Jardinage

Comment faire repartir un papyrus?

Comment faire repartir un papyrus

Communément trouvées le long des rivières, des ruisseaux, des marécages et des lacs, les plantes de papyrus sont des plantes aquatiques rustiques à l’histoire riche. Découvrez les types de papyrus les plus courants et les conseils d’entretien des plantes pour réussir à faire repartir votre papyrus.papyrus.

Qu’est-ce que le papyrus?

Les papyrus (Cyperus papyrus) sont des plantes rustiques au feuillage herbeux qui se déploie comme un parapluie au sommet de tiges triangulaires. C’est pour cette raison que les papyrus sont également connus sous le nom de plantes parapluie. Des rhizomes épais et ligneux soutiennent la croissance des hautes tiges vertes, aidant la plante à atteindre une hauteur de 16 pieds. Originaire de Madagascar, le papyrus fait partie du genre Cyperus et de la famille des carex (Cyperaceae) des plantes herbacées.

Le papyrus est considéré comme une plante aquatique car il pousse naturellement dans des eaux peu profondes ou des sols humides. On le trouve généralement le long des rivières, des ruisseaux, des marécages et des lacs. Le papyrus pousse bien dans un jardin d’eau aux côtés d’autres plantes aquatiques, comme les nénuphars, car cette configuration imite son habitat naturel. Vous pouvez également envisager de mettre votre papyrus en pot pour en faire une belle plante d’intérieur.

Histoire et utilisations des papyrus

Le papyrus est connu pour son utilisation dans l’Égypte ancienne. Les Égyptiens de l’Antiquité utilisaient le papyrus qui poussait le long du Nil à de nombreuses fins. L’une des plus célèbres était la création du papier de papyrus, l’une des plus anciennes formes de papier. En fait, le papyrus est également appelé roseau à papier égyptien en raison du rôle qu’il a joué dans la conservation des documents écrits pendant l’Antiquité.

Les anciens Égyptiens utilisaient également les tiges de papyrus pour fabriquer des tissus, des sandales, des jouets, des voiles et des bateaux. D’autres civilisations antiques du bassin méditerranéen ont également cultivé le papyrus pour fabriquer des médicaments, des parfums et des cordes. Aujourd’hui, les calligraphes et les artistes utilisent le papier de papyrus pour des projets spéciaux. Le papyrus est une plante comestible, et les gens consomment encore les rhizomes crus ou cuits.

Les 4 types de papyrus

Lorsque vous choisissez un type de papyrus à cultiver, tenez compte de la hauteur moyenne de la variété que vous sélectionnez.

1. King Tut’ : Le papyrus ‘King Tut’ est un cultivar qui a tendance à atteindre une hauteur de 1,5 à 2,5 mètres. Ce type de papyrus a des feuilles vertes qui donnent des fruits bruns ressemblant à des noix en été. C’est une excellente plante de fond pour un jardin d’eau avec un étang.
2. Baby Tut’ : ‘Baby Tut’ est une variété naine de papyrus. Il ne mesure qu’un à deux pieds de haut. Ce cultivar de papyrus convient mieux comme plante d’intérieur en pot.
3. ‘Nanus’ : Comme le papyrus ‘Baby Tut’, le papyrus ‘Nanus’ est une variété naine. Le papyrus ‘Nanus’ est un papyrus compact qui peut atteindre un mètre de haut.
4. Laîche ombrelle : Le papyrus Umbrella sedge est une espèce apparentée au Cyperus papyrus qui pousse entre trois et cinq pieds de haut. Si vous cherchez à ajouter de la hauteur à votre jardin d’eau ou à votre pelouse, pensez à planter cette espèce de papyrus.

Caractéristiques du Papyrus

Également appelé Souchet à papier, le papyrus cyperus est avant tout connu pour son utilisation dans l’Égypte ancienne en tant que support d’écriture. Aujourd’hui, il est utilisé comme plante d’ornement en raison de la beauté et de la légèreté de son feuillage. Appartenant à la famille des Cypéracées, le papyrus est une plante vivace aux tiges fines. Lorsqu’elles se rassemblent, elles for-ment une couronne de feuilles en forme de parapluie.

Le papyrus est donc une plante ombrelle qui mettra en valeur votre jardin ou égayera votre intérieur. En effet, il peut être planté directement dans le jardin ou destiné à une culture d’intérieur si le climat est trop frais.

Utilisations paysagères du papyrus

Vous pouvez utiliser le papyrus pour décorer votre paysage d’une multitude de façons:

1. Plante en pot : Si vous aimez l’aspect du papyrus mais que vous ne voulez pas qu’il pousse ouvertement sur votre pelouse, vous pouvez mettre votre papyrus en pot. Selon la taille de votre papyrus, vous pouvez utiliser un grand ou un petit pot. La mise en pot de votre papyrus est un moyen simple de le contenir. Veillez à arroser régulièrement votre papyrus si vous choisissez de le mettre en pot, car la terre peut plus facilement se dessécher.
2. Jardin d’eau : L’une des façons les plus courantes de présenter les papyrus est de les ajouter à un jardin d’eau. Les hautes tiges et les têtes herbeuses des papyrus peuvent remplir n’importe quel espace ouvert dans votre jardin. Vous pouvez les utiliser comme pièce maîtresse ou les placer le long d’un étang ou d’une rangée de fleurs.
3. Jardin de pluie : Un jardin de pluie est une zone basse de terrain qui recueille l’eau. C’est un moyen durable de recueillir les eaux de ruissellement et les nutriments. En tant que plante aquatique, le papyrus prospère dans les jardins de pluie.
4. Plante d’intimité : Certaines plantes de papyrus deviennent grandes et épaisses, elles sont donc parfaites pour ajouter un mur d’intimité à votre jardin. Vous pouvez également envisager d’utiliser le papyrus comme toile de fond pour des plantes plus petites et plus courtes.

Comment faire repartir un papyrus?

Une plante à croissance rapide qui donne le meilleur d’elle-même dans les zones de rusticité 8 à 10 de l’USDA, le papyrus est facile à planter en extérieur et nécessite un minimum de soins. La période de floraison de cette plante rustique est du milieu à la fin de l’été, alors commencez à planter au printemps, pour faire repartir un papyrus:

1. Choisissez un endroit ensoleillé

Si les papyrus poussent mieux en plein soleil, ils peuvent aussi pousser à l’ombre partielle. Dans les climats plus chauds, il est préférable de faire pousser vos papyrus dans des zones partiellement ensoleillées, car la chaleur du soleil peut dessécher les feuilles.

2. Choisissez un endroit où le sol est humide

Le papyrus pousse mieux dans les sols humides ou marécageux. Maintenez le pH du sol légèrement acide ou alcalin en ajoutant du compost et de la matière organique à la zone. Si le sol est généralement sec, ajoutez un système d’irrigation et du compost à la zone pour reconstituer les nutriments du sol.
3. Plantez les graines près de la surface. Si vous cultivez votre papyrus à partir de graines, placez les graines sur le sol, puis recouvrez-les d’une fine couche de terre. Les graines de papyrus mettent environ un mois à germer.

4. Plantez les plantes matures profondément dans le sol

Si vous replantez une plante de papyrus existante, creusez un trou dans le sol d’environ un mètre de profondeur. À deux mains, placez soigneusement le papyrus dans le sol et recouvrez les racines de terre.

5. Arrosez quotidiennement vos papyrus

Arrosez vos plantes tous les jours si vous plantez des papyrus adultes. Si vous plantez des graines de papyrus, évitez de trop les arroser et il n’est pas nécessaire de les arroser tous les jours pour que le sol reste constamment humide.
6. Propagez vos plantes si nécessaire. La propagation peut aider à maintenir la croissance de vos plantes ou à prolonger l’utilité d’une plante et faire repartir le papyrus de nouveau. Vous pouvez propager votre plante papyrus en coupant les rhizomes en deux ou trois groupes. Rempotez les groupes et faites-les pousser comme de nouvelles plantes.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire