Aliments

Peut-on congeler la ganache?

Peut on congeler la ganache
Il est difficile de trouver une garniture de gâteau aussi parfaite que la ganache. Ce mélange de chocolat et de crème est la façon idéale de terminer un dessert, surtout si vous aimez le chocolat.

Si vous vous retrouvez avec des restes, vous devez vous demander si vous pouvez congeler la ganache.

La ganache peut être congelée jusqu’à 2 mois. La ganache doit être répartie en portions dans des récipients, recouverts d’un film alimentaire, scellés puis congelés.

  • Peut-on recongeler la ganache ? Non
  • La ganache se congèle-t-elle bien ? Oui

Comment congeler la ganache?

La congélation de la ganache est un processus très simple qui ne nécessite pas beaucoup de travail de préparation. La chose la plus importante à retenir est que vous devez vous assurer que l’air ne peut pas pénétrer dans la ganache car cela la dessécherait et provoquerait des brûlures de congélation.

Suivez donc ces instructions pour congeler votre ganache:

  1. Trouver le récipient
    Trouvez un récipient approprié. De préférence, un récipient hermétique. Si vous n’avez rien de convenable, vous pouvez envelopper la ganache dans du film alimentaire, mais cela risque d’être un peu salissant !
  2. Répartition en portions
    Mettez la ganache dans le récipient. Placez un film alimentaire sur la ganache, puis fermez hermétiquement le récipient. Si vous utilisez des sacs de congélation, assurez-vous d’expulser l’air avant de les fermer.
  3. Couvrir avec du film alimentaire
    Assurez-vous que toute surface non couverte est recouverte d’un film alimentaire pour la protéger des brûlures de congélation. Cela permettra également d’empêcher la ganache de former une peau sur le dessus.
  4. Étiquette
    Étiquetez le conteneur en indiquant la date et le contenu.
  5. Congélation
    Placez la ganache au congélateur.

Comment congeler un glaçage à la ganache?

Le glaçage à la ganache est une méthode populaire pour le glaçage des gâteaux et nous comprenons pourquoi ! Le chocolat et la crème sont les compléments parfaits de nombreux types de gâteaux. Vous pouvez congeler le glaçage à la ganache en utilisant la même méthode que celle décrite ci-dessus.

Si vous avez acheté votre glaçage à la ganache et qu’il est encore scellé, vous pouvez simplement mettre le récipient entier dans le congélateur tel quel.

Une chose à surveiller, ce sont vos ingrédients. Si vous avez une ganache de base faite de chocolat et de crème, vous devriez pouvoir la congeler sans problème, mais si vous avez une ganache avec des ingrédients ajoutés, elle risque de ne pas se congeler aussi bien.

Conseils pour congeler une ganache

Maintenant que vous savez comment la congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler la ganache afin d’obtenir les meilleurs résultats:

Mélangez vigoureusement
Une fois décongelée, vous devrez mélanger vigoureusement la ganache (et même la mixer) pour éliminer toute trace de grains.

Évitez le chocolat blanc
Le chocolat blanc a tendance à ne pas décongeler aussi bien et vous trouverez qu’il est plus granuleux. La dernière chose que vous voulez est une ganache granuleuse.

Congeler en portions
Vous devez penser à l’utilisation que vous ferez de la ganache et la congeler dans des récipients de taille appropriée. De cette façon, vous éviterez de la gaspiller à l’avenir, car il ne faut pas recongeler la ganache.

Combien de temps peut-on congeler une ganache?

La ganache se conserve entre un et trois mois au congélateur, ce qui vous permet d’en avoir en réserve pour la prochaine fois que vous aurez besoin de glacer un gâteau ou d’ajouter une garniture savoureuse à un dessert ! Vérifiez votre recette pour connaître les recommandations pour votre ganache.

Après ce temps, vous pouvez constater que la ganache perd sa structure. En effet, des cristaux se forment, ce qui peut lui donner un aspect granuleux plutôt que lisse et soyeux.

Vous pouvez congeler la ganache pendant environ 2 mois.

Comment décongeler la ganache?

Décongeler votre ganache peut être un peu délicat et si vous ne faites pas attention, la texture peut trop changer. Pour de meilleurs résultats, décongelez votre ganache aussi lentement que possible.

Pour ce faire, mettez la ganache dans un bol et mettez-la au réfrigérateur pour la décongeler pendant plusieurs heures. Si vous avez le temps, pensez à l’avance et sortez la ganache du congélateur la veille du jour où vous prévoyez de l’utiliser.

Une fois qu’elle a décongelé, vous devez la sortir du réfrigérateur et la mettre sur le coin cuisine pendant quelques heures pour la réchauffer. Si vous ne le faites pas, votre ganache sera trop froide et trop ferme pour être utilisée.

Peut-on recongeler une ganache?

Il n’est pas recommandé de recongeler la ganache après l’avoir décongelée. Vous devriez utiliser la ganache dans un délai d’un jour ou deux et la jeter dès qu’elle commence à durcir ou à changer de texture.

La ganache se congèle-t-elle bien?

La ganache se congèle assez bien. Vous remarquerez peut-être un léger changement de texture, la ganache étant un peu granuleuse, mais vous pouvez la mélanger ou la mixer pour sauvegarder ce résultat.

Si votre ganache n’a pas été bien congelée, vous aurez peut-être du mal à corriger ce changement de texture, mais le goût devrait rester le même et vous pourrez toujours l’apprécier.

FAQ connexes

Si vous avez encore des questions sur la congélation de la ganache ou sur la ganache en général, ces questions peuvent vous aider:

Peut-on congeler un gâteau recouvert de ganache?

Vous pouvez le faire mais nous ne le recommandons pas car la ganache peut se fendre légèrement et la texture risque de changer.

Lorsque vous congelez la ganache dans un pot, vous pouvez la mélanger pour incorporer la graisse qui s’est séparée mais vous ne pourrez pas le faire si elle est déjà sur le gâteau.

Cela dit, si vous n’avez pas d’autre choix, vous pouvez congeler la ganache en toute sécurité. Il suffit d’envelopper les morceaux dans du film alimentaire et de les conserver dans un récipient hermétique.

Quelle est la différence entre la ganache et le glaçage?

En général, la ganache est simplement du chocolat fondu avec de la crème double. Le glaçage est réalisé avec du sucre glace. La crème au beurre, comme son nom l’indique, est constituée de beurre et de crème fouettés ensemble.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire