Jardinage

Comment entretenir un tassmania?

comment entretenir un tassmania

La Calathea crocata, communément appelée Plante Flamme Éternelle, appartient à la famille des Marantaceae et n’est qu’une des 300 espèces différentes de Calatheas. Avec des soins appropriés, cette plante tropicale ajoute une touche de couleur à votre intérieur grâce à son feuillage luxuriant et à ses fleurs jaune orangé vif qui ressemblent à une flamme, d’où son nom commun. Voici un résumé rapide des soins à apporter à cette plante. Vous trouverez plus de détails ci-dessous.

Comment entretenir la plante de Calathea crocata?

Cultivez les plantes Calathea crocata dans un sol riche et bien drainé situé dans un environnement humide avec des températures intérieures comprises entre 65°F et 80°F. Arrosez lorsque le pouce supérieur du sol devient sec et fertilisez tous les mois.

Pour que votre plante de flamme éternelle soit heureuse et prospère, continuez à lire pour obtenir tous les détails et conseils spécifiques sur son entretien et pour éviter tout problème potentiel.

Comment prendre soin de Calathea Crocata?

La Calathea crocata est originaire des jungles du Brésil, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud. Elle est arrivée à Hawaï dans les années 1970, ce qui en fait une plante d’intérieur relativement récente, comparée à d’autres plantes qui poussent en intérieur.

Dans son habitat d’origine, elle réside sur le sol de la jungle, se prélassant dans l’humidité et la lumière indirecte, et ces conditions doivent être reproduites à l’intérieur pour que la Calathea prospère et produise une croissance saine.

Lorsque les conditions et les soins appropriés sont respectés, la plante flamme éternelle peut être considérée comme facile à entretenir. Cependant, lorsqu’elle n’est pas soignée correctement ou qu’elle est cultivée dans des conditions moins qu’idéales, elle peut devenir une plante capricieuse, vous donnant un gros mal de tête lorsque vous essayez de comprendre ce qui ne va pas et de corriger le problème. La meilleure solution pour éviter les problèmes potentiels est de répondre aux exigences de votre Calathea crocata dès le moment où vous l’amenez chez vous.

Vous trouverez ci-dessous des détails sur ses besoins de base en matière de culture et de soins:

comment prendre soin de la plante calathea crocata flamme éternelle?

Sol

Pour une performance et une croissance optimales, cultivez le Calathea crocata dans un terreau fertile, léger et contenant un peu de tourbe. N’utilisez pas de terreau pur, car souvent, le mélange est trop lourd et retient trop d’eau, ce qui entraîne la pourriture. Dans son environnement naturel, la plante pousse sur le sol de la forêt, dans la litière de feuilles et les débris.

Vous pouvez fabriquer votre propre terreau en mélangeant environ 25 % de mousse de tourbe et 75 % de compost ou un mélange riche en matières organiques. Assurez-vous simplement que votre mélange est léger, qu’il se draine bien et qu’il n’est pas trop lourd.

Conditions d’éclairage préférées

Pour une croissance, une couleur et une production de fleurs optimales, placez votre plante de flamme éternelle dans un endroit à l’intérieur recevant une lumière indirecte vive. Une fenêtre orientée au sud produit généralement trop de lumière solaire directe, mais une fenêtre orientée à l’est, à l’ouest ou au nord est un emplacement idéal.

Lorsqu’elle est placée dans un emplacement intérieur trop ensoleillé et recevant la lumière directe du soleil, la plante peut souffrir de brûlures et le feuillage perd sa couleur. Toutefois, en hiver, elle peut supporter un peu plus de lumière que pendant les chauds mois d’été où le soleil est plus intense.

Exigences en matière de température intérieure

L’habitat d’origine du Calathea crocata est chaud toute l’année. Elle a donc besoin d’un environnement chaud lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur. Des températures comprises entre 65°F et 80°F sont idéales. En outre, la plante ne tolère pas les changements extrêmes et soudains de température ou les courants d’air.

Même à l’intérieur, lorsque les températures descendent en dessous de 55°F, votre Plante Flamme Éternelle peut subir des dommages dus à un froid excessif. En revanche, si vos températures intérieures deviennent trop chaudes, le feuillage commence à se recroqueviller.

Si vous le souhaitez, lorsque le temps se réchauffe au printemps et en été, vous pouvez donner à votre plante une pause dans sa croissance à l’intérieur en la plaçant à l’extérieur dans un endroit ombragé. Prenez soin d’elle comme vous le feriez pendant qu’elle pousse à l’intérieur de votre maison.

Arrosage

Le Calathea crocata pousse mieux avec des applications régulières d’eau, surtout pendant les saisons chaudes du printemps et de l’été. Arrosez lorsque le pouce supérieur du sol devient sec, en utilisant suffisamment d’eau pour qu’elle s’écoule des trous de drainage inférieurs du pot. Cela revient à environ une fois par semaine. En hiver, vous n’aurez peut-être à arroser que toutes les deux semaines.

Il est très important d’utiliser le bon type d’eau, car les plantes de flamme éternelle sont très sensibles aux types d’eau et peuvent avoir des feuilles brunes ou brûlées si elles ne sont pas arrosées correctement. Les types d’eau qui posent problème sont les suivants:

  • l’eau dure
  • L’eau douce
  • Eau fluorée
  • Eau froide
  • Eau de mauvaise qualité

Si vous avez de l’eau dure, douce ou fluorée, laissez-la reposer à température ambiante toute la nuit avant de l’utiliser. Vous pouvez toutefois utiliser directement de l’eau distillée ou de l’eau de pluie recueillie dans le jardin.

Ne laissez jamais la plante reposer dans de l’eau stagnante, car des pourritures de racines pourraient se développer. Si le pot avec des trous de drainage se trouve à l’intérieur d’un pot décoratif, veillez à le vider de toute eau après que la terre se soit complètement écoulée.

Humidité

Pour éviter que votre Calathea crocata ne s’ennuie de la jungle, il est très important de créer un environnement humide pour qu’il puisse vivre. Il prospère dans une forte humidité et souffre de problèmes si les conditions ne sont pas assez humides.

Vous avez plusieurs possibilités pour créer un taux d’humidité adéquat pour qu’elle se développe :

Remplissez un flacon pulvérisateur d’eau distillée à température ambiante, d’eau de pluie ou d’eau du robinet laissée à l’air libre toute la nuit et vaporisez les feuilles tous les deux jours ou tous les jours. Ne vaporisez pas les fleurs et n’utilisez pas d’eau froide.
Vous pouvez également poser le pot sur un plateau de cailloux qui recueillera l’eau qui s’écoule des trous de drainage du fond du pot.
Placez la plante dans une salle de bains qui reçoit un éclairage adéquat.
N’oubliez pas qu’il s’agit de plantes de la jungle et qu’elles ne doivent pas avoir trop d’humidité.

Besoins en engrais

L’Eternal Flame Plant n’est pas une grande mangeuse mais elle bénéficiera d’un apport d’engrais tous les deux mois pendant les saisons de croissance du printemps et de l’été. La plante passe par une période de dormance (croissance ralentie) pendant l’hiver, il n’est donc pas nécessaire de la fertiliser.

Utilisez un mélange hydrosoluble pour plantes d’intérieur appliqué à demi-dose et appliquez-le lorsque vous arrosez. Pour éliminer toute accumulation de sels solubles provenant de l’engrais, arrosez le sol tous les deux mois. Pour ce faire, il suffit de mettre le pot dans l’évier et de laisser l’eau du robinet traverser le sol à faible débit.

Vous avez également la possibilité d’utiliser des granulés à libération prolongée étalés sur le sol. Ce type d’engrais libère progressivement le produit chaque fois que vous arrosez. Suivez les instructions de l’emballage du produit en ce qui concerne les quantités. Si vous utilisez un engrais à libération progressive, vous n’aurez probablement à nourrir le Calathea crocata qu’une seule fois par saison, au printemps.

Exigences de taille

Le Calathea crocata n’a pas de gros besoins en matière d’élagage. Cependant, il est préférable de couper le feuillage lorsqu’il meurt naturellement, en le taillant jusqu’à la base. Vous pouvez également supprimer les feuilles malades ou endommagées, car elles ne se corrigeront pas d’elles-mêmes. Vous avez également la possibilité de tailler la partie endommagée du feuillage afin qu’elle ne soit pas visible et ne nuise pas à l’apparence de la plante.

Vous pouvez également couper les longs épis de fleurs une fois que les fleurs sont épuisées, en coupant l’épi près de la base de la plante.

La dernière chose que vous voulez faire est de transmettre des parasites ou des maladies à votre Plante Flamme Éternelle, alors assurez-vous d’utiliser des outils de taille stérilisés pour effectuer toute taille. Pour nettoyer les lames de vos outils de taille, il suffit de les essuyer avec de l’alcool à friction ou d’utiliser un désinfectant ménager. Laissez le produit sécher avant de l’utiliser sur la plante.

Besoin d’empotage et de rempotage

À moins que vous n’achetiez un Calathea crocata extrêmement grand qui pousse dans un pot extrêmement petit, vous n’aurez pas à vous soucier du rempotage avant un an environ. N’importe quel type de matériau pour le pot fonctionne bien, à condition qu’il soit doté de trous de drainage au fond. Cependant, dans les pots en terre cuite, la terre s’assèche plus rapidement que dans les pots en plastique.

Il est généralement temps de rempoter dans un récipient légèrement plus grand si la plante devient trop grande pour le récipient actuel et se renverse, ou si le système racinaire a commencé à s’enrouler en rond. Le fait de laisser le système racinaire s’enrouler peut avoir un effet négatif sur la croissance de la plante et, si le problème est trop grave, la plante peut ne jamais retrouver une croissance correcte.

Le meilleur moment pour rempoter le Calathea crocata est à la fin du printemps ou au début de l’été, lorsque la croissance a repris. Voici les étapes à suivre pour le rempotage:

  • Choisissez un nouveau récipient légèrement plus grand que l’actuel. Si vous choisissez un pot trop grand, le sol risque de retenir trop d’eau et la plante risque de pourrir.
  • Retirez délicatement la Plante Flamme Éternelle de son pot actuel et inspectez le système racinaire pour voir s’il est enveloppé. Retirez délicatement les racines, si nécessaire.
  • Remplissez le nouveau récipient au quart environ d’un mélange de rempotage riche et bien drainé.
    Placez le Calathea crocata au centre du pot et remplissez le reste de terre, en la tassant autour de la base de la plante avec vos doigts.
  • Arrosez jusqu’à ce que l’eau s’écoule des trous de drainage du fond, puis replacez la plante à l’endroit où elle poussait initialement.

Floraison

La flamme éternelle fleurit de façon intermittente tout au long de l’année, la floraison étant plus importante en été. Les bractées des fleurs jaune-orange naissent sur des tiges pouvant atteindre 2 pieds de long. Les véritables fleurs de forme tubulaire, jaune-orange avec des sépales rouges sont presque cachées parmi les bractées colorées. Les fleurs ont une longue durée de vie, de deux à trois mois.

Le plus grand soin à apporter aux fleurs est de les protéger de l’eau lorsque vous brumisez le feuillage pour créer de l’humidité.

Vous pouvez également forcer la Calathea crocata à fleurir en créant les conditions artificielles qui favorisent naturellement la floraison. La plante fleurit naturellement lorsque les jours sont courts et les nuits longues. La période appropriée pour forcer la floraison se situe vers la mi-août.

