Aliments

Quelle est la différence entre Chocolat Blanc et Chocolat Noir?

Quelle est la difference entre chocolat blanc et chocolat noir

Le chocolat blanc et le chocolat noir sont deux différentes variétés de chocolat. Leurs différences ne se situent pas qu’au niveau du nom. De nombreux autres facteurs contribuent à cette distinction. Quels sont donc les critères de distinction du chocolat blanc et du chocolat noir ?

Qu’est-ce que le chocolat blanc ?

Le chocolat blanc est une variété de chocolat fabriquée avec du beurre de cacao. En dehors de cet ingrédient, il y a d’autres ingrédients qui interviennent dans sa fabrication afin de lui donner la texture et le gout que nous lui connaissons tant.

La teneur de ses différentes composantes n’est pas choisie au hasard. En effet, ces quantités font objet d’une réglementation imposée par les normes européennes. Celle-ci détermine la teneur minimale de chacun de ces éléments.

Pour que le chocolat soit qualifié de chocolat blanc, il doit avoir été fabriqué avec 20 % de beurre de cacao. La composition doit également comporter du lait. La crème et le beurre doivent aussi compter dans la composition. Pour ce qui est de leur pourcentage, il faut que ces produits contiennent 3,5 % de matière grasse lactique.

En dehors de ces éléments, le chocolat blanc peut comporter le sucre, de l’arôme, de la lécithine de tournesol.

Cette composition peut varier d’un fabricant à un autre. Mais la teneur des composantes premières ne doit pas changer d’un chocolat à un autre. Le résultat final permet d’obtenir un produit dans lequel le gout du beurre de cacao prédomine. Cette note est associée à une saveur sucrée.

Utilisation du chocolat blanc

La possibilité de variation des ingrédients secondaires permet de varier de composition. Il est donc obtenu plusieurs variétés qui peuvent être utilisées à diverses fins.

  • Le chocolat blanc de dégustation

Il s’agit d’un chocolat blanc prêt à être consommé en l’état. Il peut se présenter sous forme de tablette, de bâtonnet. Les enfants en raffolent assez.

  • Le chocolat blanc de pâtisserie

Le chocolat blanc est suffisamment utilisé pour de nombreuses recettes dans le domaine de la pâtisserie. Il en est également fait usage dans la fabrication intérieure des macarons. Il revient au pâtissier de laisser libre cours à son imagination pour la création des recettes.

Les bienfaits du chocolat blanc

Déjà, il faut commencer par préciser que le chocolat blanc contribue à donner du plaisir aux papilles en raison de son gout.

En ce qui concerne ses bienfaits sur la santé, de nombreuses personnes l’indexent comme étant sans intérêt pour la santé. C’est une appréhension erronée. En effet, le chocolat blanc présente bel et bien des avantages nutritionnels.

En effet, le chocolat blanc est riche en calcium. Il a donc un impact bénéfique sur la solidité des os ainsi que sur celle des dents.

De plus, il présente un taux de phosphore suffisant pour procurer de l’énergie au corps durant toute la journée. Par ailleurs, c’est un produit pauvre en sodium et en cholestérol.

Qu’est-ce que le chocolat noir ?

Le chocolat noir se distingue des autres formes de chocolat par sa composition ainsi que le pourcentage d’intégration de ces différentes composantes.

Les éléments principaux intervenant dans sa fabrication sont la pâte de cacao, le beurre de cacao, et le sucre.

Le taux de pâte de cacao peut être compris entre 35 et 99 %. C’est ce taux qui déterminera la teneur en sucre. Lorsque le pourcentage de cacao est élevé, le taux de sucre baisse.

Quels sont les bienfaits du chocolat noir ?

Le chocolat noir peut être utilisé de diverses manières.

  • Dans la cuisine

Le chocolat noir intervient dans plusieurs recettes culinaires. On s’en sert pour réaliser les pâtisseries ainsi que les déserts.

  • La dégustation

Il est vrai que le chocolat de pâtisserie peut se déguster en l’état, mais il n’en demeure pas moins qu’il existe du chocolat de dégustation. Ce chocolat est composé d’un cacao d’une valeur de plus de 70 %. Le chocolat amer qui contient plus de 90 % de cacao peut également être dégusté.

Mais généralement, ce sont des personnes qui suivent un régime bien déterminé qui en font usage. Ce chocolat est également qualifié de chocolat amer.

Les bienfaits du chocolat noir

Plusieurs bienfaits sont reconnus au chocolat noir:

  • Renforce les capacités sportives
  • Sert de protection au cœur et aux artères
  • Renforce les capacités mentales
  • Lutte contre le vieillissement de la peau
  • Diminue les risques d’hypertension
  • Renforce la concentration
  • Permet de lutter contre la dépression
  • Lutte contre la prise de poids
  • Donne une meilleure qualité de sommeil
  • Renforce les capacités de mémorisation
  • Assure un bon fonctionnement du placenta

Différence entre le chocolat blanc et le chocolat noir

Le chocolat blanc et le chocolat noir sont des produits de même nature, mais qui se distinguent sur le plan de la composition.

D’abord, ces deux variétés de chocolats marquent leur différence au niveau de leur composition. Pendant que le chocolat noir n’est fabriqué qu’à base de cacao et de sucre. Le chocolat blanc quant à lui, intègre d’autres éléments dans sa fabrication. Il s’agit du lait, de la crème et du beurre.

Même si le chocolat blanc contient également du beurre de cacao, celui-ci est présent en faible quantité (20 %). Ce qui est largement inférieur à son taux dans le chocolat noir qui peut aller jusqu’à 100 % pour certaines variétés de chocolat noir.

Ensuite, cette différence s’apprécie également au niveau des avantages liés à chacun de ces éléments. En effet, le chocolat blanc permet de renforcer les os. Ce qui n’est pas le cas du chocolat noir. Mais en dehors de cet avantage, le chocolat noir offre tous les avantages que pourrait offrir le chocolat noir. Il y en a même une dizaine de plus.

La différence se trouve également dans l’apparence. Le chocolat noir présente une apparence sombre alors que le chocolat blanc quant à lui est clair.

Que faut-il retenir ?

Si le chocolat noir et le chocolat blanc se rapprochent sur certains points comme leur utilisation et la présence de beurre de cacao dans leur composition, il n’en demeure pas moins que ces éléments se distinguent sur plusieurs points, dont la composition et les bienfaits.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire