Les citrons verts ajoutent de l’acidité aux sauces, du piquant aux cocktails et de la saveur aux gâteaux, mais que se passe-t-il si vous en avez acheté un peu trop et que vous ne savez pas quoi en faire. Comment les conserver à long terme ?
Peut-on congeler les citrons verts ?
Oui, vous pouvez congeler les citrons verts jusqu’à 1 an. Ils peuvent être congelés pendant environ 1 an. Vous pouvez congeler les citrons verts entiers, en tranches, en jus ou en zeste. Conservez les limes dans des récipients hermétiques ou des sacs de congélation épais.
Comment congeler les citrons verts ?
Deux options s’offrent à vous pour congeler des limes. Vous pouvez soit congeler les citrons verts entiers, soit les congeler en tranches (ou même en quartiers). Chacune de ces méthodes est expliquée ci-dessous :
Comment congeler des citrons verts entiers ?
Les citrons verts ne sont pas difficiles à congeler, mais pour congeler des fruits entiers, vous devez suivre les instructions suivantes :
Emballez les citrons verts
1) Emballez les citrons verts : Prenez un récipient scellable ou un sac à fermeture éclair et placez les citrons verts dans le sac. Essayez d’éviter de trop remplir le sac, car les citrons verts risquent de fusionner et il sera difficile de les retirer un par un.
Scellez les citrons verts
2) Fermez le sac : Lorsque vous fermez le sac, essayez d’éliminer le plus d’air possible. Vous pouvez le faire en pressant l’air du bas vers le haut du sac pendant que vous le fermez.
Congélation des citrons verts entiers
3) Étiquetez et congelez : Étiquetez le sac en indiquant son contenu et, surtout, la date à laquelle vous le mettez au congélateur. Placez votre sac dans le congélateur et le tour est joué.
Congeler des citrons verts entiers est idéal si vous utilisez également le zeste de citron vert, car vous n’avez même pas besoin de les décongeler pour les râper. Il suffit de les sortir du congélateur et de les râper.
Comment congeler des tranches de citron vert ?
Si vous congelez des citrons verts pour décorer des boissons, les tranches ou les quartiers sont votre meilleur choix.
Lorsque vous préparez les quartiers et les tranches, ne les faites pas plus gros qu’un quart du fruit, mais ne les faites pas non plus trop minces, car lors de la décongélation, si elles sont trop minces, elles risquent de se casser ou de devenir de la neige fondue.
Un quart de pouce devrait être le minimum pour les tranches congelées.
Placez les tranches sur le plateau
1) Placez les tranches sur un plateau : Placez les tranches ou les quartiers sur un plateau, avec le côté avec la peau vers le bas – cela réduit le risque que vos quartiers collent au plateau, mais même s’ils collent légèrement et se déchirent – vous ne perdez pas beaucoup de chair.
Quartiers solides emballés
2) Emballez les quartiers : Une fois qu’ils sont bien congelés, retirez les tranches et/ou les quartiers de la plaque et mettez-les dans un sac en plastique, en pressant pour faire sortir le plus d’air possible.
Congélation des quartiers de citron vert
3) Congélation finale : Étiquetez le sac en indiquant le contenu et la date, puis placez soigneusement le sac dans le congélateur. Vous devriez maintenant être en mesure de sortir un ou deux quartiers de citron vert à la fois du congélateur.
Comment congeler le zeste d’un citron vert ?
Le zeste peut également être congelé seul. Pour cette méthode, râpez le zeste au préalable et placez-le dans un sac hermétique.
Cependant, l’absence d’humidité dans le zeste et le sac risque de le faire sécher beaucoup plus rapidement et de lui faire perdre son goût. La congélation du zeste seul est donc une bonne option si vous savez que vous allez l’utiliser dans les deux prochains mois environ.
Cependant, comme expliqué ci-dessus, vous pouvez congeler des citrons verts entiers et râper le zeste lorsque vous en avez besoin. Le zeste étant très fin, il se décongèle presque instantanément lorsque vous le râpez, il n’est donc pas nécessaire de décongeler le citron vert au préalable.
Comment congeler le jus de citron vert ?
Pour ceux qui veulent garder le jus à portée de main pour la cuisine ou la pâtisserie, vous pouvez congeler le jus lui-même dans un bac à glaçons. Veillez simplement à retirer toutes les graines au préalable. Versez votre jus dans un bac à glaçons.