  • Vers 18 heures, placez un sac en polyéthylène noir, suffisamment grand pour couvrir toute la plante sans l’endommager, sur la plante de la flamme éternelle.
  • Le lendemain matin, vers 8 heures, retirez le sac de la plante et laissez-la recevoir la lumière naturelle pendant toute la journée.
  • Remplacez le sac chaque nuit jusqu’à ce que vous commenciez à voir les boutons de fleurs se former, ce qui devrait se produire à partir de septembre.
  • Une fois que les boutons de fleurs sont visibles, cessez d’utiliser le sac noir.

Cela permet à la plante flamme éternelle de recevoir environ 14 heures d’obscurité par jour.

Propagation de nouvelles plantes

Lorsqu’il s’agit de propager de nouvelles plantes Calathea crocata, il suffit de diviser les épaisses racines tubéreuses, créant ainsi des plantations supplémentaires. Le meilleur moment pour effectuer ce travail est lorsque vous rempotez la plante entière au printemps ou en été et pendant qu’elle est en pleine croissance.

  • Retirez délicatement les racines, en veillant à obtenir au moins une feuille et une section saine du système racinaire avec chaque section.
  • Plantez chaque section dans un pot rempli d’un mélange fertile et bien drainé, aussi profondément que la section poussait dans le pot d’origine. Ne plantez pas les sections trop profondément dans le mélange de terre ou elles risquent de pourrir.
  • Maintenez le mélange de terre humide mais pas détrempé par l’eau et replacez les sections nouvellement plantées dans les mêmes conditions que celles où elles poussaient à l’origine.

Problèmes de parasites et de maladies

Les tétranyques et les cochenilles sont deux parasites courants qui peuvent affecter les plantes de la flamme éternelle cultivées à l’intérieur. Tous deux sont des suceurs de sève qui endommagent la plante en aspirant ses sucs. S’ils ne sont pas contrôlés, ces insectes peuvent gravement endommager la plante et, si l’infestation est importante, ils peuvent entraîner la mort de la plante. Les insectes peuvent également se déplacer vers d’autres plantes que vous cultivez à l’intérieur, ce qui aggrave encore le problème.

Il est relativement facile d’identifier un problème avec l’un ou l’autre de ces ravageurs.

Les tétranyques sont très petits et vivent en grandes colonies, infestant généralement la face inférieure du feuillage de la plante. Toutefois, si l’infestation prend de l’ampleur, les minuscules acariens infesteront également la face supérieure des feuilles. Vous pouvez facilement identifier un problème de tétranyques grâce aux fines toiles blanches que les acariens tissent et qui recouvrent la plante.
Les cochenilles sont étroitement liées aux cochenilles et se fixent sur les feuilles et les tiges nouvellement développées. Vous pouvez identifier un problème de cochenille par la masse cotonneuse qui se développe le long des tiges fraîches.
Un traitement rapide des problèmes de parasites est essentiel pour la santé de votre plante Eternal Flame et de toutes les autres plantes que vous cultivez à l’intérieur. Les produits qui permettent de lutter contre l’infestation de parasites comprennent l’utilisation d’un spray de savon horticole ou d’huile de margousier.

Couvrez le feuillage de la plante avec le produit et renouvelez l’application aux taux et à la fréquence suggérés sur l’étiquette du produit en question.

Si l’infestation n’est pas trop importante et que vous l’attrapez au début, vous pouvez également essuyer les parasites sur les feuilles et les tiges de la plante avec un chiffon humide.

Le fait que la plante ait besoin d’un environnement humide l’expose à plusieurs maladies fongiques et bactériennes:

  • La tache foliaire à Pseudomonas se manifeste par des lésions imbibées d’eau sur le feuillage de la plante, généralement de couleur noire ou vert foncé. Une pulvérisation avec un fongicide à base de cuivre corrige généralement le problème.
  • La brûlure à Pseudomonas se présente sous la forme de zones imbibées d’eau le long des nervures des feuilles, qui s’étendent rapidement à toute la feuille affectée et prennent une couleur brun papillon. Il n’y a pas de remède pour cette maladie et pour éviter qu’elle ne se propage à vos autres plantes d’intérieur, il est préférable de retirer la plante Eternal Flame et de la détruire.
  • La tache foliaire Alternaria se manifeste par des taches jaunes ou brunes sur les feuilles de la plante, avec un anneau circulaire qui finit par se former autour des taches. Le problème est causé par le fait que le feuillage reste humide pendant de longues périodes. Vous pouvez remédier au problème en n’arrosant pas au-dessus et à la base de la plante, et en pulvérisant la plante avec un fongicide à base de cuivre.
  • La flétrissure fusarienne est un problème fongique qui affecte le sol et se manifeste par le jaunissement et le flétrissement du feuillage. La meilleure solution consiste à retirer la plante de la flamme éternelle de son pot et à nettoyer le sol infecté des racines de la plante. Lavez le pot à l’eau savonneuse et rempotez avec un mélange de terre frais et stérilisé. Traitez la plante avec un fongicide à base de cuivre pendant plusieurs semaines après la replantation.

À quelle fréquence dois-je arroser mon Calathea Crocata?

La fréquence des arrosages de votre Calathea crocata dépend du matériau du récipient et de la température intérieure. Un pot en terre cuite peut nécessiter des arrosages plus fréquents qu’un récipient en plastique.

Cependant, vous arroserez probablement la plante toutes les semaines pendant la saison de croissance et réduirez les arrosages à environ une semaine sur deux pendant l’hiver, lorsque la plante n’est pas en pleine croissance. Mettez votre doigt dans la terre et si le pouce supérieur est sec, arrosez.

Quand puis-je rempoter le Calathea Crocata?

En fonction de la taille de votre plante et de la taille du pot, vous n’aurez probablement pas besoin de rempoter, mais tous les ans ou tous les deux ans.

Lorsque vous rempotez, choisissez un récipient à peine plus grand que celui dans lequel la plante pousse actuellement, afin d’éviter que le sol ne soit trop arrosé et ne pourrisse. Veillez à ce que le nouveau récipient soit muni de trous de drainage et utilisez un mélange de terre fertile et bien drainé.

Comment nettoyer les feuilles de Calathea Crocata?

L’élimination de la poussière sur les feuilles de votre Calathea Crocata permet à la plante de rester en bonne santé et au feuillage de respirer correctement. Vérifiez périodiquement le feuillage de votre plante lorsque vous l’arrosez et enlevez la poussière éventuelle pour éviter que le problème ne s’accumule.

Bien qu’il existe sur le marché différents produits de lustrage et de nettoyage des feuilles pour faire ce travail, vous pouvez aussi le faire facilement en essuyant doucement le feuillage avec un chiffon humide.

Questions courantes

Qu’est-ce qui cause les taches mortes sur les bords des feuilles?
Il s’agit d’un problème généralement causé par la toxicité du fluor. Résolvez le problème en évitant d’utiliser de l’eau ou un engrais contenant du fluorure.

Pourquoi les feuilles de mon Calathea Crocata perdent-elles leur couleur?
Les feuilles de la plante peuvent perdre leur couleur en raison d’un arrosage excessif, d’un éclairage trop intense ou d’un manque d’engrais. Corrigez le problème en réduisant la fréquence des arrosages, en déplaçant la plante dans un endroit où la lumière est plus faible et en appliquant chaque mois un engrais à demi-dose.

Pourquoi les feuilles de ma Calathea d’apparence saine se flétrissent-elles?
Si le feuillage de votre plante semble sain, le problème est le manque d’eau. Augmentez la fréquence des arrosages en arrosant lorsque le pouce supérieur du sol est sec au toucher.

Le Calathea Crocata est-il toxique?
Le Calathea crocata est considéré comme non toxique pour les chiens, les chats, les chevaux et les personnes.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire