Aliments

Peut-on congeler des piments frais ?

Peut on congeler des piments frais

Les piments ajoutent du piquant, de la chaleur et de la fumée à de nombreux plats du monde entier. C’est un aliment de base dans la cuisine. Mais existe-t-il un moyen de s’assurer que vous avez toujours une bonne réserve de piments à la maison ?

Peut-on congeler des piments frais ?

Oui, vous pouvez congeler des piments frais jusqu’à 4 mois. Vous avez plusieurs options pour congeler les piments : Vous pouvez les congeler entiers, coupés en morceaux ou dans des glaçons pour les aromatiser.

  • Peut-on recongeler des piments frais ? Non
  • Les piments se congèlent-ils bien ? Oui

Comment congeler les piments frais ?

Pour congeler des piments frais, vous pouvez choisir de les congeler entiers, hachés et tranchés ou en glaçons. Vous pouvez également congeler différents types de piments, comme les piments oiseaux, les piments scotch bonnet, les piments jalapenos et les piments habaneros.

Ces trois options sont expliquées ci-dessous pour vous permettre de faire votre choix :

Comment congeler des piments entiers ?

C’est la méthode la plus simple pour congeler des piments, mais pas la plus efficace. Si vous savez que vous aurez besoin de piments entiers, optez pour cette méthode.

C’est aussi la plus rapide, c’est pourquoi nous commençons par là, mais continuez à lire pour découvrir des méthodes un peu plus efficaces de congélation des piments.

Nettoyer : Tout d’abord, vous devez vous assurer que vos piments sont propres et secs. Rincez-les sous l’eau, puis essuyez-les avec un essuie-tout.
Mettez-les dans un sac : Placez vos piments entiers dans un sac, puis fermez le sac en chassant le plus d’air possible par le haut.
Congelez : Placez le sac dans le congélateur, et le tour est joué.

Comment congeler des piments préparés ?

La congélation de piments entiers fonctionne très bien si vous savez que vous allez utiliser un piment entier en l’espace d’un jour ou deux. Dans le cas contraire, vous risquez de gaspiller, ce que vous cherchiez probablement à éviter en premier lieu.

Vous devriez plutôt envisager de congeler vos piments prêts à l’emploi pour pouvoir en prendre une pincée, une cuillère à soupe ou une poignée quand vous en avez besoin :

Préparer les piments pour la congélation

1) Préparez les piments : Préparez le piment comme vous le souhaitez. Vous pouvez choisir de le couper en dés, en tranches ou simplement en moitiés. Considérez simplement la quantité de piment que vous utilisez normalement en une fois et congelez-la en conséquence.

Congélation rapide des piments

2) Congélation initiale : Prenez une plaque de cuisson et étalez-y votre piment préparé. Enveloppez la plaque dans du film alimentaire, puis placez-la au congélateur pendant plusieurs heures.

Emballez les piments pour le congélateur

3) Emballez : Retirez la barquette et versez soigneusement le contenu dans un sac refermable. Fermez le sac et enlevez le plus d’air possible.

Congélation des piments frais

4) Congélation finale : Placez le sac dans le congélateur. Vous disposez maintenant d’une réserve de piments frais prêts à l’emploi, sortant directement du congélateur.

Lorsque vous êtes prêt à consommer du piment, allez au congélateur et prenez une portion.

Comment congeler des piments en glaçons ?

C’est bien vrai ! Le bac à glaçons entre en jeu ici. Cette méthode est parfaite si vous souhaitez ajouter une touche de piment à vos plats, en plus d’autres saveurs comme la citronnelle ou le gingembre.

Si vous cherchez à congeler des piments hachés, c’est la méthode qu’il vous faut :

Préparer les piments : Tout d’abord, vous devez décider de votre mélange d’épices. Vous pouvez vous contenter de piments seuls si vous le souhaitez, mais nous vous recommandons de remplir vos bacs à glaçons d’autant de saveurs que possible. Essayez d’ajouter de l’ail, du gingembre ou des herbes aromatiques.
Répartissez dans les glaçons : Ajoutez quelques cuillères de votre mélange d’épices dans chaque emplacement du bac à glaçons.
Ajoutez de l’eau : Une fois que vous avez fait cela, remplissez d’eau jusqu’à ce que les épices soient juste submergées.
Congelez : Enveloppez le bac dans une couche de film alimentaire pour le protéger, puis placez-le au congélateur pendant la nuit.
Emballez : Sortez la barquette le lendemain, retirez le film alimentaire et sortez les cubes de la barquette. Vous pouvez maintenant conserver les cubes dans un récipient au congélateur et en retirer un au fur et à mesure que vous en avez besoin pour donner du punch à un curry ou un sauté.

3 conseils pour congeler les piments frais

Maintenant que vous savez comment les congeler, nous vous proposons 3 conseils que nous vous recommandons vivement de suivre pour congeler des piments frais afin d’obtenir les meilleurs résultats :

Créez un mélange d’épices

Les piments, l’ail, le gingembre, les herbes et les épices peuvent tous être combinés en un seul mélange dans un bac à glaçons pour ajouter instantanément du goût à votre cuisine.

Étiquettez la variété de piments

Si vous avez congelé une gamme de piments, veillez à les étiqueter clairement. Vous pourriez vouloir un piment chipotle fumé mais utiliser accidentellement un piment habanero ardent.

Utilisez des cubes surgelés

Il n’est pas nécessaire de décongeler au préalable les cubes de piment surgelés. Mettez-les dans la casserole dans laquelle vous cuisinez, laissez-les fondre et faites-les cuire normalement.

Combien de temps peut-on congeler des piments frais ?

La bonne nouvelle est que vous pouvez congeler des piments pendant des mois et des mois. Les piments frais se conserveront sous l’une ou l’autre des formes ci-dessus pendant 3 à 4 mois.

Après cette période, le goût risque de se dégrader, ce qui rendra vos piments pratiquement inutiles, car leur but est d’ajouter du goût.

Comment décongeler des piments frais ?

La bonne nouvelle est que si vous avez coupé les piments en tranches ou en dés ou si vous les avez conservés dans un glaçon, vous n’avez pas besoin de les décongeler. Si vous utilisez des piments préparés, prenez-en une pincée et mettez-la dans votre poêle.

Vous ferez cela lorsque vous ferez cuire des oignons pour un curry, par exemple.

Si vous utilisez un mélange d’épices, nous vous recommandons de le faire cuire d’abord. Ajoutez votre glaçon dans une poêle à feu doux pour faire fondre lentement la couche extérieure.

Cependant, si vous utilisez des piments entiers, vous devrez leur laisser un peu de temps pour décongeler. Nous vous recommandons de le faire dans le réfrigérateur pendant la nuit.

Peut-on recongeler des piments frais ?

Dans la mesure du possible, nous vous déconseillons de recongeler les piments frais. C’est l’huile contenue dans les piments qui leur donne du punch et de la saveur. Lorsque vous recongelez des piments, vous retirez davantage d’huile et vous risquez de transformer des piments forts en poivrons fades.

Essayez de ne décongeler que la quantité de piments dont vous avez besoin à la fois pour éviter d’avoir à les recongeler.

Les piments frais se congèlent-ils bien ?

Certainement. Comme la plupart des choses, il est difficile de battre des ingrédients entièrement frais.

L’avantage des piments est qu’ils sont généralement utilisés dans le corps d’un plat et qu’ils sont là pour la touche de piquant. La texture n’est pas un facteur important. La couleur n’a pas trop d’importance.

Par conséquent, si la couleur ou la texture est légèrement altérée au congélateur, cela n’a pas trop d’importance, tant que le piment donne du piquant.

Si vous avez encore des questions sur la congélation des piments frais ou des piments en général, ces questions peuvent vous aider :

Peut-on congeler des piments verts ?

Oui, vous pouvez congeler des piments verts de toute forme, taille ou variété. Les piments verts peuvent être congelés entiers ou préparés en morceaux dans des sacs de congélation ou coupés en dés pour former une pâte avec d’autres arômes et congelés dans un bac à glaçons. Congeler des piments verts
Peut-on congeler des piments rouges ?
Les piments rouges peuvent être congelés comme n’importe quelle couleur, type et taille de piment. Vous pouvez les congeler entiers ou en deux dans un sac de congélation. Vous pouvez aussi les couper en petits dés et les placer dans un bac à glaçons avec de l’eau ou de l’huile.

Peut-on congeler des piments séchés ?

Ce n’est pas nécessaire ! Les piments séchés se conservent environ 6 mois dans le placard, surtout si vous les conservez dans un récipient hermétique. C’est pourquoi la congélation ne sera pas utile, car vous ne pourrez les conserver au congélateur que pendant la même période.

Peut-on congeler la pâte de piment ?

Certainement. Pour congeler la pâte de piment, nous vous recommandons d’utiliser la même méthode que celle décrite ci-dessus pour les bacs à glaçons. Veillez simplement à bien étiqueter vos produits, car vous ne voudriez pas que votre pâte de piment forte et épicée soit mélangée à de la purée de tomates, par exemple.

Articles Similaires:

Cet article vous a été utile ?
OuiNon

Laisser un commentaire