Ne remplissez chaque emplacement qu’à 80 % environ, car il va se dilater un peu. Une fois congelés, mettez les cubes dans un sac refermable pour une conservation prolongée.
3 conseils pour la congélation des citrons verts
Maintenant que vous savez comment congeler des citrons verts, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour obtenir les meilleurs résultats :
Zestez directement à partir du congélateur
Vous pouvez prendre un citron vert entier dans le congélateur et le râper directement. Le fait de le râper le fera décongeler presque instantanément. C’est un excellent moyen de conserver le zeste plus longtemps.
Congeler en glaçons
Vous pouvez congeler le jus et le zeste de citron vert dans des glaçons. Essayez de les mélanger avec d’autres herbes et épices pour obtenir des cubes de saveur qui peuvent être ajoutés à une variété de plats. L’ail, le gingembre, le piment et le citron vert conviennent particulièrement bien pour un curry d’inspiration thaïlandaise.
Ne coupez pas les citrons verts entiers surgelés
Les citrons verts entiers ne pourront pas être découpés ultérieurement. La chair interne deviendra à la fois molle et sèche. Si vous voulez des quartiers ou des tranches congelés, coupez-les à l’avance.
Combien de temps peut-on congeler des citrons verts ?
Alors que les tranches très fines et les zestes peuvent perdre leur saveur en deux mois environ, les quartiers, les tranches et les citrons entiers correctement conservés et préparés peuvent être conservés au réfrigérateur pendant environ 12 mois.
Comment décongeler les citrons verts ?
Pour une utilisation rapide, mettez la quantité que vous allez utiliser au micro-ondes pendant quelques secondes (mais vraiment, quelques SECONDES, sauf si vous voulez que votre citron vert cuise).
Vous pouvez également passer le fruit sous l’eau chaude pendant une minute ou deux, mais ces deux méthodes peuvent rendre le citron vert plus mou que d’habitude.
Si vous avez du temps sous la main, alors il est préférable de le mettre sous l’eau froide, il va décongeler en 15-20 minutes. Pour éviter que le fruit ne s’imbibe d’eau ou que trop de jus ne s’écoule, vous pouvez mettre le sac encore fermé dans un grand bol.
Peut-on recongeler des citrons verts ?
Nous vous déconseillons fortement de recongeler les citrons verts. Malheureusement, vous allez extraire l’humidité du citron vert sous toutes ses formes lorsque vous le congelez. Lorsque vous les recongelez, vous enlevez encore plus d’humidité. Lorsque vous retirez l’humidité, vous retirez également la saveur.
En recongelant les limes, vous vous retrouverez avec des limes fades et sèches – ce n’est pas ainsi que vous voulez les décrire !
Les citrons verts se congèlent-elles bien ?
Le citron vert ne perd ni son goût ni sa valeur nutritive après la congélation. Un citron vert décongelé est donc aussi bon et utile qu’un citron vert frais. Tout dépend de l’usage que vous voulez en faire et de la façon dont vous préparez votre citron vert avant de le congeler.
Si vous voulez du jus ou du zeste, la congélation du fruit entier est une excellente option. Cependant, si vous voulez faire des tranches pour des boissons, le fruit entier congelé risque de devenir trop pâteux, vous devez donc suivre attentivement les instructions en fonction de vos besoins. Si vous avez encore des questions sur la congélation des citrons verts ou sur les citrons verts en général, ces questions peuvent vous aider :
Peut-on congeler des finger limes ?
Oui, vous pouvez congeler des finger limes. Vous devez les placer dans un sac entier. Lorsque vous fermez le sac, essayez de faire sortir le plus d’air possible. Lorsque vous les utilisez, assurez-vous de les décongeler lentement dans le réfrigérateur pendant la nuit.
Peut-on congeler des quartiers de citron vert ?
Oui, vous pouvez congeler des quartiers de citron vert. Mais vous devez vous attendre à ce que la texture des quartiers change. Cela signifie qu’ils ne sont utiles que pour leur saveur.
Articles Similaires:
- Peut-on congeler le zeste ?
- Peut-on congeler du jus de citron?
- Peut-on congeler des citrons confits?
- Peut-on congeler des oranges ?
- Peut-on congeler une tarte au citron vert?
- Combien de citron pour 1 litre d’eau?
- Peut-on congeler des haricots verts?
- Peut-on congeler des haricots verts?
- Peut-on congeler des quesadillas?
- Peut-on congeler des piments frais ?
Laisser un commentaire