente a tout l’attrait de l’ouverture d’un beau paquet emballé à Noël pour voir ce qu’il contient.
Articles Similaires:
- Pourquoi mes narcisses ne fleurissent pas?
- Comment faire repartir un papyrus?
- Pourquoi mes renoncules jaunissent?
- Peut-on congeler le fenouil?
- Faut-il arroser les fleurs tous les jours?
- Comment conserver la verveine fleur l’hiver?
- Est-ce que le jasmin craint le gel?
- Est-ce que le sureau est toxique?
- De quoi est fait le safran?
- Peut-on congeler des fleurs en pâte à modeler?
Laisser un commentaire