Aliments

Quelle est la différence entre Muffin et Cupcake?

Quelle est la difference entre muffin et cupcake

Le muffin et le cupcake sont deux petits gâteaux très délicieux d’origine américaine sur lesquels petits et grands craquent bien souvent. Ces deux pâtisseries ont en effet tout pour séduire nos papilles. Cependant, certains éprouvent de la difficulté à trouver la différence entre le muffin et le cupcake en raison de leur similitude apparente.

Pourtant, il existe bien une grande différence entre ces deux gâteaux lorsqu’on s’intéresse à leurs modes de fabrication, aux ingrédients utilisés et d’autres caractéristiques. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de cet article qui vous présente avec précision les différences entre muffin et cupcake.

Qu’est-ce que le muffin ?

Le muffin est un pain en miniature en forme de dôme cuit au four spongieux. Il est généralement préparé avec de la farine, des œufs, du lait, du sucre en poudre, de la levure, du beurre et du sel. Les muffins sont produits à partir de la farine tout usage en lieu et place de la farine à gâteau.

Au lieu de la farine tout usage, il est également possible d’utiliser des farines de grains entiers. C’est d’ailleurs cette variation de farine qui confère aux muffins une texture plus ou moins dense. Aussi, à la place du beurre utilisé dans la pâte, il est parfois possible d’utiliser de l’huile végétale.

Ces différents ingrédients sont mélangés d’une manière grossière au cours de la production des muffins. Par conséquent, la pâte à muffins présente un aspect grumeleux. Les muffins peuvent également être agrémentés d’une diversité d’ingrédients tels que les fruits, caramels, pépites de chocolat, etc.

En outre, les muffins n’emploient pas la méthode de crémage normale pour produire de la graisse. En matière de décoration, parce que les muffins sont très utilisés comme des aliments pour le petit-déjeuner par bon nombre de personnes, le glaçage n’est pas utilisé pour leur fabrication.

Qu’est-ce que le cupcake ?

Encore appelé petit gâteau ou gâteau de fée, le cupcake est un gâteau en miniature cuit et servi en proportions individuelles. Il présente une forme très colorée avec une forme de muffin soit dans un moule en papier. Généralement, le cupcake est recouvert de glaçage et peut être décoré ou garni avec plusieurs ingrédients.

Côté goût, les cupcakes ont généralement un goût très sucré. C’est d’ailleurs ce qui justifie leur popularité. Ils se déclinent en différents saveurs et types : le chocolat, la vanille, le velours rouge, l’éponge, la mousseline de soie, etc. Ils sont souvent consommés sous forme de desserts ou de collations.

Mode de préparation du cupcake

Pour la production du cupcake, plusieurs ingrédients sont utilisés notamment :

  • le beurre ;
  • la farine à gâteau ;
  • la poudre à pâte ;
  • le sucre en poudre ;
  • les œufs ;
  • le sel.

Le cupcake est préparé en mélangeant la farine à gâteau avec les autres ingrédients. Pour bien réussir la préparation des cupcakes, il est conseillé de bien mélanger la farine avec les autres ingrédients de manière à obtenir une pâte très lisse. En réalité, un cupcake bien réussi doit avoir une texture douce et lisse. De plus, les cupcakes ont une durée de cuisson plus courte que celle des gâteaux traditionnels en raison de leur petite taille.

Le crémage et le glaçage des cupcakes

Pour préparer les graisses, les cupcakes utilisent la méthode de crémage. Ainsi, lorsque la cuisson du gâteau est bien réussie, la pâte présente un aspect soyeux.
En ce qui concerne le glaçage, la fabrication des cupcakes utilise un glaçage salé ou chrome cessé. Mais, avec le temps, il s’est peu à peu transformé en glaçage sucré. À l’heure actuelle, il est possible de trouver un glaçage à la crème au beurre, crème remontée, crème chantilly ou mascarpone. Il peut être également coloré et saupoudré de vermicelles colorés.

Les variantes du cupcake

Les cupcakes se déclinent en une multitude de variantes :

  • le gâteau papillon ou Butterfly cake, est une variante du cupcake dont la décoration fait penser aux ailes de papillon ;
  • le gâteau dans un mug ou le cake in a mug est l’une des variantes les plus répandues des cupcakes. Sa préparation ne dure pas plus de cinq minutes ;
  • le cake ball est également une variante du cupcake ayant une forme arrondie telle une truffe au chocolat et recouverte de glaçage. Il est souvent produit à partir du gâteau émietté mélangé avec de la crème

Les points de différences entre un muffin et un cupcake

Quelques points différencient le muffin et le cupcake bien qu’ils tendent à se ressembler.

Le glaçage

La différence la plus remarquable entre le muffin et le cupcake se trouve au niveau du glaçage. Le cupcake est recouvert de glaçage, coloré et généralement aromatisé contrairement au muffin qui se déguste souvent sans glaçage.

La texture

Autre point de différence entre ces deux gâteaux, c’est la texture. En effet, le cupcake présente un aspect plus léger que le muffin qui se rapproche plus du pain. Cela s’explique par le fait que dans la recette du cupcake, le beurre et le sucre sont battus ensemble pour aérer le mélange. Ensuite, on ajoute les autres ingrédients, ce qui aboutit à une texture aérée et plus légère.

Par contre, dans la recette du muffin, tous les ingrédients liquides sont assemblés d’une part et tous les ingrédients secs sont mélangés ensemble d’autre part. Enfin, les éléments solides et liquides sont mélangés pour obtenir la pâte à muffins. Ainsi, la texture finale est assez lourde.

La portion

En règle générale, le muffin se déguste au petit déjeuner sous forme de viennoiserie tandis que le cupcake est le plus souvent consommé comme goûter ou dessert.

La composition

La composition du muffin et du cupcake est également un point de différence important de ces deux pâtisseries. Le muffin est en effet plus riche en farine et moins sucré que le cupcake qui est plus gourmand avec plus de sucre, de beurre et d’œufs. Aussi, les muffins sont considérés comme plus sains que les cupcakes.

L’emballage

S’il y a un autre point de différence entre le muffin et cupcake, c’est au niveau de la caissette en papier qui les emballe. En général, on utilise une caissette blanche simple ou spécial muffin pour emballer le muffin. Pour les cupcakes, les modèles utilisés sont souvent plus originaux avec une diversité de formes, de motifs et de couleurs assortis aux glaçages.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire