Aliments

Peut-on congeler de la crème fraîche ?

Peut on congeler de la creme fraiche

Elle est un peu fantaisiste et se situe entre le yaourt et la crème aigre. La crème fraiche est acidulée, délicieuse et peut se conserver une semaine environ au réfrigérateur avant de se périmer. Mais que se passe-t-il si vous voulez qu’elle dure un peu plus longtemps que quelques semaines ?

Peut-on congeler la crème fraiche ?

Oui, vous pouvez congeler la crème fraiche jusqu’à 4 mois dans son pot scellé, dans un récipient hermétique ou même dans un bac à glaçons. Mais attention, comme la plupart des produits laitiers, la crème fraiche risque de se fendre à la décongélation.

  • Peut-on recongeler la crème fraiche ? Non
  • La crème fraiche se congèle-t-elle bien ? Parfois

Comment congeler la crème fraiche ?

Si vous êtes susceptible d’utiliser quelques cuillères de crème fraiche à la fois, voici la méthode à adopter pour la congeler :

Préparez des sacs : Prenez des sacs de congélation épais. Vous les voulez épais pour éviter toute fuite et toute odeur indésirable dans votre crème. Pouvez-vous imaginer une crème fraiche parfumée à l’ail ? Non merci !
Répartissez les portions dans les sacs : Versez votre crème fraiche dans les sacs. Pensez à la quantité que vous allez utiliser en une fois et mettez cette quantité dans chaque sac.
Scellez : Scellez les sacs en expulsant le plus d’air possible.
Congelez : Étiquetez (car la plupart des produits laitiers congelés se ressemblent) et placez vos sacs dans le congélateur.
C’est la meilleure approche si vous voulez congeler de grandes portions en une seule fois. En revanche, si vous n’en utilisez qu’une cuillerée par-ci par-là, il est préférable d’utiliser un bac à glaçons.

Comment congeler la crème fraîche en glaçons ?

Si vous n’utilisez qu’une cuillère à soupe à la fois, pourquoi ne pas envisager de congeler votre crème fraiche en glaçons ? C’est idéal si vous aimez mélanger une cuillerée ou deux dans des sauces, des soupes, des plats de pâtes ou des garnitures de pommes de terre :

Répartissez les portions dans le bac : Prenez votre bac à glaçons et mettez-y votre crème fraiche. Remplissez chaque emplacement à environ 80 % afin de laisser à la crème fraiche un peu de place pour se développer.
Protégez : Enveloppez votre bac dans du film alimentaire pour le protéger, puis placez-le au congélateur pendant plusieurs heures pour congeler rapidement les cubes de crème fraiche.
Congélation finale : Une fois que les cubes sont bien congelés, mettez-les dans un sac et remettez-les dans le congélateur pour les conserver. N’oubliez pas d’étiqueter votre sac avec son contenu.

3 conseils pour congeler la crème fraîche

Maintenant que vous savez comment la congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler la crème fraiche afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Fouetter après la décongélation

Lorsque la crème fraiche décongèle, elle commence à se séparer, ce qui peut en gâcher la texture. Vous pouvez remédier à cela en la fouettant rapidement et vigoureusement jusqu’à ce que tout le liquide soit incorporé à la graisse.

Etiquettez

Si vous avez congelé plusieurs produits laitiers tels que la crème double et la crème aigre, vous devez tous les étiqueter. Il est pratiquement impossible de faire la différence entre différents produits laitiers lorsqu’ils sont congelés.

Congeler en portions

Il n’est pas conseillé de recongeler la crème fraiche. En la congelant en portions, vous éviterez de décongeler une trop grande quantité à la fois.

Combien de temps peut-on congeler de la crème fraiche ?

Contrairement à de nombreux produits laitiers, la crème fraiche se conserve assez longtemps au réfrigérateur. Même une fois ouverte, elle se conservera pendant une semaine environ. Bien sûr, la congélation peut prolonger cette durée de manière significative.

La crème fraiche congelée peut être conservée au congélateur pendant 3 à 4 mois. Sachez simplement que plus la crème fraiche reste au congélateur, plus la séparation des graisses s’accentue.

Comment décongeler la crème fraiche ?

Au départ, la décongélation de la crème fraiche est simple. Vous devez la placer au réfrigérateur toute la nuit dans un bol pour qu’elle décongèle lentement. Mais c’est l’étape suivante qui est essentielle.

Une fois décongelée, vous remarquerez que la texture sera différente et que les graisses se seront séparées du liquide. C’est pourquoi, à ce stade, vous devez fouetter vigoureusement la crème fraiche afin de réintégrer le maximum de matières grasses dans le liquide.

C’est ce qui fera la différence entre une crème fraiche savoureuse et veloutée et une crème fraiche granuleuse et insipide.

Peut-on recongeler la crème fraiche ?

Nous ne recommandons pas du tout de recongeler la crème fraiche. Comme vous l’avez probablement compris, les produits laitiers comme la crème fraiche ne se congèlent pas bien et doivent donc être traités avec précaution.

Une seule congélation peut ruiner la texture de votre crème fraiche.

Essayer de la congeler à nouveau serait une perte de temps. La texture ne sera plus du tout la même, et vous vous retrouverez avec une crème fraiche granuleuse et grumeleuse.

La crème fraiche se congèle-t-elle bien ?

Elle se congèle, mais pas nécessairement très bien. Avec tous les produits laitiers, plus la teneur en matières grasses est élevée, plus la congélation est mauvaise. Plus il y a de matières grasses, plus il y a de séparation. Malheureusement, la crème fraiche est remplie de matières grasses, ce qui peut ruiner sa texture lorsqu’elle est congelée.

La glace se forme dans le corps même de la crème. Cette glace oblige alors la graisse à se séparer du liquide.

Si vous suivez la méthode que nous avons utilisée ici à Freeze It, il y a moins de chances que vous abîmiez votre crème, alors essayez.

Si vous avez encore des questions sur la congélation de la crème fraiche ou sur la crème fraiche en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler la crème fraiche dans une soupe ?

Vous pouvez congeler la crème fraiche dans une soupe, mais vous constaterez qu’une fois décongelée, la soupe deviendra un peu granuleuse. Dans la mesure du possible, préférez la congélation d’une soupe sans crème fraiche.

Peut-on congeler la crème fraiche dans une sauce ?

Vous pouvez le faire, mais la texture de votre sauce sera différente. Nous vous recommandons plutôt de congeler la sauce sans la crème fraiche et de l’incorporer après décongélation.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire